La Bible et la Loge
La Bible et la Loge
La Bible et la Loge
La Bible et la Loge

La Bible et la Loge


Auteur :
Collection :
19 €
En stock

 

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)

 

Livraison express sous 48h.

ISBN : 9782364938021
Référence : 7802
Année de parution : 2021
Le symbolisme à l’œuvre ici, la métaphore globale de la construction du « Temple », prend sa forme par les textes bibliques, mais il conserve l’héritage de la culture classique et ses moyens d’action. Comme cela était déjà présent dans les méthodes de méditation canoniales et monastiques, il y a, dans les rituels, une intime fusion entre les outils de la culture (païenne) classique, hellénistique et romaine, et ceux d’une culture héritée de l’Orient. Ce qui importe, avant tout, c’est le bénéfice spirituel que l’adepte en tire sur le plan de la transformation personnelle, de la construction de l’être, de l’élévation de l’esprit. La manière dont les outils proposés sont utilisés est primordiale. La modification de l’être sera plus effective que sera importante l’appropriation de ces outils, de l’environnement et de la méthode. Il est nécessaire de dissocier les plans pour ne pas confondre l’essentiel et l’ornement.

Référence : 7802
Nombre de pages : 128
Format : 17x24
Reliure : Broché
Rôle
Langlet Philippe Auteur

Sommaire

Introduction
I. La Bible et la Loge
II. Les étapes de la libération
III. De l’esclavage à la liberté
IV. Accepté
V. Justifié, accepté, reçu
VI. Le visiteur
Bibliographie

… L’auteur montre, à l’origine, outre les références au métier, combien le christianisme et la Bible ont servi d’inspiration au contenu de la Franc-maçonnerie. Nulle surprise à cela, puisque la culture qui a vu naître l’Ordre en était imprégnée.

… Les analyses et hypothèses de l’auteur stimuleront la méditation de Frères et Soeurs désirant mieux connaître les relations étroites, ou dans le domaine du possible, entre la franc-maçonnerie et la Bible, notamment les écrits de Saint Paul, mais aussi le livre de l’Exode, qui traite de la libération de l’esclavage jusqu’à l’arrivée en Terre promise, et que Langlet met en rapport avec l’initiation maçonnique.

Peu importe que votre loge utilise ou non la Bible, qu'elle soit un volume de la Loi Sacrée ou le livre de votre religion, cet ouvrage de Philippe Langlet est absolument indispensable !
Il s'intitule "La Bible et la Loge" et je vous dirais que tout est dans le titre ! Mais non.
Philippe Langlet nous rappelle fort judicieusement en introduction que, du côté des Moderns (GL d'Angleterre de 1717-1720 - Jean-Théophile Desaguliers, James Anderson) ou du côté des Anciens (Ancienne GL d'Angleterre de 1751 - Laurence Dermott), que ce soit dans Masonry Dissected (1730 pour les Moderns) ou Three Disctinct Knocks (1760 pour les Anciens) la Bible est placée sur une colonne devant le Vénérable Maître et qu'elle est un des objets permanents de la Loge.
De plus c'est bien la Bible qui est la source d'inspiration principale des rituels et catéchismes maçonniques.
Bref il ne fait pas de doute que - dans une pratique régulière et traditionnelle de la Franc-Maçonnerie - quelle que soit l'obédience à laquelle nous appartenons, la présence de la Bible, Volume de loi sacrée, est indispensable. La Bible est le plus souvent appelée "Le Livre" ou "L'Écriture Sainte", ou "La Sainte Écriture"...
Dans des lieux plus catholiques que protestants, ce livre peut n'être que les Évangiles, seuls. Parfois même un Évangile seul, l'Évangile de Jean.
C'est le Rite Écossais Rectifié qui stipule, dans sa version de 1728, que la Bible sera ouverte au premier chapitre de l'Évangile de Jean, là où le candidat prête serment en posant la main.
En 1804, le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA) ouvrira à ces trois passages différents selon les degrés. Mais la Bible va disparaître de l'Autel des Serments dès 1829, pour n'y revenir, de façon obligatoire, à la Grande Loge de France qu'en 1954.
Les frères seront alors inspirés par ceux qui avaient gardé tout ce temps la Bible sur l'Autel des Serments durant cette période, c'est-à-dire les frères travaillant au Régime (Rite) Écossais Rectifié (RER), ainsi que les frères appartenant par ailleurs à l'Ordre Martiniste, et eux ouvraient leurs travaux avec la Bible ouverte au 1er Livre de l'Évangile de Jean. C'est cet usage - issu du RER et du Martinisme - qui est aujourd'hui en vigueur à la Grande Loge de France.
Vous découvrirez mille choses passionnantes dans le livre de Philippe Langlet comme les diverses traductions de la Bible entre les versions anglaises et françaises et les versions catholiques et protestantes qui peuvent parfois avoir plus que des nuances. Bible King James pour les Anglais, Bible du pasteur Osterwald (celle utilisée par Albert Lantoine) ou Louis Segond pour les protestants français...
Comme le remarque fort justement Philippe Langlet : "Pour les protestants, qui se sont généralement dépouillés de tout l'arsenal d'objets sacrés entourant la pratique chrétienne jusqu'alors, et qui représentait un héritage médiéval tardif, la Bible complète, et elle seule, va peu à peu concentrer toute l'attention. Elle tendra à devenir l'objet sacré par excellence, mais aussi souvent l'unique objet sacré. On prendra en compte la Bible dans son intégralité, l'Ancien Testament comme le Nouveau. Pour les catholiques en revanche ce qui est important c'est le NT, ce que l'on appelle les Évangiles". (p.18)
Et également : "C'est toute la question de la régularité des travaux qui se pose ici, et de la validité des réceptions (initiations) qui est soulevée. La Maçonnerie, organisation spirituelle, ne tient sa validité et sa régularité qu'en raison de la présence et de l'usage premier de la Bible et de sa manipulation comme telle". (p.30)
C'est un livre tout bonnement passionnant !!
Vous découvrirez tout sur les diverses Bibles, les saluts, les présentations, l'acceptation !
C'est une mine de renseignements et de découvertes !
Philippe Langlet met ici de nouveau son immense érudition à notre disposition.
Vous l'avez compris, c'est un livre dont je vous recommande - très vivement ! - la lecture !
Un livre indispensable à votre bibliothèque !

