COURCHEVEL AIRPORT

COURCHEVEL AIRPORT


Auteur :

Récit. Nous avons tous une histoire à raconter, la mienne est celle à peine croyable, qui vous transportera au travers de faits cocasses et inédits, sur les altiports et les glaciers.

22 €
En stock

 

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)

 

Livraison express sous 48h.

Rubrique : Histoire & Récits
ISBN : 2854286898
Référence : 689
Année de parution : 2005
Nous avons tous une histoire à raconter, la mienne est celle à peine croyable, qui vous transportera au travers de faits cocasses et inédits, sur les altiports et les glaciers. Elle a pour cadre l'école de pilotage en montagne basée à Courchevel en Savoie. Au fil de ces aventures captivantes j'ai voulu m'adresser à vous avec mon cur et vous donner ainsi un gage de fraternité, à vous qui prendrez le temps de les lire et pourquoi pas d'y découvrir à votre tour l'émotion et du plaisir.
Référence : 689
Niveau : tous publics
Nombre de pages : 272
Format : 14,5x20,5
Reliure : Broché

Téléchargement

Rappel à la loi - Additif réglementaire

Téléchargement
Rôle
Kossa Michel Auteur

TABLE DES MATIERES

La fumée de Bozel

Un rire terrible !

Sueurs froides !

La première trace !

Sacré rotor !

Passion ... quand tu nous tiens !

Problèmes de glisse

Des ailes vagabondes

Epilogue  

CHAPITRE 1

La fumée de Bozel. Courchevel airport, ici le Piper Oscar Roméo, en provenance des Menuires, nous passons par le travers du Praz de Saint-Bon, autorisation d'entrer dans le circuit directement par l'étape de base. Oscar Roméo, de Courchevel airport, vous êtes numéro un dans le circuit, le vent est calme, procédez directement pour l'étape de base et rappelez en finale... skis relevés... ! Oscar, Roméo,* nous rappellerons en finale, skis relevés. Le minuscule avion dont la légende se veut protectrice et prévenante, n'est vraiment pas grand chose dans cette immense masse montagneuse. Les sommets bien plus hauts que lui, les vallées très profondes, les pentes raides et rocailleuses si proches tout autour semblent vouloir le dévorer sans sommation ! Ce petit bout d'avion biplace en tandem fait de tubes et de toile, né aux USA dans les années 40, arrogant de facilité n'est pas prêt d'être démodé et encore moins détrôné! Ses ailes hautes, son élégant fuselage allongé et son train d'atterrissage aux pneus basse pression font de lui une silhouette familière par excellence. Cette quasi parfaite harmonie a eu la bonne idée de s'enrichir encore d'une indispensable paire de skis pour les atterrissages et les décollages sur la neige. Désormais, jamais cet avion n'aura de concurrents dans les concours d'élégance. Cet engin aux lignes si pures et aux qualités indéniables restera assurément leader de sa catégorie pour encore longtemps. Il est économique et spécifiquement performant. Il peut réaliser dans un environnement étriqué des évolutions très serrées. Sa faible vitesse permet de réaliser des reconnaissances des plus pointues, des décollages et des atterrissages sur des terrains courts, enneigés ou non et pas forcément préparés. Il est parfaitement adapté pour son exploitation dans le domaine spécifique du vol en montagne. De plus, cette rustique machine volante figure parmi les moins bruyantes de sa catégorie. Il n'est pas rare qu'elle passe totalement inaperçue des observateurs présents sur les sites survolés. S'il n'y avait pas l'ombre projetée de sa singulière silhouette sur cette neige si blanche, aucune tête ne se lèverait pour déguster le spectacle offert et ce serait bien dommage!…

RAPPEL À LA LOI
•    Cet ouvrage fait référence à des pratiques anciennes alors autorisées par la législation alors en vigueur. Il ne constitue nullement une incitation à enfreindre la loi mais doit s’entendre comme un témoignage d’un temps aujourd’hui révolu.

•    Article L363-1
Modifié par LOI n°2022-217 du 21 février 2022 - art. 63

I.-Dans les zones de montagne, l'atterrissage d'aéronefs motorisés à des fins de loisirs sans débarquement ni embarquement de passagers est interdit, sauf sur un aérodrome au sens de l'article L. 6300-1 du code des transports, ainsi que sur les emplacements autorisés par l'autorité administrative.

L'interdiction prévue au premier alinéa du présent I n'est pas applicable aux aéronefs sans personne à bord.

II.-Dans les zones de montagne, le débarquement et l'embarquement de passagers par aéronef motorisé à des fins de loisirs sont interdits, sauf sur un aérodrome au sens de l'article L. 6300-1 du code des transports.
Versions
•    Article L363-2
Version en vigueur depuis le 25 août 2021
Créé par LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 231

La publicité, directe ou indirecte, de services faisant usage des pratiques mentionnées à l'article L. 363-1 est interdite.

Livres de l'auteur Michel Kossa

Vous aimerez aussi