Les Systèmes Multi-Agents offrent un paradigme de premier choix pour le développement de systèmes à plusieurs composantes autonomes (agents) pouvant coopérer. Ils permettent de modéliser des systèmes hétérogènes, complexes, non linéaires et évolutifs, et de faire apparaître une intelligence et des capacités qui sont différentes et globalement supérieures à celles des agents qui les composent.
Cette intelligence est le fruit de la coexistence d'entités autonomes (agents) aux multiples interactions dans un environnement dynamique. Les SMA ont été utilisés avec succès dans de nombreux domaines, dont :
- le développement de systèmes médiatisés où utilisateurs humains et agents artificiels interagissent directement ou indirectement, dans le cadre d'activités collectives de type éducatif, culturel ou social.
- le développement de systèmes informatiques décentralisés (ou ingénierie logicielle orientée multi-agents) où l'approche SMA permet l'intégration flexible et la coopération de logiciels et de services autonomes,
- la résolution collective de problème pour laquelle il s'agit de résoudre de manière distribuée un problème qui se pose globalement à la collectivité d'agents,
- la simulation de phénomènes complexes où la modélisation multi-agent apporte un cadre conceptuel permettant la représentation et la simulation de systèmes faisant intervenir différentes entités en interaction.
Depuis 1993, les Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA) sont un moment annuel privilégié d'échanges scientifiques entre les chercheurs francophones dans le domaine des Systèmes Multi-Agents (SMA) et des chercheurs issus de différents domaines scientifiques (tels que l'intelligence artificielle, les sciences humaines, les systèmes distribués, la vie artificielle ou encore le génie logiciel).
La dix-neuvième édition des JFSMA s'est déroulée à Valenciennes du 17 au 19 octobre 2011. Elle fait suite aux éditions de Toulouse (1993), Grenoble (1994), Chambéry (1995), Port-Camargue (1996), Nice (1997), Nancy (1998), l'Ile de la Réunion (1999), Saint-Etienne (2000), Montréal (2001), Lille (2002), Hammamet (2003), Paris (2004), Calais (2005), Annecy (2006), Carcassonne (2007), Brest (2008), Lyon (2009) et Mahdia (2010).
J-P. SANSONNET, E. ADAM
Avant-propos
CONFÉRENCIERS INVITÉS
J-P. BARTHÈS
Interaction dialogique entre Homme et agent assistant personnel
C.PELACHAUD
Modélisation d’un interlocuteur virtuel
SYSTÈMES DISTRIBUÉS - PAIR À PAIR
C. PERSSON, G. PICARD, F. RAMPARANY ET O. BOISSIER
Organisation multi-agent pour la gouvernance de systèmes Machine-to-Machine
L. VERCOUTER, J-P. JAMONT ET B. ANCA
Mécanismes légers de gestion de la confiance pour des réseaux de capteurs sans fil
C. HERPSON, V. CORRUBLE ET A. EL FALLAH SEGHROUCHNI
Un Modèle décisionnel d’agent pour une supervision adaptative des sys tèmes distribués
T-T-H. HOANG, M. OCCELLO ET J-P. JAMONT
Un modèle multi-agent générique récursif pour simplifier la supervision de systèmes décentralisés multi-niveaux
EMERGENCE ET CLUSTERISATION MULTI-ÉCHELLE
R. LAMARCHE-PERRIN, Y. DEMAZEAU ET J-M. VINCENT
Observation macroscopique et émergence dans les SMA de très grande taille
D. DAVID, D. PAYET ET R. COURDIER
Réification de zones urbaines émergentes dans un modèle simulant l’évolution de la population à La Réunion
G. TOUYA
Un système multi-agent pour l’orchestration de processus de généralisation cartographique [présentation courte]
OPTIMISATION - APPRENTISSAGE
N. HAMANI, J-P. JAMONT, M. OCCELLO ET M. KOUDIL
Ant-MWAC : Une approche conjointe multi-agent et colonie de fourmis pour gérer les communications dans les réseaux de capteurs sans fil
