Dans ce papier, nous nous intéressons à la synthèse d'un observateur proportionnel intégral (PI) pour estimer les états et les défauts capteurs et actionneurs des systèmes non linéaires incertains représentés par des modèles flous de type Takagi-Sugeno (T-S) en prenant en compte la sensibilité des résidus aux défauts et l'effet de la perturbation extérieure. Pour ce faire, des conditions de synthèse formulées en un problème d'optimisation H_/H(infini) sous contraintes LMIs, sont proposées. En outre, nous utiliserons l'approche descripteur pour avoir des LMI moins restrictives. Finalement nous présenterons des résultats de simulation pour illustrer la méthode proposée.
Cette communication concerne la commande tolérante aux défauts (FTC) des systèmes algébro-différentiels décrits par des modèles Takagi-Sugeno (T-S) descripteurs à retard en présence des défauts actionneurs et des perturbations extérieures. En utilisant un observateur avec un estimateur à mémoire de défauts, une FTC aux défauts actionneurs est développée pour assurer la stabilité du système en boucle fermée non seulement dans le cas nominal mais également en présence de défauts actionneurs. Les conditions de synthèse dépendantes de la longueur du retard, à la fois de l'observateur et du contrôleur tolérant aux défauts sont données sous forme des LMIs qu'on peut résoudre en une seule étape. Un exemple est finalement présenté afin d'illustrer l'efficacité des résultats obtenus.
Cette communication traite le problème de la synthèse de la commande par retour de sortie statique des systèmes flous incertains de type Takagi Sugeno (TS). En utilisant l'approche descripteur et la structure PDC (Parallel Distributed Compensation ), des conditions de synthèse d'une loi de commande stabilisante, sont proposées. Enfin, des simulations et des comparaisons sont données pour illustrer les résultats obtenus.
Pour des systèmes non linéaires décrits par des modèles flous de type TS (Takagi-Sugeno), un observateur descripteur flou est proposé. Il permet d'estimer simultan ément les variables d'état, les défauts capteurs et les défauts actionneurs et garantit en même temps l'attenuation de perturbations. La méthode utilise la technique des systèmes descripteurs en considérant les défauts capteurs et actionneurs comme étant des variables d'état auxiliaires. Le défaut actionneur est considéré comme un signal q fois dérivables, et leur qème composant est borné. Les gains de l'observateur sont déterminés en se basant sur l'approche des LMI (Inégalités Matricielles Linéaires). For Takagi-Sugeno (T-S) model, an observer is proposed to simultaneously estimate system state, sensor and actuator faults and guaranties the disturbance attenuation. The method uses the technique of descriptor systems by considering both sensor and actuator faults as auxiliary state variables. The actuator fault is considered as a general signal where its qth derivative is bounded. The observer gains are then determined based on Linear Matrix Inequalities (LMI) technique.