LES POLYMÉRES SOLIDES

LES POLYMÈRES SOLIDES


Auteur :

L'objet de ce livre est d'apporter les bases nécessaires aux futurs ingénieurs et chercheurs pour comprendre les propriétés mécaniques des polymères. Les matériaux de structure, polymères amorphes et polymères semi-cristallins, sont de p1us en plus employés dans les différentes industries.

Jusqu'à présent, la source pétrolière était considérée comme inépuisable et le prix du kilo des plastiques usuels étant très bas, ces matériaux pouvaient être en général de durée de vie très limitée. À l'heure actuelle, la préservation de l'environnement et l'utilisation de ces matériaux dans des conditions de plus en plus spécifiques demandent une connaissance approfondie des processus physiques mis en jeu lors des procédés de mise en forme, lors des recuits, du vieillissement physique et lors des utilisations

. La connaissance de la structure et de la morphologie à l'échelle microscopique est une étape nécessaire pour la compréhension et donc l'amélioration des propriétés mécaniques.

24 €
En stock

 

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)

 

Livraison express sous 48h.

ISBN : 2854285549
Référence : 554
Année de parution : 2002
L'objet de ce livre est d'apporter les bases nécessaires aux futurs ingénieurs et chercheurs pour comprendre les propriétés mécaniques des polymères. Les matériaux de structure, polymères amorphes et polymères semi-cristallins, sont de p1us en plus employés dans les différentes industries (transports, isolations, communications, habillement.).

Jusqu'à présent, la source pétrolière était considérée comme inépuisable et le prix du kilo des plastiques usuels étant très bas, ces matériaux pouvaient être en général de durée de vie très limitée. À l'heure actuelle, la préservation de l'environnement et l'utilisation de ces matériaux dans des conditions de plus en plus spécifiques (matériaux de remplacement et matériaux innovants) demandent une connaissance approfondie des processus physiques mis en jeu lors des procédés de mise en forme, lors des recuits, du vieillissement physique et lors des utilisations.

La connaissance de la structure et de la morphologie à l'échelle microscopique est une étape nécessaire pour la compréhension et donc l'amélioration des propriétés mécaniques. Les polymères semi-cristallins sont des matériaux composites, évidemment beaucoup plus complexes que les polymères amorphes solides et les élastomères. Dans ce livre, l'aspect semi- cristallin est quelque peu privilégié car il n'existe pas de cours ou de livres traitant de l'influence de la cristallinité et de la morphologie sur les propriétés physiques des polymères. 

Dans les deux premiers chapitres, on décrit sommairement les différentes familles de polymères: synthétiques et naturels, de commodité et de spécialité, thermoplastiques, thermodurs et élastomères. La grande diversité de structure des polymères naturels (d'origine végétale et animale) est rappelée, les fibres synthétiques et naturelles sont comparées. Les qualités mécaniques exceptionnelles des fibres naturelles et des autres biomatériaux nous incitent à copier la nature.

Dans les chapitres 3 à 6 les différents états des polymères (fondu, caoutchoutique, vitreux, et semi-cristallin) sont décrits. Les polymères semi-cristallins, étant des composites comportant une phase amorphe vitreuse (ou une phase amorphe caoutchoutique) et une phase cristalline, il est important de bien connaître les propriétés de la phase amorphe solide, vitreuse, viscoélastique ou caoutchoutique pour comprendre les propriétés de ces matériaux complexes.

L'origine de la loi de WLF qui régit les propriétés viscoélastiques de ces différents types de polymères est donnée dans le chapitre 5.

Dans les chapitres 7 et 8 on décrit les propriétés mécaniques aux temps courts (module, striction) et aux temps longs (fluage, vieillissement physique). Le rôle des processus coopératifs est montré (loi de compensation, loi de WLF), l'analogie entre les températures de transition vitreuse dans les amorphes et la transition Tac dans les semi cristallins est discutée. Les lois de vieillissement physique obtenues par Struik sont rappelés et des tentatives d'explication basées sur la loi de WLF sont données.

Dans le chapitre 9 on décrit les propriétés ultimes des amorphes et des cristallins (rupture par fluage, par fatigue, crazing). Dans ce chapitre les travaux de l'école Russe, publiés dans les livres de Kuksenko et al et de Popov et al, sont résumés. Quelques annexes sont données pour faciliter les lectures rapides et pour avoir à l'esprit les ordres de grandeurs des principaux paramètres physiques (énergies, dimensions, températures).

Pour aider le lecteur novice on donne dans chaque chapitre une liste de références volontairement limitée à des articles et des livres de base.

Référence : 554
Niveau : élèves ingénieurs, chercheurs;
Nombre de pages : 226
Format : 14,5x20,5
Reliure : Broché
Rôle
Rault Jacques Auteur

Table des matières

I Les polymères synthétiques

II Les polymères naturels semi-cristallins

III L'état fondu

IV L'état caoutchoutique

V L'état vitreux

VI L'état demi-cristallin

VII Lois de comportement aux temps courts

VIII Lois de comportement aux temps longs:
        Le vieillissement physique

XI Fracture et fatigue

X Annexes