Roy

Gil Roy

Je suis journaliste professionnel (carte de presse n° 57875), spécialiste de l’aéronautique, et à ce titre membre de l’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE). J’ai débuté ma carrière, en septembre 1981. Dès 1983, j’ai commencé à écrire mes premiers articles, en tant que pigiste, dans les magazines d’aviation générale.

 

En 1984, j’ai rejoint l’équipe qui venait de lancer le bimestriel Vol à voile magazine dont je suis devenu l’un des principaux membres de la rédaction. Ma collaboration a été régulière jusqu’au milieu des années 90. Je conserve un attachement sentimental à cette revue, la première dédiée entièrement au vol à voile. Il m’arrive encore d’y écrire…

Mon premier article publié dans Info-Pilote date de juin 1986. J’ai collaboré au mensuel de la fédération française aéronautique, de façon régulière, quasiment chaque mois, jusque fin 2000. J’étais devenu le spécialiste des dossiers relatifs à la vie et à la gestion des aéro-clubs.

 

À partir du milieu des années 90, je suis devenu membre de la rédaction du mensuel Aviasport, le plus ancien de la presse aéronautique française. Je continue à y animer plusieurs rubriques. J’en suis devenu en 2013, le rédacteur en chef adjoint.
De 1992 à 1996, j’ai fait partie de l’équipe du magazine Pégase diffusé sur France 3. J’ai réalisé plus d'une trentaine de documentaires (durée de 4 à 26 minutes), sur des sujets aéronautiques, dans le monde entier.

 De juillet 2000 à mars 2006, j’ai collaboré, chaque mois, au mensuel Aéroports Magazine.

 

J’ai également collaboré de manière régulière à Air et Cosmos de fin 2000 à 2011. Il m’arrive encore d’écrire de manière ponctuelle pour cet hebdomadaire.

 

En octobre 2009, j’ai créé le site internet d’information aéronautique en continu Aerobuzz.fr dont je suis aujourd’hui le rédacteur en chef. Ce site qui diffuse gratuitement des articles couvre l’aéronautique, de l’aviation de loisir à l’industrie en passant par le transport aérien, la recherche, les hélicoptères, la Défense, la culture aéronautique, etc. Aerobuzz.fr qui possède sa propre rédaction composée de journalistes professionnels, compte près de 120.000 visiteurs uniques et totalise près de 400.000 visites par mois.

 

Les publications de Gil Roy :