Couderc

Thierry Couderc

 

Au cours de 25 années de carrière comme officier au sein de la Marine nationale, Thierry Couderc a passé un tiers de son temps de service dans les unités de l’aéronautique navale. Il a participé aux essais en vol de matériels et de nouvelles tactiques sur hélicoptères de combat, puis a dirigé un centre d’analyse des vols et d’organisation des missions spéciales des avions de patrouille maritime, pour terminer sa carrière en tant que responsable militaire de l’aéroport de Cherbourg, chargé de la coordination aérienne des commémorations du soixantième anniversaire du débarquement en Normandie. Impliqué de par ses fonctions dans l’étude des facteurs humains, il a étudié la sociologie du risque et publié en 2001 un mémoire sur l’influence des facteurs psychosociologiques sur la sécurité des vols de loisirs.

Parallèlement à sa carrière d’officier de marine, Thierry Couderc a en effet pratiqué l’aviation légère à titre personnel à partir de 1989, et l’Ultra Léger Motorisé dès 1994. Il tirera de l’expérience du montage en 1996 de l’un des tout premiers kits du modèle Skyranger, le livre « comment construire votre ULM en kit », qui fait toujours référence à ce jour. C’est donc tout naturellement qu’au moment de revenir à la vie civile en 2004, il rejoint l’équipe de rédaction d’un magazine aéronautique spécialisé et se met à la disposition de la Fédération Française d’ULM. Cette contribution principalement axée au départ sur l’analyse des facteurs humains, se concrétise en 2009 par son élection au comité directeur de la FFPLUM. Il en est aujourd’hui le premier vice-président, chargé de la réglementation et de la sécurité des vols.

Concernant sa carrière professionnelle, Thierry Couderc est délégué général de l’Union Française de l’Hélicoptère depuis 2007, dans le contexte difficile que traverse la filière pour relever les défis de l’harmonisation de la réglementation européenne et de l’adaptation de l’activité aux impératifs du développement durable.

Il s’implique en outre dans le soutien à l’activité des pilotes handicapés depuis de nombreuses années, en acceptant la charge de porte-parole de l’Aéro-club des Sourds de France, dont il devint le premier membre entendant en 2006 et au sein duquel il vol régulièrement.

Thierry Couderc est chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Il est titulaire de la médaille de l’aéronautique et de la médaille d’Or de la Défense nationale, agrafe « aéronautique Navale ».

Les publications de Thierry Couderc :

  • Livres