L'acquisition et le développement des connaissances contre-intuitives en sciences. Comment l'enfant se représente-t-il le cie
L'acquisition et le développement des connaissances contre-intuitives en sciences. Comment l'enfant se représente-t-il le cie
L'acquisition et le développement des connaissances contre-intuitives en sciences. Comment l'enfant se représente-t-il le cie
L'acquisition et le développement des connaissances contre-intuitives en sciences. Comment l'enfant se représente-t-il le cie

L'acquisition et le développement des connaissances contre-intuitives en sciences


Auteur :

Comment l'enfant se représente-t-il le ciel et la Terre ?

Ce livre traite du développement cognitif de l’enfant dans le domaine de l’astronomie et du rôle du savoir naïf dans l’apprentissage des concepts scientifiques. Il propose un état de l’art sur l’acquisition et la construction de connaissances en astronomie à travers la présentation détaillée de recherches universitaires (représentation du ciel et de la Terre suivant différentes focales : méthodologique, contextuelle, culturelle et pédagogique).

Il s'adresse ainsi aux chercheurs, étudiants, enseignants et formateurs dont l’intérêt porte sur le développement conceptuel en général, l’apprentissage et l’enseignement des sciences, ainsi qu'à un public plus large qui trouvera là un moyen de découvrir ce passionnant sujet.

25 €
En stock

 

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)

 

Livraison express sous 48h.

ISBN : 9782364938823
Référence : 1882
Année de parution : 2021

Ce livre traite du développement cognitif de l’enfant dans le domaine de l’astronomie et du rôle du savoir naïf dans l’apprentissage des concepts scientifiques. Il propose un état de l’art sur l’acquisition et la construction de connaissances en astronomie à travers la présentation détaillée de recherches universitaires (représentation du ciel et de la Terre suivant différentes focales : méthodologique, contextuelle, culturelle et pédagogique).

Il s'adresse ainsi aux chercheurs, étudiants, enseignants et formateurs dont l’intérêt porte sur le développement conceptuel en général, l’apprentissage et l’enseignement des sciences, ainsi qu'à un public plus large qui trouvera là un moyen de découvrir ce passionnant sujet.




Extrait 1882 L'acquisition et le développement des connaissances contre-intuitives en sciences


Comment s’acquièrent et se développent les connaissances scientifiques liées à l’espace ?

L’étude de la construction des concepts en astronomie est particulièrement importante car ce sont des concepts contre-intuitifs. Comprendre la façon dont les connaissances se construisent en opposition à l’intuition ou à la perception représente un thème tout à fait actuel et pertinent à la croisée de la psychologie, des sciences de l’éducation et de la pédagogie.

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants d’université en cursus de psychologie, en cursus de sciences de l’éducation, et en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), aux formateurs et enseignants ainsi qu’aux collègues universitaires dont l’intérêt porte sur le développement conceptuel en général, l’apprentissage et l’enseignement des sciences.

L’objectif principal est de permettre au lecteur d’acquérir ou d’approfondir ses connaissances au sujet du développement des connaissances en astronomie et du rôle des connaissances naïves dans l’apprentissage des concepts scientifiques.

L’ouvrage propose ainsi un état de l’art sur l’acquisition et la construction des connaissances en sciences à travers la présentation détaillée de recherches universitaires, concernant la façon dont l’enfant se représente le ciel et la Terre, suivant différentes focales : méthodologique, contextuelle, culturelle et pédagogique.

Le lecteur pourra également s’approprier et tester des méthodes pédagogiques innovantes ayant prouvé leur efficacité dans l’enseignement des concepts scientifiques chez l’apprenant, comme par exemple la réfutation d’hypothèses, la mise en place du travail collaboratif et argumentatif ou la complémentarité entre enseignement formel et informel.

Référence : 1882
Nombre de pages : 220
Format : 17x24
Reliure : Broché
Rôle
Frède Valérie Auteur

SOMMAIRE 

Introduction

Chapitre 1. Le développement conceptuel en sciences, débat au sujet de l’acquisition et de la construction des connaissances scientifiques
Chapitre 2. Débats méthodologiques au sujet du développement des connaissances scientifiques en astronomie
Chapitre 3. Extension du débat concernant la structure des connaissances contre-intuitives en sciences
Chapitre 4. Apports des études interculturelles à la compréhension du développement des connaissances en astronomie
Chapitre 5. Facteurs de changements conceptuels en astronomie

Conclusion générale
Bibliographie
Table des matières

-----------------------

Table des matières

Introduction .................................................................................................. 5

Chapitre 1. Le développement conceptuel en sciences, débat au sujet de

l’acquisition et de la construction des connaissances scientifiques........ 11

spécifiques ...................................................................................................... 20

Chapitre 2. Débats méthodologiques au sujet du développement des

connaissances scientifiques en astronomie ............................................... 35

de la méthodologie ............................................................................................. 39

de cycle jour/nuit et la forme de la Terre. ...................................................... 41

originales utilisées par les tenants de l’approche des modèles mentaux ? ... 61

Chapitre 3. Extension du débat concernant la structure des

connaissances contre-intuitives en sciences ............................................. 79

218 - L’acquisition et le développement des connaissances contre-intuitives en sciences

gravitation ...................................................................................................... 82

