L'Arpenteur

François L'Arpenteur

 

François L'Arpenteur parcourt les terres de l'écriture et de la langue, à la croisée de ces deux univers de pensée que sont le mot et l'image pour en explorer et dire ce qui les relie, ce qui les unit et les conjugue. Il part en recherche des possibles du sens, pour contribuer à l'émergence d'un surplus de cohérence afin d'éclairer un peu, et nos paroles et nos vies. Il le faut bien, puisque notre langue est notre seule patrie.

 

——————

 

• Le Symbole / Figure et représentation de l'absence

 

Qu'elle soit spirituelle, artistique, ésotérique ou maçonnique, toute pratique symbolique ne peut se révéler efficace sans une claire compréhension de ce qu'est le symbole, de ce qu'il formule comme de ce qu'il transmet, un outil authentique d'ouverture, d'enrichissement et de renouvellement du regard. Un outil infini pour accéder à la vérité des êtres…

 


——————

 

• Le Paradoxe d'Hermès / Du symbole à l'universel

 

Alors que son interprétation reste toujours liée à un contexte particulier, le symbole demeure une voie privilégiée pour parvenir à l'universel : ainsi se fonde l'origine de tout principe initiatique, et l'utilité de tout parcours maçonnique. C'est en interrogeant la parole d'Hermès sur ce qui fait symbole, analogie, système ou méthode, que s'éclaire et se déchiffre l'évidente apparence de ce paradoxe.

 

——————

Les publications de François L'Arpenteur :