À LA DÉCOUVERTE DU C++ 2e édition

À LA DÉCOUVERTE DU C++ 2e édition


Ce livre est le résultat d'un cours proposé pat l'auteur à des élèves ingénieurs depuis plusieurs années.
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ISBN : 2854285263
Référence : 526
Année de parution : 2000

Ce livre est le résultat d'un cours proposé pat l'auteur à des élèves ingénieurs depuis plusieurs années. L'objectif de cette formation n'est pas l'apprentissage de la Syntaxe d'un langage, mais l'illustration de principes algorithmiques et méthodologiques grâce à un langage orienté objet. Le C++ a été naturellement choisi pour rester en adéquation avec le milieu industriel. C'est un ouvrage didactique, qui permet au lecteur un apprentissage progressif du C++. Chaque élément du langage est illustré par un exemple, et la pertinence de son utilisation est discutée ; ainsi, au delà de la syntaxe, l'ouvrage montre comment développer efficacement, avec une solide méthodologie de programmation, des applications facilement maintenables et réutilisables.

 Chaque chapitre est clos par une série d'exercices corrigés, qui aident le lecteur à bien assimiler les différents éléments présentés. Ce livre s'adresse à différentes catégories de programmeurs, débutants ou confirmés, professionnels, étudiants ou enseignants, connaissant le langage C ou non.

Référence : 526
Nombre de pages : 328
Format : 14,5x20,5
Reliure : Broché

SOMMAIRE

PREMIÈRE PARTIE
PROGRAMMATION PROCÉDURALE CLASSIQUE

CHAPITRE PREMIER : STRUCTURE D'UN PROGRAMME C++
1. Architecture d'un programme  C++
2. Grammaire du Langage C++
2. Déclarations
3. Instructions
4. Directives du Préprocesseur
5. Conclusion
6.  Exercices du chapitre 1

CHAPITRE 2 : POINTEURS, TABLEAUX ET CHAÎNAGES DYNAMIQUES
1. Pointeurs
2. Tableaux et pointeurs
3. Chaînages dynamiques
4. Conclusion
5. Exercices du chapitre 2

DEUXIÈME PARTIE
PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJET

CHAPITRE 3 : CLASSES ET OBJETS
1. Pourquoi les classes ?
2. Première approche des classes
3. Constructeurs  et destructeurs
4. Classes et résolution de portée
5. Membres "Static" dans une classe
6. Fontions et classes amies
7. Conclusion
8. Exercices du chapitre 3

CHAPITRE 4 : HÉRITAGE ET POLYMORPHISME
1. Héritage simple
2. Polymorphisme
3. Autres modes de dérivation
4. Héritage multiple
5. Conclusion
6. Exercices du chapitre 4

 CHAPITRE 5 : SURCHARGE FONCTIONS ET CONVERSION DE TYPES
1. Intérêt de la surcharge
2. Contraintes régissant la surcharge
3. Conversion de types
4. Conclusion
5. Exercices du chapitre 5

CHAPITRE 6 : FONCTIONS ET CLASSES GÉNÉRIQUES
1. Fonctions génériques
2. Classes génériques
3. Classes génériques et héritage
4. Conclusion
5. Exercices du chapitre 6

CHAPITRE 7 : DÉVELOPPEMENT SYSTÈMES ORIENTÉS OBJETS
1. Introduction
2. Analyse orientée objet
3. Conception
4. Implantation
5. Tests
6. Conclusion

TROISIÈME PARTIE
COMPLÉMENTS

CHAPITRE 8 : FLUX D'ENTRÉES-SORTIES

1. Bibliothèque STDIO
2. Bibliothèque  IOSTREAM
3. Exercices du chapitre 8

CHAPITRE 9 : GESTION DES EXCEPTIONS
1. Gestionnaire d'exceptions
2. Types d'exceptions
3. Conséquences de l'interruption
4. Conclusion
5. Exercices du chapitre 9 

ANNEXES

ANNEXE 1 : Guide de Référence 
ANNEXE 2 : Résumé de la syntaxe liée aux classes
ANNEXE 3 : Correction des exercices  

BIBLIOGRAPHIE
INDEX