A. CANU ET A-I. MOUADDIB
Dynamic Local Interaction Model : formalisation et algorithmes
N. BRAX, J-P. GEORGÉ, M-P. GLEIZES, E. ANDONOFF ET J-P. MANO
Détection de comportements illicites par SMA adaptatif : application à la surveillance maritime
ROBOTIQUE DISTRIBUÉE ET INTELLIGENCE AMBIANTE
G. LOZENGUEZ, L. ADOUANE, A. BEYNIER, A-I. MOUADDIB ET P. MARTINET Calcul distribué de politiques d’exploration pour une flotte de robots mobiles
A. BAUTIN, O. SIMONIN ET F. CHARPILLET
Stratégie d’exploration multi-robot fondée sur les champs de potentiels artificiels
T. DUJARDIN, J. ROUILLARD, J-C. ROUTIER ET J-C. TARBY
Gestion intelligente d’un contexte domotique par un SMA [présentation courte]
GESTION DES FLOTS ET DES DÉPLACEMENTS
E. ADAM, G. HETTE, S. ESTIVIE, A. MELKI ET R. MANDIAU
Une organisation multi-agent pour une gestion mutualisée de chaîne logistique
N. BESSGHAIER, F. BALBO ET M. ZARGAYOUNA
Transport 2.0 : gestion distribuée du stationnement urbain [présentation courte]
U.G. KETENCI, E. GRISLIN-LE STRUGEON, R. BRÉMOND AND J-M. AUBERLET
Simulation de perception humaine limitée: étude de l’influence d’un para mètre de seuil [présentation courte]
AGENTS CONVERSATIONNELS
P. MATHIEU, D. PANZOLI ET S. PICAULT
Serious Games et SMA - Application à un supermarché virtuel
F. DELECROIX, M. MORGE ET J-C. ROUTIER
Vers un agent dialogique proactif [présentation courte]
CONFIANCE DANS LES INTERACTIONS SOCIALES
P. EVERAERE, M. MORGE ET G. PICARD
Casanova: un comportement d’agent pour l’équité des mariages préservant la privacité
R. YAICH, O. BOISSIER, G. PICARD ET P. JAILLON
Gestion de la confiance et intégration des exigences sociales au sein de communautés virtuelles [présentation courte]
Y. KRUPA ET L. VERCOUTER
Contrôle social de la privacité selon l’intégrité contextuelle dans les sys tèmes décentralisés [présentation courte]
INDEX DES AUTEURS
Le paradigme Machine-to-Machine (M2M) implique des appareils (capteurs, effecteurs) interagissant pour fournir des services localisés dans le monde physique. Avec la maturité du M2M, émerge une demande grandissante pour des solutions mutualisées dans lesquelles les applications peuvent partager un ensemble commun d'appareils. Dans ce contexte, le projet SensCity propose une infrastructure pour mettre en oeuvre des applications à l'échelle de la ville, ce qui nécessite de fournir des moyens de gouvernance agile pour prendre en compte l'extensibilité du système (ie. scalability). Nous proposons d'utiliser les technologies multi-agents pour répondre à cette problématique. Selon cette approche, la stratégie de gouvernance est exprimée par une organisation multi-agent à l'aide du framework organisationnel MOISE. Nous illustrons notre proposition par un système de gestion intelligente du strationnement. The Machine-to-Machine (M2M) paradigm involves devices (sensors, actuators) interacting together to provide services located in the physical world. As the technology is gaining maturity, there is a growing need for mutualized solutions in which applications can share a common set of devices. In this context, the SensCity project proposes an infrastructure to enable mutualized city scale applications. Implementing such an infrastructure raises the problem of providing an agile governance with respect to scalability. Besides, Multi-Agent technologies grant adaptability, flexibility and proactivity properties to such a decentralized applications. Thus, this paper proposes a Multi-Agent organization for expressing the governance strategy of such systems. Using the MOIS E framework, we illustrate how it is used within a smart parking management application.
