Friandises rugbystiques. Miscellanées de rugby
Friandises rugbystiques. Miscellanées de rugby
Friandises rugbystiques. Miscellanées de rugby
Friandises rugbystiques. Miscellanées de rugby

Friandises rugbystiques. Miscellanées de rugby


Voici un petit ouvrage sur le rugby comme vous n’en avez jamais lu. Ce sont des miscellanées parmi lesquelles vous pourrez facilement piocher, à l’humeur, à n’importe quelle page, sans retenue. Bonbons aux multiples saveurs, du sucré à l’acidulé, ils raviront les palais tout en nourrissant les sensibilités et les souvenirs. Passionnés chevronnés comme novices… passionnés, vous apprendrez beaucoup sur ce sport singulier.

16 €
En stock

 

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)

 

Livraison express sous 48h.

Rubrique : Loisirs
ISBN : 9782383950141
Référence : 2014
Année de parution : 2023

Voici entre vos mains un petit ouvrage sur le rugby comme vous n’en avez jamais lu. Ce sont des miscellanées parmi lesquelles vous pourrez facilement piocher, à l’humeur, à n’importe quelle page, sans retenue. Bonbons aux multiples saveurs, du sucré à l’acidulé, ils raviront les palais tout en nourrissant les sensibilités et les souvenirs. Passionnés chevronnés comme novices… passionnés, vous apprendrez beaucoup sur ce sport singulier. Vous partagerez son esprit, trouverez de nombreux repères et maintes précisions historiques, souvent inédits, goûterez aux aphorismes, anecdotes, cocasseries, clins d’œil, considérations et réflexions de l’auteur nourries par 60 ans d’immersion dans le monde ovale. Vous croiserez de très nombreux joueurs, et même quelques philosophes, traverserez des lieux mythiques, voyagerez dans le temps ! Vous pourrez même, désormais, « coller » vos amis… Exemples :

- Pourquoi le ballon est-il ovale ?

- Combien valait l’essai à l’origine ?

- Pourquoi des poteaux ?

- D’où vient le Bouclier de Brennus ?

- Quand a retenti le premier coup de sifflet d’un arbitre ?

- Quel est le joueur le plus grand ayant évolué dans le Championnat de France ?

- Quelle évolution morphologique ?

- Quelle est la hiérarchie des clubs français ?

- Quel est le club français resté le plus longtemps invaincu sur son terrain ?

- Les couleurs de maillots ont-elles une influence ?

- Quels sont les 100 joueurs comptant le plus de sélections dans le XV de France ? Etc.

Quarante ans d’écriture pour Jean-Pierre Oyarsabal qui fit l’essentiel de sa carrière à « la Dépêche du Midi », au service des sports généraux dont il fut le coordonnateur pendant une décennie.

Extrait 2014 Friandises rugbystiques. Miscellanées de rugby

Référence : 2014
Nombre de pages : 136
Format : 16x24 cm
Reliure : Broché

Page 8 : 9e ligne du 3e paragraphe , « Ville de rugby », Rugby avec un R majuscule

Page 100 : 5e ligne du 2e paragraphe, ôter « , la seule de l’histoire ».

Page 126 : dernière ligne du deuxième paragraphe, « ce sport victime de son « absoluité » et non sa.

----------------------------

Bertand CHAUMEIL pour la Dépêche Lot & Garonne et Le Petit Bleu d’Agen

 « Il y a du Sella dans Dupont, comme il y avait du Dupont dans Sella » écrit JPO dans cet ouvrage…

… un bonheur pour les amateurs du ballon ovale… … ces friandises sont un pur régal.

 

----------------------------

Lucien MIAS

Ce livre est une passe croisée avec ce que je pense. Je n’avais, notamment, jamais lu de tels propos psychologiques sur les motivations et l’art de motiver qui rejoignent ce que j’ai pratiqué au sein d’équipes de rugby en tant que capitaine, puis vis-à-vis de soignants hospitaliers en tant que chef de service. Mais je n’avais jamais exposé aussi bien ce processus mental. La partie statistique me servira de référence et au final, j’ai appris une vision différente du jeu de rugby.

----------------------------

Sébastien Dubos pour la Dépêche du Midi

 Sous-titré "Miscellanées de rugby", les "Friandises rugbystiques" de Jean-Pierre Oyarsabal ont ce goût délicieux et inoubliable des grands matchs de rugby, des combats homériques de ces hommes qui menèrent leur équipe, sinon à la victoire finale, au moins à l’embut. Le souvenir de ceux qu’on n’oublie pas parce que c’était le premier, baptême d’un genre nouveau mais marquant à vie. Parce que c’était une finale, peu importe d’ailleurs en quelle division fut-elle. À ceux qui vénèrent le rugby comme d’autres la religion, ils tiennent ici leur bréviaire.

