MODELISATION D'ENTREPRISE PAR LES PROCESSUS

MODELISATION D'ENTREPRISE PAR LES PROCESSUS


Cet ouvrage sur la modélisation se veut être la première contribution à la modernisation des organismes que tout chercheur, consultant ou responsable d'entreprise doit réaliser pour pouvoir ensuite procéder à des actions de réflexion théorique ou d'action de réingénierie. Les projets en entreprise, et d'une manière plus générale dans tous les organismes , sont multiples : implantation de progiciel de gestion industriel, restructuration du pilotage, déploiement de la stratégie, conception et mise en oeuvre d'un système de mesure des performances, etc.

Depuis un quart de siècle de nombreuses méthodes de modélisation ont vu le jour, en les pratiquant nous avons acquis une expérience qui se traduit par une approche processus et organisation. L'universitaire trouvera les principes qui sont à la base de notre démarche, les praticiens d'entreprise y trouveront une démarche structurée et des exemples d'application facilitant la mise en œuvre de leur projet.

L'objectif de cet ouvrage est d'apporter une méthodologie de modélisation aux ingénieurs et consultants intervenant dans les projets d'ingénierie, de réingénierie ou de réorganisation ainsi que lors d'action d'ingénierie permanente. Il doit pouvoir apporter une nouvelle réflexion aux chercheurs et enseignants chercheurs spécialisés en Sciences et Techniques de la Production de biens et de services.

24 €
En stock

 

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)

 

Livraison express sous 48h.

Rubrique : L'Entreprise
ISBN : 2854286634
Référence : 663
Année de parution : 2005

Cet ouvrage sur la modélisation se veut être la première contribution à la modernisation des organismes que tout chercheur, consultant ou responsable d'entreprise doit réaliser pour pouvoir ensuite procéder à des actions de réflexion théorique ou d'action de réingénierie. Les projets en entreprise, et d'une manière plus générale dans tous les organismes , sont multiples : implantation de progiciel de gestion industriel, restructuration du pilotage, déploiement de la stratégie, conception et mise en uvre d'un système de mesure des performances, etc.

Depuis un quart de siècle de nombreuses méthodes de modélisation ont vu le jour, en les pratiquant nous avons acquis une expérience qui se traduit par une approche processus et organisation. L'universitaire trouvera les principes qui sont à la base de notre démarche, les praticiens d'entreprise y trouveront une démarche structurée et des exemples d'application facilitant la mise en uvre de leur projet.

L'objectif de cet ouvrage est d'apporter une méthodologie de modélisation aux ingénieurs et consultants intervenant dans les projets d'ingénierie, de réingénierie ou de réorganisation ainsi que lors d'action d'ingénierie permanente. Il doit pouvoir apporter une nouvelle réflexion aux chercheurs et enseignants chercheurs spécialisés en Sciences et Techniques de la Production de biens et de services..

Depuis le début des années 1980, les systèmes de production se sont modernisés par l'automatisation de leurs procédés de fabrication et par l'informatisation de leurs systèmes de gestion de production. Dans les milieux de la recherche et dans celui des consultants les réflexions menées ont conduit au développement de méthodes de modélisation, d'ingénierie et de pilotage adaptées aux besoins de cette période que l'on pouvait résumer par :
- Des objectifs techniques : diminuer la durée du cycle de production, améliorer la qualité des objets fabriqués, la disponibilité des ressources techniques (machines, équipements, etc.) et la flexibilité du système opérant de production ;
- Des objectifs économiques : diminuer les coûts de production, diminuer la valeur des stocks, assurer une capacité de production optimale, améliorer la rémunération du capital et du travail ;
- Des objectifs humains : améliorer les conditions de travail, assurer la formation du personnel.

Depuis, d'autres objectifs se sont imposés que l'on peut, aujourd'hui, traduire par les objectifs du développement durable selon trois axes : économique, sociétal et environnemental. Une autre caractéristique de l'évolution que nous constatons est la recherche de nouvelles applications aux méthodes et outils développés pour les entreprises de production de biens dans les différents domaines des systèmes de production de services.

Référence : 663
Niveau : ingénieurs, techniciens, enseignants, chercheurs.
Nombre de pages : 170
Format : 14,5x20,5
Reliure : Broché

 

Afin que cet ouvrage soit utile au plus grand nombre il est organisé en cinq chapitres tel qu'indiqué dans la présentation ci-dessous

TABLE DES MATIERES

ACTIVITES, ORGANISATION & APPLICATIONS

Chapitre 1 : La modélisation d'entreprise état de l'art et expression des besoins

Chapitre 2 : Les principes de la méthode MECI

Chapitre 3 : La démarche de modélisation selon la méthode MECI

Chapitre 4 : Les outils d'aide à l'élaboration du modèle

Chapitre 5 : Applications de la Méthode MECI

Livres de l'auteur Claude Pourcel