Gallet Villechange

Maguy Gallet Villechange

Maguy Gallet Villechange, auteur français, née à Montmorillon le 24 novembre 1939. Études à l’Institution St Martial puis Secrétaire médico-chirurgicale à l’Hôpital de sa ville natale avant de rejoindre le C.H.U. d’Angers. Directrice de Clinique chirurgicale à Viry Châtillon (Essonne) pendant quatre ans avant de s’expatrier un an aux U.S.A. avec sa famille. Retour aux études à l’Université de Paris VIII où elle découvre la pratique artistique du théâtre pendant sept années : elle s’intéresse à la genèse du théâtre populaire poitevin et publie, en 1983, une synthèse de sa thèse de doctorat (Évolution du théâtre populaire poitevin. Vers une re-naissance ? ) aux éditions Brisseaud à Poitiers tout en obtenant une licence en sciences de l’Éducation ( Psycho-pédagogie).
En 1976, elle découvre l’Éducation Populaire au sein de stages Jeunesse et Sports et rédige une maîtrise sur le théâtre enfants, en 1979 (expérience pratique avec Catherine Dasté) ; s’adonne à l’enseignement théâtral au CAEL de Bourg-la-Reine ainsi qu’à l’écriture de pièces de théâtre pendant dix années ; entre, sur concours, au Ministère Jeunesse et Sports comme Conseiller Art Dramatique d’éducation populaire et de jeunesse ; exerce en région Centre où elle enseigne, outre l’art théâtral, la pédagogie des ateliers MEMOIRE, au sein de formations gérontologiques, ainsi que la pratique d’ateliers
.
À l’heure de la retraite, un concept que l’auteur n’accepte pas, elle s’adonne à sa passion : l’ÉCRITURE (publication de nouvelles en collectifs). Elle partage donc son temps entre l’Essonne, où elle randonne avec ses amis à Fontainebleau et dans la France entière. Elle fait découvrir les richesses du patrimoine poitevin et savoyard à ses trois petites filles ( elle réside l’été à Brigueil le Chantre) et elle tente de réhabiliter sa bibliothèque personnelle en participant à un atelier Reliure, car sa passion demeure le livre. Se découvre une passion pour la cithare qu’elle étudie au Monastère du Limon à Vauhallan (Essonne).
Bénévole, elle aime autant lire dans le cadre des Donneurs de Voix pour les gens aveugles ou mal voyants que pour les enfants dans le cadre de Lire et Faire Lire, Elle continue à écrire des anecdotes. Pour elle « relater c’est aussi frelater » afin d’ajouter du piment au quotidien.

Maguy Gallet-Villechange est Ex Conseiller d’Éducation Populaire et de jeunesse THÉATRE au Ministère Jeunesse et Sports

Docteur 3° Cycle en études esthétiques théâtrales et cinématographiques, mention T.B. Paris VIII

Licence Sciences de l’Education (Psycho-pédagogie) Paris VIII

 Membre de la Société des Gens de Lettres (SGDL) Paris

Du Centre du Livre en Poitou Charentes

De l’Association des Ecrivains Combattants

Du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (Communications à Avignon, Amiens, Pau)

De la Sociéte des Auteurs du Poitou Charentes et de son Comité de Lecture.

Les publications de Maguy Gallet Villechange :