 Jean-Pierre Oyarsabal, ancien responsable du service des sports généraux de La Dépêche du Midi, fin observateur de la planète ovale, réussit le tour de force de tout dire en quelques pages. C’est comme si on passait en accéléré l’histoire de ce monde qui vit le jour dans le petit village de Rugby outre-Manche. Il y a les détails, ceux qui vont rester longtemps en mémoire, il y a les images, à jamais gravées dans notre imaginaire d’ardent supporter et quasi dévot pour la cause. Après un cadrage imparable sur les données techniques (les datas dirait-on froidement aujourd’hui), il réussit parfaitement le débordement en donnant à ces chiffres la chair qui manque à l’univers numérique et qui fait que le monde de l’Ovalie est si particulier, si attachant. On entend le bruit des casques en mêlée lorsqu’il dissèque le subtil jeu des avants pour désigner ensuite la reine des premières lignes. Elle était agenaise et y officiaient Jean-Jacques Crenca, Jean-Baptiste Rué et Omar Hasan. On descend dans l’arène au plus près des rucks, de ce combat qui s’engage pour le meilleur, pour la victoire, ou simplement pour l’honneur de tenir son rang tête haute. Et puis on file à l’essai, terre promise pour tout joueur, Graal qui couronne les efforts d’un, les efforts de tous. Comme son sous-titre l’indique (les miscellanées sont un mélange de textes littéraires et scientifiques), Jean-Pierre appelle avec panache Paul Valéry à l’ouverture, poétique bien sûr, et Montaigne, pour les essais évidemment !

 Pour ceux qui ont le cœur ovale depuis longtemps et qui ont connu le monde d’avant comme pour ceux qui ont rejoint la grande famille depuis peu, et ceux encore qui viennent de succomber à la passion, ce livre est formidable et ces friandises se dévorent avec un insatiable appétit.

 ----------------------------

Jean-Sébastien Gallois pour le Républicain Lorrain

La gourmandise est-elle vraiment un vilain défaut ? Tout dépend certainement des friandises. Et celles proposées par Jean-Pierre Oyarsabal, sans aucun doute possible, de celles dont il faut se délecter.

Parce que « le rugby est un sport d’adultes jouant aux enfants, pratiqué par des enfants jouant aux adultes ». C’est par ces mots que le journaliste – notamment passé par la rédaction sportive de La Dépêche du Midi – débute ces délicieuses miscellanées.

Un recueil à la fois drôle, cocasse, instructif, didactique à l’occasion mais surtout passionné et passionnant. Chacun y trouvera de quoi picorer : repères historiques, chiffres, réflexions (toujours bien senties) de l’auteur, exploits, joueurs, techniciens, philosophes (et pourquoi pas ! ?) clins d’œil…

Autant de petites chroniques qui vous apprendrons d’où vient le Bouclier de Brennus et pourquoi ce fichu ballon est ovale ; vous y découvrirez également l’identité des cent joueurs français les plus capés de l’histoire du XV de France ; vous serez incollable sur les poteaux et leurs dimensions ; et vous pourrez épater vos amis et/ou coéquipiers sur les lignées familiales qui ont fait les beaux jours de la maison bleue…. Liste non exhaustive évidemment !

Pour le reste, un seul conseil : plongez au beau milieu de la mêlée, laissez-vous tenter par ces Friandises rugbystiques. A consommer dans l’ordre. Ou pas. En tout cas, sans modération !

------------------------------------

France Bleu Gironde 

Jean-Pierre Oyarsabal respire le rugby depuis son plus jeune âge. Il fréquente les stades dès l’âge de 6 ans et sera journaliste sportif pendant 40 ans notamment à la dépêche du midi. Il signe les « friandises rugbystiques » aux éditions Cépaduès.

Un livre utile dans une année où il sera beaucoup question de rugby

France Bleu Gironde : Comment définit votre livre ?

Jean-Pierre Oyarsabal : C'est un recueil quelque peu hétéroclite. On peut préciser de considérations personnelles, de ressentis, d'anecdotes et historiquement de rappel voire de rectification, et aussi d'inédits. Il y a également une hiérarchie des clubs français. Depuis 1900, le Stade Toulousain est numéro un. Bordeaux-Bègles est un club très récent, donc forcément il n'est pas placé très haut dans le classement. En fait, il est 36ᵉ ex aequo pour tout vous dire. En revanche, le SBUC puisque l'UBB est l'émanation du SBUC et de Bègles, le SBUC on le retrouve à la 13ᵉ place et le CA Béglais à la 29ᵉ.

Pourquoi dit-on « marquer un essai » ?

Au tout début de ce sport, le fait d'aplatir le ballon derrière la ligne ne donnait droit à aucun point. Pour marquer un point, il fallait ensuite taper dans un ballon et le faire rentrer dans une cage de foot où il n'y avait pas de filet à l'époque. Et si vous voulez d'où le terme essai, try en anglais, le fait de pointer derrière la ligne vous permettait d'essayer de marquer un point.

À quel moment les poteaux sont-ils devenus si grands ?

À l'époque, on légiférait de façon beaucoup moins rigoureuse. Et l'équipe qui défendait mettait une succession de joueurs pour empêcher le ballon de rentrer dans la cage. Donc on a pris la décision non plus de faire entrer le ballon dans la cage pour marquer un point, mais de faire passer le ballon au-dessus de la transversale en demandant expressément à aucun défenseur de monter sur la transversale pour capter le ballon. Ensuite pour pouvoir mieux distinguer s'il passait vraiment au-dessus. On a allongé en fait les deux poteaux et donc ce sont devenus. Ils sont devenus ensuite de plus en plus haut.

Pourquoi le ballon est-il ovale ?

Alors évidemment, il est ovale parce qu'on le tient mieux en course contre le torse, mais aussi pour permettre de lui imposer une trajectoire un peu plus parabolique en le frappant du pied puisque, à partir du moment où il a été question de faire passer le ballon au-dessus de la transversale, ce ballon qui était plutôt rond à l'époque, les buteurs de l'époque ont demandé à ce que la forme évolue de façon à ce qu'ils puissent frapper le ballon en dessous pour qu'il ait dans cette course parabolique

 ------------------------------------

Livres de l'auteur Jean-Pierre Oyarsabal