La communication en réseaux ad hoc, tels que des réseaux de capteurs sans fil, nécessite la mise en oeuvre d'algorithmes décentralisés de routage impliquant que les noeuds du réseau adoptent un comportement précis. Le fonctionnement global du réseau dépend alors du bon comportement local des agents. Il en devient vulnérable à des comportements locaux déviants pouvant être causés par des pannes ou par l'intrusion d'agents malveillants. Nous proposons dans cet article une adaptation d'un protocole de routage pour réseaux de capteurs sans fil, le modèle MWAC, qui introduit un mécanisme décentralisé de gestion de la confiance de manière à détecter et éviter les noeuds déviants. L'algorithme de gestion de la confiance proposé suit une approche originale du fait qu'il est adapté à des agents déployés sur des infrastructures aux ressources limitées en énergie, mémoire et capacité de communication, caractéristiques des réseaux de capteurs sans fil. Il est notamment utilisable dans des systèmes multiagents ne pouvant bénéficier d'infrastructures d'authentification et dans lesquels l'identité des agents est incertaine. Communication in ad hoc networks, such as Wireless Sensor Networks (WSN), requires the implementation of decentralized algorithms to manage routing. The global issue of such algorithms rely strongly on the correct behavior of nodes. This increases the vulnerability of the system regarding malicious intrusions or local failures. We propose in this article an adaptation of a routing protocol for WSN, the MWAC model, by introducing decentralized trust mechanisms in order to detect and avoid deviant nodes. The trust management algorithms follow an original approach as they are suited to a context of limited ressources in energy, memory and communication. They are thus suited to be used in multi-agent systems where authentication is not possible, and in which the agents' identity is uncertain.
L'avènement de systèmes complexes physiquement distribués et le besoin d'accroître le taux de disponibilité des services et processus industriels nécessitent la conception de systèmes de supervision distribués. L'approche traditionnelle de la supervision, centralisée, est en effet remise en question lorsque les communications entre système de supervision et système supervisé deviennent lentes, perturbées ou trop couteuses. En nous basant sur une architecture de supervision multi-agent distribuant les processus de diagnostic et de réparation, nous proposons dans cet article un modèle décisionnel d'agent permettant d'adapter automatiquement et dynamiquement le comportement du système de supervision à l'état des communications. Nos premières expérimentations indiquent que notre approche est adaptée aux systèmes distribués où la réactivité prime sur une faible augmentation du coût total des réparations. The advent of physically distributed systems and the need to minimize the down-time of services and production processes require more efficient supervision systems. Traditionally centralized, the anytime supervision of such systems is challenged when communications between supervision and supervised systems become slow, disrupted or too costly. Distributing the diagnosis and repair process using a multi-agent architecture, we propose in this article a decision model for agents allowing the supervision system to automatically and dynamically adapt itself to the communications' state.Preliminary results on a simulator for distributed systems show that our proposal leads to a relevant autonomous supervision in distributed systems where a short response time prevails over a limited repair extra-cost.
L'observation des systèmes complexes artificiels à grande échelle est difficile en raison de leur dimension et de leur ouverture. L'utilisation d'une organisation multi-échelle pour ces systèmes peut être une solution permettant de les rendre plus accessibles. Les systèmes multiagents (SMA) sont bien adaptés à la modélisation de tels systèmes. Leurs capacités d'organisation permettent d'introduire des structures à plusieurs niveaux d'observation. Ce papier propose un mécanisme SMA multi-niveau basé sur la récursivité pour l'observation des systèmes complexes artificiels. Ce mécanisme est développé comme un framework décentralisé générique permettant aux agents réels de communiquer par son intermédiaire pour construire plusieurs niveaux d'observation. Ce framework est appliqué à l'observation d'un réseau de capteurs sans fil. Observation of large scale complex systems is difficult because of their extension and openness. A multi-scale organization for these systems can be a solution to make them more accessible. Multi-agent systems are well suited for large complex systems modelling. Their organizational capabilities allow introducing multilevel multi-agent structures. This paper proposes a multi-level multi-agent mechanism based on recursion for management, observation and integration of large scale complex systems. It is developed as a decentralized application free framework which allows to real MAS to communicate with agents in abstract layers. As an illustration, the framework is applied to a wireless sensor network supervision system.
L'analyse des SMA de très grande taille nécessite de passer de la conception microscopique des agents à une description macroscopique de l'exécution. Cet article propose de résoudre trois difficultés liées à ce changement de niveau. (1) Il définit le concept d'émergence comme une propriété relative à l'observation et le formalise à partir des notions de description et de complexité. (2) Il présente des outils pour modéliser la causalité au sein des exécutions. Des opérations d'agrégation permettent dans un second temps d'engendrer des descriptions causales macroscopiques. (3) Il propose une méthode d'observation macroscopique (i.e., engendrant directement des descriptions agrégées) pour appliquer ces outils aux SMA de très grande taille. Cette approche est enfin évaluée sur un exemple classique de colonie de fourmis. The analysis of large-scale MAS requires a jump from its microscopic design to a macroscopic description of its execution. This paper addresses three difficulties in relation with this change of level. (1) It defines the emergence concept as a relative-to-observation property and formalizes the concept starting from the notions of description and complexity. (2) It sketches a method for causal description of MAS execution and an aggregation method to generate macroscopic causal descriptions. (3) It finally presents a macroscopic observation approach to apply these methods to large-scale MAS and realizes a change of level by directly generating aggregated descriptions of their execution. The approach is evaluated on the wellknown example of ant colony.
