Ce papier est dédié à l'implémentation de contrôleurs avancés type Takagi-Sugeno. L'application considérée est le contrôle du papillon d'un moteur thermique essence fonctionnant à régime ralenti. Afin de synthétiser un contrôle basé sur modèle, un modèle est d'abord obtenu et identifié avec un banc d'essai moteur. Dans la mesure où il implique des non-linéarités, une représentation Takagi-Sugeno est exprimée. A cause de la complexité du modèle, un simple contrôleur TS ne peut pas être obtenu après avoir appliqué la méthodologie de Lyapunov. Un contrôleur TS avancé est donc considéré. Des conditions LMI sont obtenues à travers la méthode directe de Lyapunov. Cependant, l'inversion matricielle temps-réelle présente dans la structure non-PDC rend l'implémentation difficile voire impossible. Un contrôleur alternatif est alors synthétisé pour avoir des performances similaires sans l'inversion matricielle. Puis le contrôleur est implémenté dans l'ECU industrielle du banc moteur. Des résultats expérimentaux illustrent l'efficacité du contrôleur Takagi-Sugeno avancé proposé.
Ce papier présente une méthodologie systématique pour gérer les retards de transport variables en construisant un nouveau domaine discret où le retard de transport variable devient fixe (une différence d'instants). La transformation d'Euler est utilisée pour passer du domaine continu à ce domaine discret spécial qui dépend de la même variable que le retard de transport. Après cette transformation, le modèle devient non-linéaire et la représentation floue Takagi-Sugeno est obtenue pour inclure les non-linéarités dans le design. Pour souligner et illustrer l'efficacité de la méthodologie proposée, un contrôleur est synthétisé à base de LMI commander un convoyeur avec un retard de transport variable.
Ce papier propose de résoudre le problème de l'inversion matricielle dans les contrôleurs avancés basés sur la représentation Takagi-Sugeno, comme la plupart des contrôleurs non-PDC (Parallel Distributed Compensation). Ces contrôleurs sont difficiles à utiliser dans des ordinateurs embarqués qui ont des performances limitées dues aux ressources technologiques. L'originalité de la méthode proposée est d'utiliser un observateur pour approximer l'inversion de la matrice floue. Grâce à un tel observateur, le contrôleur avancé peut être approximé à la fois en phase transitoire et permanente. Par conséquent, une nouvelle loi de commande basée sur une estimation, appelée loi de commande ECLATS (Estimation-based Control Law for Approximating Takagi-Sugeno-based controller), est développée pour approximer un contrôleur flou basé sur un modèle Takagi-Sugeno. Ce contrôleur ECLATS, conçu en utilisant l'analyse de la stabilité de Lyapunov et la formation LMI, peut fournir des performances similaires aux contrôleurs flous avancés, mais sans aucune inversion matricielle. Des exemples numériques illustrent l'efficacité de la méthode proposée.
Ce papier a pour objectif de présenter une méthodologie pour l'observation de systèmes périodiques non-linéaires, en utilisant la célèbre représentation de Takagi-Sugeno. Le but de cette étude est d'appliquer les outils périodiques non-linéaires discrets dans un contexte de contrôle du régime de ralenti d'un moteur à allumage commandé. En utilisant des observateurs de même nature (donc, des observateurs discrets TS périodiques), une détection des défauts de modélisation de chaque cylindre peut être réalisée dans le but d'ajuster la loi de commande. En utilisant un modèle hybride dynamique, des résultats de simulation permettent de prouver l'efficacité de la méthodologie proposée.