Format : 17x24 Reliure : Broché Nombre de pages : 122 Année de parution : 2017 Référence : 1597 I.S.B.N. : 9782364935976 Langue :
Français
Cet ouvrage s’adresse prioritairement aux dirigeants de petites et moyennes entreprises d’ingénierie et à leur management rapproché. Ces dirigeants sont des entrepreneurs donc des décideurs directs tant au niveau financier qu’au niveau stratégie.
Ce guide leur permet de découvrir l’essentiel de l’Ingénierie des Systèmes et comment la mettre en place pour leur permettre de prendre une décision d’investissement argumentée.
L’Ingénierie des Systèmes doit être leur outil privilégié (mais quel autre ?) pour maîtriser les risques et améliorer de manière continue les performances de leur entreprise. Elle leur est maintenant directement accessible via la formation des jeunes ingénieurs et les nouveaux référentiels ISO qui leur sont dédiés.
L’entreprise ciblée par ce guide est autonome, elle développe des services, des produits, des lignes de produits, des sous-systèmes ou des systèmes, soit en sous-traitance (sur cahier des charges), soit en autofinancement.
Les Clés de l’Ingénierie des Systèmes est composé de trois parties : - La première partie est une sensibilisation à l’Ingénierie Système ; elle en décrit les concepts fondamentaux et les principes de sa mise en place dans une PME. - La deuxième partie décrit les deux principaux processus de l’Ingénierie Système : définition et réalisation du système et gestion de projet associée. - La troisième partie propose une démarche de déploiement et de conduite du changement dont l’efficacité est démontrée depuis de nombreuses années et qui permettent la mise en place de pratiques correspondant aux objectifs business, définies par le management de l’entreprise.
COMMENTS :
The format is up to date and modern with lots of diagrammes/graphics. Very essential!
There is nothing equivalent to this book; the market demand should be high
The “projects” emphasis is excellent!
The emphasis on the full environment, incl PM and enterprise aspects, is very well done
The structure of the book with the annexes is efficient and effective
The idea of the “penser systeme” is unique and intelligent
The entire book is pragmatic and communicates effectively
Many good examples of applications from many domains
Partie 1
Mon entreprise se sensibilise à l’ingénierie système 1. Les nouveaux enjeux des PME 2. Un guide pour les PME Ingénierie qui peut aussi intéresser les donneurs d’ordres des Groupes Industriels 3. C’est quoi un système ? 4. C’est quoi l’Ingénierie Système ? 5. Un changement de paradigme dans la répartition des efforts 6. Au-delà de la technique, les enjeux et les priorités 7. S’ils avaient pratiqué l’Ingénierie Système... 8. Comment mettre en place l’Ingénierie Système
Partie 2
Mon entreprise développe des systèmes 9. Penser Système 10. Les processus Ingénierie de Définition et Réalisation 11. La Gestion et l’Ingénierie des Exigences 12. Architectures Système 13. Gestion des configurations 14. Gestion des Interfaces 15. Intégration, Vérification, Validation 16. Les spécialités dans l’Ingénierie Système
Mon entreprise gère les projets 17. Gestion de projet et Définition et Réalisation du Système 18. Le Processus de Gestion de Projet 19. Les éléments clés de la gestion de projet 20. Coordination Gestion de Projet et Ingénierie 21. Maîtrise des risques du projet 22. L’organisation de l’équipe projet 23. Quels processus IS étaient non matures dans les anecdotes ?
Partie 3
Mon entreprise identifie l’investissement et le ROI attendu 24. Quels indicateurs ? 25. Combien investir et pour quels bénéfices ? 26. Deux retours d’expérience
Mon entreprise met en place l’Ingénierie Système 27. L’Ingénierie Système dans l’entreprise 28. La Gestion du Changement 29. La Conduite du Changement 30. Les pièges à éviter 31. Quels outils ? 32. La relation GI – PME en sous-traitance ou partenariat 33. L’Humain
Mon entreprise va plus loin 34. Le cas particulier de l’innovation 35. En route sur le chemin de l’Ingénierie des Systèmes
Annexes 36. Annexe A. Glossaire 37. Annexe B. Liste d’outils d’Ingénierie Système 38. Annexe C. Les objectifs des processus de gestion de projet et d’ingénierie du Guide ISO 29110 profil basique 39. Annexe D. Contenu d’un Plan Projet (SEMP) 40. Annexe E. Documents recommandés