La prise en compte des phénomènes émergents présente un intérêt manifeste pour les utilisateurs et les concepteurs de Simulations Orientées Agent. Mais la réification éventuelle de ces phénomènes soulève de nombreuses questions, que ce soit sur le plan conceptuel (doit-elle se faire ?) ou sur le plan technique (comment la faire ?). Dans cet article, nous montrons qu'une telle réification peut être considérée comme étant un moyen efficace pour affiner ponctuellement des modèles de simulation existants dans lesquels des modifications directes, rendues laborieuses de par la multiplicité des entités et des comportements, se font souvent habituellement au risque de déstabiliser le système. Nous proposons donc une technique de réification des phénomènes qui émergent dans une Simulation Orientée Agent et nous illustrons cette proposition à travers la réification de nouvelles zones urbaines, un phénomène émergent observé dans un modèle permettant de simuler l'évolution de la population à La Réunion. Emergence is a fascinating concept for most scientists. It has always been known as one of the best advantages of MultiAgent Systems. Although, researches in this area yield to several definitions and classifications of emergent phenomenons. But only a few of them offers a solution for a concrete reification of emergence. In this paper, we show that such reification can be considered as an effective way to refine simulation models in which direct modifications, that are made laborious by the multiplicity of the entities and behaviors, often leads to the destabilization of the entire system. We propose a reification technique of the emergent phenomena that do emerge in an agent-based simulation. We illustrate this proposition through the reification of new urban areas, an emergent phenomena observed in a model that we use to simulate the evolution of the population in Reunion Island.
La généralisation de données géographiques vectorielles est un problème spatialisé complexe qui consiste à simplifier des données géographiques (bâtiments, routes, etc.) pour satisfaire au mieux des contraintes de lisibilité. Il existe beaucoup de processus automatiques (dont certains reposent sur des SMA) spécialisés sur une partie du problème. Nous proposons une approche de résolution par agents, que nous appelons généralisation collaborative, pour réaliser l'orchestration de ces processus automatiques dans le but de généraliser une carte complètement. Notre approche combine des techniques de résolution spatiale, utilisées dans les SMA dédiés à la généralisation cartographique, avec des agents processus, choisis selon leurs capacités, pour traiter une partie de l'espace. Un prototype a été développé et des expérimentations de généralisation collaborative sont présentées. Vector geographic data generalisation is a complex spatialised problem that aims at simplifying geographic data (i.e. a building, a road) in order to satisfy legibility constraints. Many automatic processes exist but are specialised to specific parts of the problem. The proposed agent-based resolution approach, that we call collaborative generalisation, orchestrates the automatic processes in order to generalise a complete map. The approach mixes classical spatial techniques from existing agent-based generalisation with matchmaking techniques to match the automatic process with the capabilities that best suits the characteristics of a part of space. A prototype has been developed and collaborative generalisation experiments have been carried out.
Le modèle MWAC utilise un processus d'autoorganisation multi-agent pour assurer la gestion des communications dans un réseau de capteurs. Pour une organisation donnée, ce modèle n'offre qu'une seule route pour acheminer les messages d'un noeud vers la station de collecte. Le travail que nous présentons ici est une amélioration du modèle MWAC utilisant l'algorithme d'optimisation par colonie de fourmis, dans le but de trouver des routes alternatives à celle de MWAC. Les fourmis ne sont pas déployées dans le SMA, par contre, chaque fourmi est en interaction avec les agents pour obtenir de meilleurs compromis dans le choix des routes et permettre une communication efficace. The MWAC (Multi-Wireless-Agent Communication) model propose to enable reliable communications between sensors. This model, based on a self-organization process, is operational and has been usefully deployed on real world wireless instrumentation systems. However, for some applications, MWAC presents an important limitation. In fact, for a given emergent structure, the process offers only one path to join the workstation which collects all the data. This paper presents an improvement of this model to increase the path proposal using ant colony optimization. Ants are deployed over the multiagent system. Each ant is in interaction with agents to give a better compromise during the route selection.
