Cet article présente deux acceptions du terme agent et leur relation à l'activité de modélisation et simulation, à savoir les agents pour la simulation de phénomènes collectifs (agent-individu) et les agents pour l'intégration logicielle de simulateurs (agent-modèle). Nous illustrons cela au travers d'un exemple tiré de l'intergiciel MECSYCO.
La simulation multi-agent a démontré son intérêt pour la simulation de systèmes complexes. Cet article aborde la question de savoir comment peut-on représenter un phénomène puis le simuler lorsque plusieurs simulateurs multi-agents sont nécessaires. Cela soulève un problème majeur : Les simulateurs multi-agents ne sont pas conçus (en général) pour être utilisés conjointement à d'autres simulateurs. Cet article présente une première réflexion sur l'intégration rigoureuse de simulateurs multiagents dans une plateforme de co-simulation. Nous appuyons notre réflexion sur l'exemple du simulateur NetLogo et de la plateforme de cosimulation mecsyco.
Dans cet article, nous nous intéressons à la réutilisation de modèles pour permettre la conception de multimodèles de systèmes complexes. Par exemple, la modélisation d'un réseau électrique intelligent nécessite des modèles de trois domaines différents (réseau électrique, télécommunication et système de contrôle). De nombreux outils de M&S dédiés permettent déjà de développer ces types de modèle. Il serait donc intéressant de pouvoir réutiliser directement les modèles issus de ces logiciels dédiés pour concevoir des multi-modèles de systèmes complexes. La norme FMI, basée sur l'export et l'import de modèles sous forme de composants logiciels, permet aux outils basés sur les ODE et les DAE d'échanger des modèles et d'effectuer des cosimulations. Devant le succès de ce standard, nous proposons dans cet article quelques pistes de réflexion sur l'intérêt d'une démarche similaire utilisant le formalisme DEVS.