Les Petits Fascicules


Collection dirigée par Maryse Brumont
Maryse Brumont

La pédagogie « Ducros » : « A quoi ça sert que certains se décarcassent » !

Lorsque j’étais formatrice à l’IUFM, j’ai vu combien les jeunes professeurs d’école que j’avais à former en didactique du français se trouvaient seuls et peu à l’aise face à des œuvres littéraires. Qu’il s’agisse d’auteurs reconnus classiques ou de littérature de jeunesse, les jeunes professeurs d’école devaient se débrouiller comme ils pouvaient pour entrer dans l’œuvre qu’ils avaient choisie. Nombre d’entre eux n’avaient pas de formation liée aux textes, la plupart venaient de formations scientifiques et leurs souvenirs du français remontaient à la classe de 1re. Pour se rassurer, les jeunes professeurs piochaient sur Internet des fiches ou des préparations de collègues qui leur semblaient plus aguerris. Et de fiche en fiche, organisées selon une cohérence qui leur semblait convenir, ils traitaient une œuvre sans avoir eu à la travailler quitte à se tromper d’objectif. C’est ainsi qu’à propos d’Elmer, l’éléphant multicolore, l’un d’entre eux conclut un jour : « Et voilà, c’est pour cela qu’on fête Carnaval ! ». Elmer est avant tout une quête identitaire et une invitation à la tolérance. Réduire l’œuvre à un carnaval, c’est ne pas lire ce qui est écrit et se prêter à une grande confusion quant à l’histoire du Carnaval et de l’œuvre littéraire.

Paradoxe, les spécialistes que sont les professeurs de français du collège et du lycée disposent de multiples analyses des œuvres qu’ils ont envie de traiter en classe. Lorsqu’en classe de 1re je me trouvais une année amenée à étudier La Condition Humaine de André Malraux pour le BAC, j’avoue avoir lu dans l’été, au moins cinq ou six petits ouvrages de collections et d’auteurs différents pour me faire une idée des contenus de cette œuvre magistrale. D’année en année, de programmes en programmes, je les ai gardés, on ne sait jamais… Beaucoup de collègues pour ne pas dire tous, ont ces réserves dans leur bibliothèque. Et il en a été ainsi pour moi, de toutes les œuvres qui résistent et réclament du temps pour l’analyse et la synthèse. Au point que je me suis lancée un jour dans l’écriture de ces petits ouvrages d’analyse (Bertrand Lacoste Le Petit Prince, La gloire de mon père ; Ellipse Résonances, La Guerre de Troie n’aura pas lieu) pour les collègues du collège et du lycée.

Autre paradoxe, les élèves chargés d’étudier une œuvre pour réaliser un exposé ou une fiche de lecture au collège en 4e ou 3e et au lycée savent aussi très bien aller chercher de l’aide dans ces petits livres.

Devant l’absence d’aide pour les professeurs d’école, devant l’incroyable qualité des œuvres de littérature qui paraissent chaque année, il m’a semblé urgent de proposer des parcours pour le cycle 2 et le cycle 3. Certes, Les Petits Fascicules sont très complets, certes les professeurs d’école n’ont pas le temps de tout faire, mais qu’ils trouvent là de la matière littéraire et pédagogique, qu’ils bâtissent leur propre parcours, en sachant qu’ils ont cerné l’œuvre et apporté une dimension littéraire à leur lecture.

 Nos Petits Fascicules ouvrent des portes artistiques et culturelles, proposent des parcours en lecture, en rédaction avec des méthodes et des modalités qui veulent aussi renouveler les pratiques vers des gestes toujours plus professionnels. Il y va de l’intérêt de l’enseignant et de celui de l’élève.

 Mais face à l’ampleur des tâches qui leur sont demandées, que nos collègues sachent qu’avant tout, nous avons voulu les aider à mieux travailler,  avec plus de confort, de satisfaction et de sérénité.

 Si vous collègues, voulez proposer des titres que vous aimeriez voir traités, si vous avez envie de réagir à ce qui vous est proposé, l’équipe des auteurs lira avec intérêt les retours qui leur seront faits.

Lecture - rédaction - parcours éducatif, artistique et culturel

Les Petits Fascicules s’adressent d’abord aux professeurs d’école et aux professeurs de collège pour la classe de 6e. Bien entendu, ils peuvent aussi orienter le travail des enseignants chargés d’accompagner et les enseignants débutants qui cherchent un soutien lorsqu’ils abordent une œuvre littéraire.

Ces Petits Fascicules ont été écrits par des enseignants de terrain, des conseillers pédagogiques ou des formateurs. Chacun a choisi une œuvre de littérature en lien avec les Programmes et les objectifs des niveaux ciblés. Les titres choisis et le parcours proposé ont été testés en classe. Les œuvres choisies sont toutes de qualité et témoignent du monde, de réalités et de valeurs difficiles à enseigner sauf à passer par le truchement d’une œuvre de fiction.

Comme les enseignants d’école ont de nombreuses matières à enseigner, il leur arrive d’avoir l’impression de survoler une œuvre littéraire, d’avoir été trop vite et d’avoir, peut être, manqué l’essentiel. L’ambition des Petits Fascicules est de donner aux professeurs des bases fécondes pour entrer dans le livre, de guider un parcours à aménager selon sa propre pédagogie en approfondissant le travail de lecture et d’écriture lié à l’œuvre étudiée.

Cette collection vise à proposer aux professeurs de cycles 2 et 3 un parcours complet de 15 séances en lecture et écriture (rédaction). Volontairement, les leçons liées à la langue sont indiquées mais non traitées car de nombreux ouvrages ou fichiers existent pour ce domaine du français. En revanche, un parcours culturel transdisciplinaire accompagne les séances. De même, les activités d’écriture proposées donnent du sens à la production d’écrits autrefois résumée par le mot rédaction. Les évaluations de la séance 15 sont indicatives et peuvent être utilisées en cours d’étude ou à la fin. Conçues selon des niveaux progressifs de difficulté, elles donnent aux professeurs toute liberté pour leur mise en œuvre au cours de l’étude du texte.

Bien entendu, les Petits Fascicules ne remplacent pas les oeuvres qu’ils traitent, l’enseignant doit mettre en parallèle les textes d’auteurs et le parcours proposé. Il est évident que les albums, les romans en mains sont le premier pas pour découvrir l’objet littéraire et les Petits Fascicules sont alors une invitation à mieux lire l’intense foisonnement des œuvres de littérature de jeunesse dans toute leur richesse et le plaisir qui l’accompagne.

Puisse ce travail donner aux enseignants l’envie d’aller toujours plus loin… !

Éditions Cépaduès - Collection Les Petits Fascicules

Filtres actifs

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)
Affichage 1-5 de 5 article(s)