Cet article introduit DyLIM 1, un modèle pour la représentation de problèmes de type DECPOMDP. Ce modèle, qui permet une représentation basée interactions de ce type de problèmes, relâche l'hypothèse de dépendances fortes et permanentes des approches existantes et considère qu'un agent interagit seulement quelquefois, avec quelques agents, sans aucune structure spécifique. Cela nous permet de représenter le problème multiagent comme un ensemble de problèmes individuels (parfois interdépendants) et donc de casser la complexité. Nous introduisons deux algorithmes de résolution différents pour ce modèle et nous évaluons ceux-ci sur un ensemble de benchmarks classiques dans le domaine. Nous montrons ainsi les bénéfices de notre approche et sa capacité à calculer des politiques quasi-optimales pour des problèmes impliquant beaucoup d'agents.
Actuellement, le trafic maritime s'est fortement intensifié et est le théâtre de nombreux comportements illicites, comme le trafic de drogue ou la pêche interdite. Les états, en particulier ceux responsables d'une importante zone maritime comme la France, cherchent donc des solutions pour détecter ces comportements. Cet article présente le système de surveillance maritime ScanMaris. Il s'appuie sur la transmission, par un moteur de règles métiers, des évènements et des comportements anormaux identifiés à partir des données d'observations de zones maritimes à un Système Multi-Agent (SMA) adaptatif. Ce SMA est alors en charge du cumul de l'importance relative de ces évènements, ainsi que de la mise en oeuvre des comportements coopératifs pour lever des alertes pertinentes. Cet article présente l'architecture générale de ScanMaris puis se focalise sur le SMA. Des scénarios de levée d'alertes sont détaillés pour souligner l'importance des SMA pour cette problématique. Nowadays, the maritime traffic has highly increased and several illegal behaviours take place in it, like drug traffic or illegal fishing. States, especially coastal ones with a wide maritime area like France, require solutions to detect these behaviours. This paper introduces an enduser support system for maritime surveillance, called ScanMaris. This system uses the transmission of events and identified abnormal behaviours from an experienced rule engine to an adaptive Multi-Agent System (MAS). Then, this MAS supports the combination of the relative importance of these behaviours and implements cooperative actions in order to trigger relevant alerts. This paper presents the global architecture of ScanMaris and then focuses on the MAS. Scenarii for alert triggering are detailed to highlight the MAS importance in this issue.
Ce papier présente une architecture multirobots permettant une allocation automatique de plusieurs objectifs sur une flotte de robots. Le challenge consiste à rendre des robots autonomes pour réaliser coopérativement leur mission sans qu'un plan soit prédéfini. Cette architecture, appelée PRDC, est basée sur 4 modules (Perception, Représentation, Délibération et Contrôle). Nous nous intéressons plus particulièrement au module de délibération en considérant le problème des voyageurs de commerce coopératifs dans un environnement incertain. L'objectif des robots est alors de visiter un ensemble de points d'intérêt représentés dans une carte topologique stochastique (Road-Map). Le processus proposé pour la construction des politiques collaboratives est distribué. Chaque robot calcule ses politiques individuelles possibles de façon à négocier collectivement l'allocation des points d'intérêt entre les membres de la flotte. Enfin, l'approche est évaluée via un important nombre de simulations. This paper presents a multi-robot architecture which permits to automatically allocate a set of exploration goals for a fleet of mobile robots. The challenge is to design autonomous robots able to cooperatively perform missions without a predefined plan. The architecture, called PRDC, is based on 4 modules (Perception, Representation, Deliberation and Control). The paper focuses on the deliberative module and addresses the cooperative stochastic salesmen problem where the goal is to visit a set of points of interest. A stochastic Road-Map is defined as a topological representation of unstructured environment with uncertainty on the path achievement. Decision making uses a distributed computation of individual Markov Decision Process in order to allocate the set of points of interest between them. Finally, a large number of simulations permit to evaluate the proposed approach.
