Cet article concerne la modélisation de données incertaines à partir de mesures répétées mais nonreproductibles. Différentes approches issues des théories modernes de l'incertain sont considérées. Plus précisément, l'article s'intéresse à diverses extensions de tests statistiques non-paramétriques aux données incertaines. Dans ce travail préliminaire, les modèles propos´es sont mis en œuvre pour étendre une étude de comparaison de pression exercée par deux types de matelas sur les patients du CHU de Nîmes.
S'il y a bien une prise de conscience de la coexistence des deux référentiels Volonté de faire et Capacité à faire, peu de travaux s'intéressent à la satisfaction des performances dans un espace multicritère tout en intégrant dans le modèle de décision des estimations de faisabilité. Aussi proposons nous des méthodes outillées pour aider le décideur à réaliser un compromis entre volonté à faire et capacité à faire dans un contexte d'incertitude tel que celui de la conception préliminaire. A cet effet, des modèles possibilistes des performances attendues et aussi de la capacité à les atteindre sont définis. A l'instar de l'estimation de la satisfaction des performances agrégées de plusieurs critères, la difficulté de réalisation de celles-ci est aussi calculée par une l'intégrale de Choquet. Ainsi il doit être possible de satisfaire au mieux les clients en cohérence avec les ressources d'ingénierie mobilisables.
Un intérêt grandissant est exprimé par les organisations pour les approches permettant de tirer parti de leurs expériences passées, et ce en vue de supporter les processus de décision et de garantir leur efficience. Dans ce contexte, le développement d'approches semi-automatisées visant à identifier des recommandations pertinentes et à réaliser des analyses prescriptives efficientes est crucial. Nous proposons une approche, dans un cadre d'Analyse Multicritère, visant à distinguer les critères ayant, au regard de l'évaluation d'un ensemble d'expériences similaires, une influence majeure dans les processus de décision. L'identification de la contribution des critères à cette évaluation est ici basée spécifiquement sur la méthode de surclassement Electre tri dont les paramètres sont déterminés via une procédure de désagrégation. Cette méthode présente, en effet, des propriétés pertinentes et adaptées aux spécificités de notre contexte applicatif : la réponse d'une organisation humanitaire à une situation d'urgence, qui illustre ici l'approche proposée.
Dans un marché fortement concurrentiel, les industriels doivent constamment améliorer leurs produits pour satisfaire leurs clients tout en restant compétitifs et en limitant la prise de risques. Or, en phase préliminaire de conception, la définition encore incomplète du produit rend la prévision de ses performances incertaine. C'est donc dans un contexte d'évaluation incertaine que les décideurs doivent faire les choix de conception les plus satisfaisants pour les clients. Plusieurs indices de plus-value ont été proposés dans la littérature dans le contexte de l'analyse multicritère pour estimer l'espérance de gain de satisfaction par rapport aux améliorations concurrentes envisageables. Ces modèles reposent cependant sur des hypothèses qui font abstraction de la faisabilité des améliorations espérées. Sur la base de techniques d'analyse de décision multicritère en environnement incertain, cet article propose une extension possibiliste du concept d'indice de plus-value.
Cet article s'intéresse à la détermination des performances qu'il convient d'améliorer en priorité dans une évaluation multicritère. Il s'agit d'identifier les dimensions selon lesquelles l'amélioration serait la plus profitable tout en restant réalisable. Un indice de plus-value estime la pertinence d'une amélioration au regard de ces deux aspects. Cette proposition est intégrée dans un système de recommandation qui exploite automatiquement des bases de critiques en langage naturel recueillies sur le web pour estimer les préférences des utilisateurs et les chances de succès des améliorations, puis identifier les paramètres de l'indice de plus-value. Cela permet de faciliter les phases d'évaluation par critère et d'identification du modèle de préférence des utilisateurs, généralement complexes et fastidieuses, plus particulièrement quand les interactions entre les critères sont prises en compte. Cette proposition est appliquée à l'amélioration de services hôteliers dans la région Nouvelle Aquitaine qui souhaite faire un diagnostic et améliorer l'attractivité de ses hôtels.