Jean-Laurent Turbet

La Franc-maçonnerie est fondamentalement chrétienne et ainsi associée à la Bible, première des trois grandes Lumières de la Franc-maçonnerie, indépendamment des évolutions ultérieures.

Philippe Langlet s’intéresse à la place et à la fonction de l’objet Bible au sein de la Franc-maçonnerie, dans son décorum, dans ses rituels, dans ses engagements. Il remarque l’importance de la question des traductions car le texte même de la Bible est une matière qui se travaille en Loge.

La Bible est associée à l’ouverture et à la clôture des travaux. Elle est présente dans les instructions comme dans les prières maçonniques. Le rapport à la Bible en Franc-maçonnerie est dynamique. Philippe Langlet montre comment la recherche historique sur les textes composant la Bible, mais aussi sur les apocryphes, fait évoluer ce rapport et les interprétations. Ainsi, l’épisode de la captivité des Hébreux et de leur libération est passé d’une interprétation littérale à des développements initiatiques, ontologiques, spirituels, pluriels.

L’un des aspects les plus intéressants de cet ouvrage réside dans le questionnement de l’usage référencé fait des mots « justifié », « accepté », « reçu ». Le recours à la Bible et notamment aux écrits de Paul permet ainsi de rapprocher le mot « accepté » du mot « adopté ».

« Paul, nous dit l’auteur, cherche à prouver aux Galates qu’ils sont affranchis de la loi juive parce qu’ils ont adopté la nouvelle Loi. On peut dire alors qu’on est affranchi du monde en adoptant le royaume. On est adopté, ou accepté, par l’Alliance Nouvelle qui s’établit entre soi et l’esprit, l’homme et le divin. L’adoption est une autre manière d’exprimer le renoncement à une vie ancienne et l’entrée dans une nouvelle, dégagée des contraintes de la matière. »

Certains textes maçonniques anciens comme le Ms Dumfries transfèrent les qualifications du chrétien au Franc-maçon toujours dans le paradigme d’une libération. De même, la justification, la réception doivent être envisagés dans une perspective similaire, éminemment spirituelle, découlant de l’adoption.

De la même manière, Philippe Langlet interroge les procédures de reconnaissance qui devraient être en usage à l’accueil des visiteurs et les « évidences » qu’elles véhiculent dont celle de la référence à une Loge de St Jean.

Il suggère, et c’est d’une grande pertinence, que la clé de la Loge est le langage et réside, entre autres, dans la distinction entre les différents niveaux logiques qu’il véhicule. Plusieurs investigations naissent de cette prise de conscience de la fonction du langage et de la variance du sens des mots selon les niveaux logiques où ils sont entendus. Il en résulte des propositions du plus haut intérêt. Ce n’est pas seulement un intérêt intellectuel mais aussi un intérêt opératif car cela oriente et détermine les praxis.

Livres de l'auteur Philippe Langlet