Le contexte de ce travail est le problème de l'exploration multi-robot d'environnements inconnus pour la construction d'une carte métrique. Nous proposons une nouvelle technique de déploiement distribuée, basée sur le choix de la frontière à explorer (limites entre les zones accessibles et inexplorées) en fonction de la position du robot par rapport à ses voisins. Un champs de potentiels sans minimum local est calculé depuis chaque frontière permettant de connaître en tout point le chemin le plus court pour s'y rendre. L'exploration consiste à affecter régulièrement à chaque robot une frontière à atteindre. L'assignation d'une frontière à un robot est réalisée par un nouvel algorithme utilisant comme critère le nombre de robots plus proches de la frontière considérée. Des mesures en simulation sont présentées et montrent la validité et l'efficacité de notre approche. Nous évaluons l'efficacité de notre algorithme en comparant, en simulation, ses performances avec les approches existantes. The context of this work is multi-robot exploration and mapping of unknown environments. Frontiers (boundaries between empty and unexplored areas) are points to go to in order to increase explored area. In this paper, we propose a frontier allocation method for the exploration and mapping of indoor environments using multiple robots. A wavefront propagation algorithm is used to build a local minima free potential field with a gradient descending towards frontiers used for navigation and path distance computation. Exploration is done by successively exploring frontiers assigned using a novel, computationally inexpensive algorithm based on the cardinal of the set of robots closer to the frontier than the robot being assigned. Experiments in simulation demonstrated the validity of the frontier allocation approach.
Dans le cadre de l'Intelligence Ambiante, cet article montre comment un système multi-agents prend en charge la gestion domotique d'une maison. Ce système intelligent peut gérer intégralement l'habitat ou se contenter d'effectuer les propositions d'action qu'il pense être les meilleures. Nous décrivons ici la conception et la mise en place d'un tel SMA basé sur l'approche orientée interactions. Ce travail constitue un exemple d'utilisation conjointe de technologies provenant à la fois de la communauté IHM et de la communauté SMA. In the context of Ambient Intelligence, this paper shows how a multi-agent system supports management of a home automation. This intelligent system can entirely manage your home or simply suggest any action it deems appropriate. We describe the design and implementation of a such MAS based on the interaction-oriented approach. This work is an example of joint use of technologies from both the HCI community and the MAS community.
Les entreprises sont souvent confrontées à des défis contradictoires portant sur la qualité des services d'une part et la nécessité de réaliser des bénéfices et de répondre au plus de demandes possible d'autre part. En outre, la gestion de chaînes logistiques (Supply Chain Management (SCM)) doit faire face à un environnement très dynamique. De ce fait, en raison de cette dynamique, il est important pour les entreprises de réagir rapidement face à des perturbations et des défaillances du système dans l'objectif d'améliorer la qualité de service. Dans cet article, nous proposons d'intégrer un Système multi-agent multi-niveau, couplé à des 'web services', et qui repose sur une réaffectation des tâches liées à des ressources résiduelles, dans une plate-forme collaborative de SCM. Nous illustrons notre proposition par une étude de cas où nous développons le concept de reconfiguration du système de gestion de chaîne logistique collaborative (CoUSuC pour Collaborative Urbain Supply Chain). The companies often face contradictory challenges dealing with quality of services on one hand and ways to make benefits and deal with as demand as possible on the other hand. Moreover, the Supply Chain Management (SCM) has to deal with a highly dynamic environment. By this fact, to improve the QoS, it is important for theses companies to react rapidly facing the disruptions and system failures due to this dynamic. In this paper, we proposed to integrate a Service Oriented multi-leveled MAS, which includes a tasks reallocation based on residual resources protocol, into a collaborative SCM platform. We illustrate our proposition by a case study where we develop reconfiguration concept which is the main functionality of our Collaborative Urban Supply Chain (CoUSuC) platform.