Études concernant le développement de la gravitation et la structure des

connaissances ................................................................................................. 82

du contexte d’entretien et l’utilisation d’artefacts ........................................ 98

Chapitre 4. Apports des études interculturelles à la compréhension du

développement des connaissances en astronomie ................................. 109

116

Chapitre 5. Facteurs de changements conceptuels en astronomie ..... 147

initiales et des changements conceptuels ........................................................ 152

conceptuels et ouvrant sur des recommandations de pistes pédagogiques ... 157

d’hypothèses et de modélisation ................................................................. 157

argumentatives et collaboratives assistées par ordinateur ......................... 166

informel dans un musée de l’espace, au sujet de la gravitation .................. 179

Conclusion générale ................................................................................. 189

Bibliographie ............................................................................................ 195

La lettre du crocodile - 2021 - 

Sciences

L’ACQUISITION ET LE DÉVELOPPEMENT DES CONNAISSANCES

CONTRE-INTUITIVES EN SCIENCES. COMMENT L’ENFANT SE

REPRÉSENTE-T-IL LE CIEL ET LA TERRE ?

DE VALÉRIE FRÈDE

Editions Cépaduès, 111 rue Nicolas Vauquelin, 31100 Toulouse. www.cepadues.com

 

L’ouvrage de Valérie Frède s’adresse en priorité aux étudiants, enseignants, formateurs, chercheurs concernés par l’apprentissage, la psychologie, l’enseignement. Mais, plus généralement, il concerne tout un chacun désireux de comprendre comment s’acquiert nos connaissances scientifiques et plus généralement comment s’organise notre pensée à partir de l’expérience directe ou sans expérience directe comme dans le cas de l’astronomie

« L’ouvrage, annonce Valérie Frède, traite plus particulièrement de l’acquisition et du développement des connaissances contre-intuitives chez divers publics : des enfants, des  adolescents et des adultes. Il s’intéresse à la façon dont se construisent les connaissances scientifiques en astronomie en fonction de divers paramètres culturels, développementaux

et contextuels et à la façon de générer des changements conceptuels positifs, c’est-à-dire permettant d’acquérir la représentation culturellement attendue. »

Les observations courantes en astronomie, ce qui se donne à voir, induisent des croyances naïves, construites à partir de matériaux divers, expérience quotidienne, énoncés divers venus d’autrui, mythes, connaissances scientifiques dépassées… dans un contexte socio-culturel qui peut être déterminant et interférer avec l’acquisition de connaissances scientifiques étayées.

Dans un premier chapitre, Valérie Frède présente « les théories sous-jacentes au sujet de l’acquisition et le développement des connaissances scientifiques et plus particulièrement en astronomie ». Elle présente les deux grands courants théoriques qui s’opposent à ce sujet. D’une part, la théorie des modèles mentaux avance que l’enfant « acquiert et structure de manière cohérente ses connaissances sous forme de représentations internes ».

Cette approche minimise l’importance du contexte culturel et se base sur le rôle de présupposés considérés initiaux et universels. D’autre part, l’approche fragmentée maximalise les expériences et les contextes culturels de l’enfant qui acquiert ainsi des fragments de connaissance. La première approche relève de la « théorie naïve, » la seconde de la « théorie de la connaissance par morceaux ». La théorie naïve voit chez l’enfant des connaissances précoces qui s’organisent en une pensée, une manière de « raisonner sur le monde ».

L’enfant est capable de théorie, capable d’expliquer et de prévoir, avec une cohérence propre qui détermine l’acquisition ultérieure de connaissances scientifiques. Cette théorie est contredite par de nombreux chercheurs qui voient chez l’enfant une connaissance morcelée sans cohérence interne. Cette question devient particulièrement importante en astronomie, champ dans lequel les connaissances sont contre-intuitives.

Finalement les deux grands courants considèrent l’influence de la médiation culturelle, mais dans des degrés très différents. Valérie Frède distingue quatre axes : présence ou non de modèles mentaux et de cohérence, présence et influence ou non de présupposés ou intuitions, rôle important ou faible de la culture, développement par palier ou développement graduel. Le positionnement sur ces quatre axes entraîne des choix méthodologiques et pédagogiques différents, voire opposés.

Les quatre chapitres qui suivent présentent des recherches récentes et pertinentes sur les procès d’acquisition de connaissances en astronomie à partir d’une question centrale comme « le développement du concept de cycle jour/nuit et de la forme de la terre chez l’enfant d’école élémentaire ». L’intérêt et les limites des approches cognitivistes, le relativisme culturel, l’intérêt de certaines innovations pédagogiques sont quelques-uns des sujets développés dans ce livre.

Nous naviguons tous entre conceptions scientifiques et conceptions non-scientifiques.

Les conceptions scientifiques sont en évolution permanente. Une théorie fausse peut donner des applications concrètes efficaces et remarquables comme le modèle de l’espace de Newton.

Ce livre permet de mieux comprendre les enjeux de la recherche, de renforcer la pensée critique, de mieux comprendre l’acquisition des connaissances scientifiques chez l’enfant, mais aussi chez l’adulte, toujours apprenant dans un monde où se multiplient les révolutions scientifiques.

Livres de l'auteur Valérie Frède