Chassard

Laurent Chassard

Né en 1971, Laurent Chassard se passionne très jeune pour les aéronefs et commence à les dessiner dès 1982.

Dessinateur autodidacte, il réalise sa première commande en tant qu'illustrateur en 1997, puis dessine depuis 2005 au profit de particuliers, d'associations, de sociétés (dont deux grands constructeurs aéronautiques, mais aussi une de chauffe-eau électriques ! ) ou d'institutions, créant différents logos, bandes dessinées et autres produits graphiques (dont un A 400 M en tongs, ce qui n'est pas courant...). À quelques reprises, il assure des parutions dans la presse et l'édition. 

En parallèle, il entre en 1992 au ministère des armées comme personnel civil où il travaille pour plusieurs services centraux dans le domaine de la prévention des risques professionnels, mais aussi, au fil des opportunités, comme journaliste interne ou comme chargé de communication. Explorant l'univers du ministère des armées, il veille - autant que possible - à le faire côté aéronautique, jusqu'à ce que se présente, en 2011, l'opportunité de rejoindre directement les sites de DGA essais en vol et de l'EPNER. Il en repart pour continuer sa carrière en 2014, mais avec à jamais un peu de peinture Day Glow sur le bord du cœur.

Car le temps passe et l'âge aussi et bien des cases restent à cocher dans le carnet de ses projets. En 2017, il retrouve enfin les vertes plaines de son Sud-Ouest, entre Pyrénées et Atlantique et peut, plus facilement, consacrer ses heures libres à ses crayons pour faire se rejoindre ses expériences aux Essais en vol, de journaliste, d’illustrateur, et d'adolescent au nez collé dans ses encyclopédies d'aviation... à l’origine du premier tome de l'encyclopédie Aéro-Cartoon.

Sinon, contrairement à ce que pourrait faire croire l'illustration du présent article, il ne sait absolument pas jouer de l'Euphonium... mais il a un bon copain qui lui a prêté le sien une fois (merci Pierre). 

Have fun, fly safe.

Un autre univers de Laurent Chassard :

 Un univers de Laurent Chassard

 

Les publications de Laurent Chassard :