Dans le cadre de la gestion du trafic routier urbain, la résolution du problème de recherche de places de stationnement constitue un enjeu majeur en raison de ses lourdes retombées économiques et écologiques. Dans cet article, nous proposons un système multi-agent qui vise à diminuer, pour les conducteurs de véhicules particuliers, les temps de recherche de places. Dans le système que nous proposons, une communauté de conducteurs partage des informations sur la disponibilité des places. La diminution des temps de recherche est obtenue grâce à la communication et la coopération des agents du système. La communication entre agents s'effectue via un réseau intervéhiculaire n'imposant pas une infrastructure matérielle coûteuse. Le modèle de coopération ne nécessite aucune information préalable et assure le passage à l'échelle du système proposé. Implémentée avec la plateforme Madkit, notre solution a été testée selon différentes configurations. Les premiers résultats montrent une diminution du temps de recherche moyen de places de stationnement. In the context of road urban trafic management, the problem of parking spots search is a major issue because of its serious economic and ecological fallout. In this paper, we propose a multiagent system that aims to decrease, for private vehicles drivers, the parking spots search time. In the system that we propose, a drivers community shares information about spots availability. The decrease in search time is obtained thanks to agents communication and cooperation. The communication between agents takes place via an inter-vehicular network, not imposing any costly infrastructure. The cooperation model necessitates no prior information and ensures the scalability of the proposed system. Implemented with the Madkit platform, our solution has been tested following different configurations. The first results show a decrease in parking spots search time.
Les Systèmes Multi-Agents constituent désormais une des approches fréquemment utilisées dans un objectif de modélisation et de simulation de trafic routier. Des progrès restent toutefois à accomplir en vue d'améliorer le réalisme des comportements humains simulés, dont le comportement des conducteurs automobiles. En particulier, si le processus de décision a fait l'objet de nombreux travaux, le processus de perception a été relativement peu approfondi. Notre hypothèse est qu'une amélioration pourrait provenir de la prise en compte de la limitation de capacité de la perception simulée. Ce travail vise ainsi à intégrer un seuil de perception à un modèle d'agent afin d'étudier son influence sur le comportement global du trafic simulé. Multi-Agent Systems are one of the approaches frequently used to model and simulate road traffic. There are still advances to realize yet in order to improve the realism of the simulated human behaviors, including the behavior of the drivers. While the decision process has been studied in numerous works, the perception process has been less deeply adressed. Our hypothesis is that taking into account the bounded capacity of the simulated perception may improve the simulations. This work aims thus to integrate a perception threshold to the agent model, and to study its influence on the global behavior of the simulated traffic.
La pertinence des systèmes multi-agents (SMA) a été démontrée à de nombreuses reprises dans la conception de simulations informatiques ou de jeux vidéo où un certain nombre d'entités autonomes évoluent dans un environnement complexe et dynamique. Les Serious Games (SG) représentent une discipline nouvelle, à la frontière de la simulation et du jeu. Nous pensons qu'une catégorie de SG, ayant pour vocation l'immersion de l'apprenant dans un environnement 3d, représente un banc de test particulièrement intéressant pour les SMA car ils introduisent des problématiques nouvelles et stimulantes pour la communauté. Dans cet article, nous explorons les défis lancés à l'approche SMA par ces SG immersifs. Particulièrement, nous démontrons que l'approche multi-agents orientée interactions IODA, dont l'aptitude à faciliter la conception de simulations a déjà été établie, permet de répondre efficacement à ces nouvelles problématiques. Nous illustrons notre argumentaire en nous basant sur un projet de SG développé dans notre équipe. In this paper, we claim that immersive 3d Serious Games (SG) represent an interesting testbed for multi-agent systems to prove their ability to model compelling and user-enticing simulations. We explore the different challenges arising from the use of an interaction-oriented methodology such as IODA for modelling a realistic population of autonomous virtual characters able to behave and interact with the learner in an adaptive fashion. Our argumentation is illustrated with many examples from our own experience in the development of a SG application.
La plupart des agents conversationnels déployés sur les sites de vente en ligne se cantonnent au rôle de foire aux questions interactive. Le retour d'expérimentation nous apprend que les attentes des utilisateurs vis-àvis de ces agents conversationnels ne sont pas comblées. Dans cet article, nous définissons un agent proactif expert destiné à mieux répondre à ce type d'application. A partir d'un scénario, nous identifions les caractéristiques que doit exhiber un tel agent dialogique proactif : prise d'initiative, adaptabilité, acquisition d'information, etc. Notre implémentation s'appuie sur le langage AIML initialement conçu pour des agents purement réactifs. Nous en identifions le potentiel et les limites pour notre approche. Most of the conversational agents which are deployed on e-commerce website take the place of FAQ. Their usage by stakeholders is deceptive. In this paper, we propose a proactive dialogical agent for this kind of application. Firstly, we identify with a walk-through example the agent overt properties : leadership, adaptability, information seeking, etc. Our implementation is based upon the AIML language which has been proposed for purely reactive agents. We identify here the possibilities of this language and its limits for our approach.
