I.A. et Informatique Théorique   2e édition

I.A. et Informatique Théorique 2e édition


Le but de cet ouvrage, est de dégager les contours souvent flous de ce que l'on appelle Intelligence Artificielle et d'aider à mieux comprendre quelle est sa place dans l'informatique moderne. Les bases théoriques de l'Intelligence Artificielle (logique et résolution) et les fondements de l'Informatique théorique (calculabilité, complexité, lambda-calcul) sont développés dans la première et la deuxième partie de ce livre. Puis les principales techniques de l'Intelligence Artificielle sont exposées de façon détaillé dans la troisième partie.

Les langages modernes de l'Intelligence Artificielle, qu'ils fassent partie de la programmation logique (Prolog) ou de la programmation fonctionnelle (Caml) sont présentés dans la quatrième partie. La cinquième partie est consacrée aux méthodes d'apprentissage symbolique, neuromimétiques et par renforcement, ainsi qu'aux algorithmes génétiques. La conclusion tente de replacer l'Intelligence Artificielle dans son contexte social et philosop

42 €
En stock

 

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)

 

Livraison express sous 48h.

ISBN : 2854285786
Référence : 578
Année de parution : 2002
Le but de cet ouvrage, à vocation pédagogique, est de dégager les contours souvent flous de ce que l'on appelle Intelligence Artificielle et d'aider à mieux comprendre quelle est sa place dans l'informatique moderne. Pour bien saisir l'ensemble des enjeux, il est bon de poser le problème en termes précis.

C'est pourquoi les bases théoriques de l'Intelligence Artificielle (logique et résolution) et les fondements de l'Informatique théorique (calculabilité, complexité, lambda-calcul) sont développés dans la première et la deuxième partie de ce livre. Puis les principales techniques de l'Intelligence Artificielle sont exposées de façon détaillé dans la troisième partie : programmation des jeux (du classique alpha-beta aux jeux Conway en passant par SSS*), problèmes de satisfaction de contraintes, algorithmes de parcours d'arbres ou de graphes (A*,.).

Les langages modernes de l'Intelligence Artificielle, qu'ils fassent partie de la programmation logique (Prolog) ou de la programmation fonctionnelle (Caml) sont présentés dans la quatrième partie. La cinquième partie est consacrée aux méthodes d'apprentissage symbolique, neuromimétiques et par renforcement, ainsi qu'aux algorithmes génétiques. La conclusion tente de replacer l'Intelligence Artificielle dans son contexte social et philosophique, et de comprendre comment elle a pu susciter tant de discours différents et tant de polémiques. 

Cet ouvrage offre un panorama des connaissances théoriques et techniques indispensables pour bien comprendre l'informatique d'aujourd'hui et évoluer vers ce que sera l'informatique de demain.
>

Référence : 578
Nombre de pages : 544
Format : 17x24
Reliure : Broché

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos

1 Définir l'Intelligence Artificielle

1 Logique mathématique, résolution

2 Le calcul propositionnel
3 Le calcul des prédicats
4 Les machines de Turing
5 Les systèmes formels
6 Calcul propositionnel et résolution
7 Calcul des prédicats et résolution
8 les logiques non-classiques

II Éléments d'informatique théorique

9 Théorie des langages formels
10 La calculabilité
11 La complexité
12 calcul

III Techniques de l'Intelligence Artificielle

13 Méthodes faibles
14 Problèmes de satisfaction de contraintes
15 La programmation des jeux
16 Les systèmes experts

IV Les langages de l'IA

17 Programmation fonctionnelle
18 Programmation logique

V Apprentissage

19 Apprentissage Symbolique Automatique
20 Les réseaux de neurones
21 Algorithmes évolutionnaires
22 Apprentissage par renforcement

VI Conclusion

23 Conclusion

Bibliographie essentielle
Bibliographie
Index