Brochard

Fabrice Brochard

Fabrice Brochard a été entraineur dans le sport de très haut niveau : préparateur physique des équipes de France de ski alpin garçons et filles, puis de l’équipe de France de rugby pour les Coupes du Monde 1987 et 1991, entraineur et manager des équipes de France -18 ans et -21 ans entre 1997 et 2003, entraineur national à la FF Rugby jusqu’en 2007. Tout cela après une carrière de joueur à haut niveau.

Confronté comme tous ses pairs à l’obligation de résultat, sa particularité est d’avoir sans cesse cherché les clés de la performance sans jamais accepter de se reposer sur des fonctionnements appris et sans doute incomplets. Ses recherches menées depuis le début des années 80 ont porté essentiellement sur ce qu’il considérait comme le chainon manquant dans le cercle des ressources : le secteur mental de la performance, les habiletés mentales et leurs méthodes d’entrainement.

Le recueil de ses expériences, les nombreux échanges, les rencontres, les lectures sur le sujet ont débouché sur une synthèse et une méthode, véritable outil tourné vers la performance individuelle et collective, la cohésion de groupe, les stratégies de relation et de communication à usage des groupes à objectifs commun et des équipes de management.

Les publications de Fabrice Brochard :