Cet article prône une approche orientée individu pour la résolution du problème classique des mariages stables. Selon cette approche, la solution émerge des négociations entre agents. Par exemple, l'algorithme de Gale-Shapley (GS) distingue deux comportements d'agents (proposant et disposant) qui négocient pour aboutir à une solution stable, pareto-otpimale mais inéquitable : la communauté des proposants est favorisée. Nous proposons ici l'algorithme Casanova qui met en oeuvre une stratégie de concession minimale. Les agents jouent simultanément le rôle de disposant et de proposant dans une multitude de négociations bilatérales. De plus, les solutions qui émergent ne peuvent être atteintes par GS et elles sont plus équitables. Notre implémentation est décentralisée et préserve la privacité. This paper promotes an individual-based approach for solving a well-known problem, the stable marriage problem. In this approach, a solution is the output of an emergent phenomena due to the negotiation between the agents. For instance, the Gale-Shapley (GS) algorithm implies two distinct behaviours (the proposer and the responder) to reach a stable matching which is pareto-optimal even if it is in favour of the proposers rather than the responders. We propose here the Casanova algorithm which applies the minimal concession strategy for negotiation. Each agents play the role of proposer and responder in multi bi-lateral negotiations. Moreover, the emergent solutions, which are more equitable, cannot be reached by GS. Our implementation is privacy-preserving and decentralized.
La confiance est devenue un facteur clé des processus de décision au sein de communautés virtuelles. Le caractère ouvert et décentralisé de ces environnements couplés à leur dimension sociale défient les mécanismes actuelles de gestion de la confiance. Notamment pour ce qui concerne la gestion et l'intégration des exigences de confiance des utilisateurs et ceux de leurs communautés. Afin de répondre à ce problème, nous proposons SC-TMS, un système de gestion de la confiance adaptatif basé sur le principe de conformité sociale [4]. En nous appuyant sur les technologies multi-agents, des politiques de confiance sont utilisées pour spécifier à la fois les modèles de confiance centrés utilisateur et les modèles centrés communauté. Les agents y sont utilisés pour gérer et combiner ces différentes politiques de manière flexible et décentralisée. Nous décrivons les fonctionnalités et l'architecture qui les mettent en oeuvre et discutons de leur implémentation. Recently, trust became a key factor in the decision process within virtual communities. The inherent decentralization and openness of such environments produced new challenges that are not solved by current approaches. In this paper we are considering how user-centred and community-centred trust policies can be considered, managed and combined. To this aim, we propose an adaptive Socially-Compliant Trust Management Systems (SC-TMS) based on multi-agent technologies. In this framework, trust policies can be used to specify (i) usercentred and (ii) community-centred trust models. Agents are used to manage and combine these different policies in a decentralized and flexible way. We describe the functionalities and the architecture that supports them and discuss also a prototype implementation.
Les approches habituelles pour la protection de la privacité s'attachent à définir un niveau de sensibilité pour chaque information. Cette information est soit publique, soit privée et sa circulation est restreinte à un groupe d'agents prédéfini. La théorie de l'intégrité contextuelle propose de redéfinir la privacité. Selon cette théorie, toute transmission peut déclencher une violation de privacité suivant le contexte dans lequel elle a lieu. Nous utilisons cette théorie afin de proposer un modèle de protection de la privacité pour les systèmes multi-agents décentralisés. Cet article décrit le modèle PrivaCIAS qui définit la notion de violation en accord avec la théorie de l'intégrité contextuelle et implémente un contrôle social. Le modèle donne le contrôle aux agents pour détecter les violations, puis punir les contrevenants en les excluant du système. Contextual Integrity has been proposed to define privacy in an unusual way. Most approaches take into account a sensitivity level or a “privacy circle” : the information is said to be either private or public and to be constrained to a given group of agents, e.g. “my friends”, when private. In the opposite, Contextual Integrity states that any information can make a transmission a privacy violation depending on its context. We use this theory to develop a novel framework that one can use in an open and decentralized virtual community to socially enforce privacy. This paper describes the Priva- CIAS framework, in which privacy constraints are formally described to be used to detect violations according to Contextual Integrity. This PrivaCIAS framework provides social control to agents that handle the information, so that deceiving agents are excluded from the system.