Cette communication concerne la commande PDC (Parallel Distributed Compensator) des systèmes flous de type TS soumis à des perturbations extérieures supposées appartenir à un domaine fréquentiel limité. Nous proposons des conditions suffisantes garantissant la stabilité du système en boucle fermée et les performances H(infini) vis-à-vis des perturbations extérieures supposées bornées en norme dans les domaines de fréquences pré-définies. La méthode proposée est basée sur la stabilité de Lypaunov et le lemme généralisé de Kalman Yakubovich Popov. Le lemme de Finsler est utilisé pour relacher davantage les conditions de synthèse du contrˆoleur, formulées finalement en un problème d'optimisation sous contraintes d'inégalités matricielles linéaires (LMIs). Un exemple de simulation est donné pour démontrer la validité et l'efficacit é de l'approche proposée.
Dans ce papier, nous nous intéressons à la synthèse d'un observateur proportionnel intégral (PI) pour estimer les états et les défauts capteurs et actionneurs des systèmes non linéaires incertains représentés par des modèles flous de type Takagi-Sugeno (T-S) en prenant en compte la sensibilité des résidus aux défauts et l'effet de la perturbation extérieure. Pour ce faire, des conditions de synthèse formulées en un problème d'optimisation H_/H(infini) sous contraintes LMIs, sont proposées. En outre, nous utiliserons l'approche descripteur pour avoir des LMI moins restrictives. Finalement nous présenterons des résultats de simulation pour illustrer la méthode proposée.
Cette communication concerne la commande tolérante aux défauts (FTC) des systèmes algébro-différentiels décrits par des modèles Takagi-Sugeno (T-S) descripteurs à retard en présence des défauts actionneurs et des perturbations extérieures. En utilisant un observateur avec un estimateur à mémoire de défauts, une FTC aux défauts actionneurs est développée pour assurer la stabilité du système en boucle fermée non seulement dans le cas nominal mais également en présence de défauts actionneurs. Les conditions de synthèse dépendantes de la longueur du retard, à la fois de l'observateur et du contrôleur tolérant aux défauts sont données sous forme des LMIs qu'on peut résoudre en une seule étape. Un exemple est finalement présenté afin d'illustrer l'efficacité des résultats obtenus.
Cette communication traite le problème de la synthèse de la commande par retour de sortie statique des systèmes flous incertains de type Takagi Sugeno (TS). En utilisant l'approche descripteur et la structure PDC (Parallel Distributed Compensation ), des conditions de synthèse d'une loi de commande stabilisante, sont proposées. Enfin, des simulations et des comparaisons sont données pour illustrer les résultats obtenus.
Cette communication concerne le filtrage H1 des systèmes flous discrets de type Takagi-Sugano (TS) à retard, dans un domaine fréquentiel fini. Des conditions suffisantes sont développées pour garantir à la fois la convergence de l'erreur d'estimation et les performances H1 vis-à vis des perturbations extérieures supposées bornées en norme et appartenir à un domaine de fréquences finies. Dans le but réduire le conservatisme des conditions de synthèse, formulées en un problème d'optimisation sous contraintes d'inégalités matricielles linéaires (LMIs), des variables supplémentaires sont introduites en utilisant le lemme de Finsler. Un exemple de simulation est donné pour démontrer la validité et l'efficacité de l'approche proposée.
Cette communication porte sur la synthèse des filtres actifs pour les systèmes flous de type Takagi-Sugano (TS) à temps discret, dans un domaine fréquenciel fini. Des conditions suffisantes sont développées pour garantir `a la fois la convergence de l'erreur d'estimation et les performances H vis à vis des perturbations extérieures supposées bornées en norme et appartenir `a un domaine de fréquences finies. Pour réduire le conservatisme et le pessimisme des conditions de synthèse, des variables supplémentaires sont introduites en appliquant deux fois le lemme de Finsler. Les conditions de synthèse du filtre sont formulées en un problème d'optimisation sous contraintes d'inégalités matricielles linéaires (LMIs) dans les trois domaines fréquentiels (basses, moyennes et hautes fréquences). Un exemple de simulation est donné pour démontrer la faisabilité, l'efficacité et la réduction de conservatisme par comparaison avec des résultats existants dans la littérature.
Dans ce papier, on traite de l'estimation des dégradations des systèmes dynamiques en représentation Takagi- Sugeno. La dégradation, considérée comme une entrée inconnue, est ensuite estimée à l'aide d'observateurs à entrée inconnue. Cette démarche nous permettra de contourner les problèmes de l'estimation des dégradations à base de modèle. Deux types d'observateurs sont considérés, un observateur à entrée inconnue de type proportionnel et un autre de type PI (proportionnel-integral). L'application de chacun de ces observateurs pour l'estimation de la dégradation d'un système de suspension de véhicule, a permis de mettre en évidence les avantages et inconvénients de chaque observateur.
Pour des systèmes non linéaires décrits par des modèles flous de type TS (Takagi-Sugeno), un observateur descripteur flou est proposé. Il permet d'estimer simultan ément les variables d'état, les défauts capteurs et les défauts actionneurs et garantit en même temps l'attenuation de perturbations. La méthode utilise la technique des systèmes descripteurs en considérant les défauts capteurs et actionneurs comme étant des variables d'état auxiliaires. Le défaut actionneur est considéré comme un signal q fois dérivables, et leur qème composant est borné. Les gains de l'observateur sont déterminés en se basant sur l'approche des LMI (Inégalités Matricielles Linéaires). For Takagi-Sugeno (T-S) model, an observer is proposed to simultaneously estimate system state, sensor and actuator faults and guaranties the disturbance attenuation. The method uses the technique of descriptor systems by considering both sensor and actuator faults as auxiliary state variables. The actuator fault is considered as a general signal where its qth derivative is bounded. The observer gains are then determined based on Linear Matrix Inequalities (LMI) technique.
Ce papier traite de la synthèse d'un contrˆoleur adaptatif flou robuste pour une classe de systèmes non linéaires Multi-Entrées Multi-Sorties (MEMS) non carrés dans le but de garantir la poursuite de trajectoires. La loi de commande est générée en se utilisant la formule de l'inverse régulier. Un système flou est utilisé pour l'approximation de la partie incertaine du système. De plus, un terme de type proportionnel intégral (PI) est intégré dans la loi de commande. Le système flou et ses paramètres ainsi que ceux du PI sont adaptés en ligne en se basant sur l'approche de Lyapunov. Pour illustrer les performances de la méthode proposée, des résultats de simulations sont proposés. A fuzzy control design technique for a class of nonsquare nonlinear systems with external disturbances using sliding mode algorithm is proposed. This control algorithm further justifies that nonsquare systems should be controlled in their original nonsquare form instead of squaring them by adding or eliminating variables. This method integrates an adaptive fuzzy system to approximate the unknown nonlinear functions. Then, in order to eliminate the chattering phenomenon without deteriorating the tracking performance, the discontinuous term in the conventional sliding mode technique is replaced by an adaptive Proportional Integral term. All adaptive parameters and robustifying control terms are derived based on Lyapunov stability analysis. The overall adaptive fuzzy scheme guarantees the convergence to zero of tracking errors and the boundedness of all signals in the closed-loop system. The validity of the proposed approach is shown by computer simulations.