La résolution collective d'un problème par un groupe d'agents est jalonnée de décisions sur lesquelles les agents doivent échanger. Le débat correspondant est vu ici comme un processus dynamique. Un premier modèle de simulation théorique relevant du cadre de la décision multicritère a été proposé dans [1] mais sans représentation explicite de la dynamique de délibération et sans justification sémantique. Un deuxième modèle descriptif a été proposé dans [2] où les influences sociales entre agents et les stratégies d'argumentation apparaissent comme les grandeurs clés de la dynamique du débat. Cet article se donne pour objectif de justifier les équations de [1] en s'appuyant sur les éléments sémantiques manipulés dans [2] pour fournir au final un modèle de débat dans un cadre cybernétique qui explicite les aspects dynamiques de la délibération et ouvre des perspectives pour le pilotage du déroulement de débats. A group of agents is faced with collective decisional problems. The corresponding debate is seen as a dynamical process. A first theoretical model based upon a muticriteria decision framework was proposed in [1] but without semantic justifications and explicit dynamical representation. A second descriptive model was proposed in [2] where social influences and argumentation strategy govern the dynamics of the debate. This paper aims at justifying the equations introduced in [1] with the semantics concepts reported in [2] to provide a model of a debate in the framework of control theory that explicitly exhibits the dynamical aspects and offers further perspectives for control purposes of the debate.
Concevoir ou améliorer un produit ou un système industriel nécessite la prise en compte de nombreuses fonctionnalités qui doivent satisfaire un grand nombre d'objectifs/critères interdépendants parfois difficiles à atteindre simultanément. L'interaction entre les critères apparait être une notion centrale et pourtant ambiguë dans un projet de conception ou d'amélioration où l'influence des paramètres sur la performance espérée est nécessairement imparfaitement connue. Deux points de vue sont rencontrés dans la littérature. Les approches relevant de l'aide à la décision multicritère qui s'attachent à modéliser les préférences des décideurs manipulent des interactions préférentielles. Les approches relevant du génie industriel ou du génie logiciel accordent une place prépondérante aux contraintes fonctionnelles entre les critères qui semblent alors régir la réalisabilité conjointe d'un ensemble d'objectifs. Les deux types d'interaction sont ainsi rarement gérés conjointement dans un projet d'amélioration. Cet article tente de proposer un cadre unificateur autour de la notion d'interaction en construisant un consensus entre volonté de faire et capacité à faire, inspiré de méthodes d'optimisation de type descente du gradient.
Les ontologies sont le support de nombreuses applications basées sur l'exploitation de connaissances expertes. Elles sont utilisées en particulier pour estimer le contenu informationnel (IC) des concepts clés d'un domaine : une notion fondamentale dont dépendent diverses analyses basées sur les ontologies, e.g. les mesures sémantiques. Cet article propose de nouveaux modèles d'IC basés sur la théorie des fonctions de croyance. Ces modèles ont pour objet de remédier à une limitation des modèles classiques qui ne tiennent pas compte de l'Hypothèse d'Inférence Inductive (HII) pourtant intuitivement utilisée par l'homme. Dans les modèles classiques d'IC , les occurrences d'un concept (e.g. Maths) ont une influence sur l'IC des concepts plus généraux subsumant le concept (e.g. Sciences) ; en revanche, elles n'affectent en rien l'IC d'un concept subsumé (e.g. Algebra). C'est ce comportement que se propose de prendre en compte l'HII. Les propriétés attendues de notre modèle d' IC donnent les contraintes mathématiques à respecter lors de sa construction. Des évaluations empiriques viennent vérifier qu'il a également un comportement des plus satisfaisants pour les cas d'usage les plus classiques d'IC.