Le Chevalier de Royale-Arche. La légende des Trois Mages
Le Chevalier de Royale-Arche. La légende des Trois Mages
Le Chevalier de Royale-Arche. La légende des Trois Mages
Le Chevalier de Royale-Arche. La légende des Trois Mages

Le Chevalier de Royale-Arche. La légende des Trois Mages


Collection :

Après la légende d’Enoch du grade de Chevalier de Royale Arche, nous présentons, pour ce même grade, la version kabbalistique de la quête de la Parole perdue. Depuis ses origines, vers 1730, le rite de Royale Arche a produit plusieurs versions de la légende du grade, dont une des plus anciennes : le rite d’York en sept grades des pays anglo-saxons. [...]

12 €
En stock

 

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)

 

Livraison express sous 48h.

ISBN : 9782364937703
Référence : 7070
Année de parution : 2018

Après la légende d’Enoch du grade de Chevalier de Royale Arche, nous présentons, pour ce même grade, la version kabbalistique de la quête de la Parole perdue. Depuis ses origines, vers 1730, le rite de Royale Arche a produit plusieurs versions de la légende du grade, dont une des plus anciennes : le rite d’York en sept grades des pays anglo-saxons.

Au-delà des variantes du rite Écossais, principalement fondées sur la légende d’Enoch, nous avons en France, depuis le début du siècle dernier, une version alternative nommée : la légende des Trois Mages. À l’instar des rites anglo-saxons, cette légende s’inscrit dans le cadre de l’histoire du Temple de Jérusalem, après la destruction de second Temple, alors que la légende d’Enoch se compose de deux épisodes : le premier au cours des temps antédiluviens, et le second durant l’époque de l’achèvement du premier Temple, avant sa consécration par le roi Salomon.

Référence : 7070
Nombre de pages : 76
Format : 14,5x20,5
Reliure : Broché
Rôle
Harvey Percy John Auteur

Table des matières

Introduction

1. GÉNÉRALITÉS

2. LA VERSION DE JULES BOUCHER
La découverte du puits
Retour sur le meurtre d’Hiram
Le Delta d’or d’Hiram

3. LES DIX PORTES DE BRONZE

4. LA PREMIÈRE PORTE
L’escalier tournant à 3, 5, 7 et 9 marches

5. LA DEUXIÈME PORTE

6. LA TROISIÈME PORTE
La Salle Voûtée

7. LE COULOIR DES SEPT PORTES

 

8. LA VOÛTE SACRÉE

9. LA PIERRE CUBIQUE SUR L’AUTEL
La Pierre Cubique de Chéreau

10. LE TEMPLE D’ENOCH

11. LA ONZIÈME PORTE

12. TOPOGRAPHIE DE LA LÉGENDE DES TROIS MAGES

13. LA LÉGENDE D’ENOCH VERSUS LA LÉGENDE DES TROIS MAGES

BIBLIOGRAPHIE

LA LETTRE DU CROCODILE

Rémi BOYER

LA LETTRE DU CROCODILE

 

Le Chevalier de Royale-Arche

 

Le Chevalier de Royale-Arche. La légende des Trois Mages de Percy-John Harvey.Cépaduès-Editions, 111 rue Nicolas Vauquelin, 31100 Toulouse.

http://www.cepadues.com/

 

Nous poursuivons avec Percy-John Harvey l’exploration des mythes qui animent le grade de Chevalier de Royale Arche. Après la légende d’Enoch, c’est la question de la Parole perdue qui est abordée dans ces pages, dans sa version kabbalistique. La France a proposé une version alternative aux légendes du grade usitées généralement, il s’agit de la légende des Trois Mages qui « s’inscrit dans le cadre de l’histoire de Jérusalem, précise l’auteur, après la destruction du second Temple.

 Le texte de la Légende des Trois Mages est structuré selon l’Arbre de Vie de la Kabbale. Cette légende présente quelques variantes par rapport à la légende classique des Trois Rois Mages de la Nativité.

« La légende du grade du 13e degré  rapporte, nous dit  Percy-John Harvey, le voyage des trois Mages qui découvrent un puits, à proximité des ruines du Temple d’Enoch, et au fond duquel ils perçoivent un Delta d’Or. Ce bijou sacré était suspendu au cou d’Hiram qui le jeta dans le puits lors du guet-apens des trois Mauvais Compagnons. Ce bijou était un signe auspicieux « invitant » les trois Mages à descendre par ce puits pour effectuer un long parcours souterrain.

Le récit se prolonge par la découverte d’une porte de bronze s’ouvrant sur un « escalier tournant à trois, cinq, sept et neuf marches », qui conduit à une succession de dix autres portes, identifiées par leurs emblèmes, et qui se trouve en correspondance avec les dix Sephiroth de la Kabbale. Chacune des portes ouvre sur une voûte, dont la dixième abrite la Pierre d’agate reposant sur l’Autel de marbre.

Arrivés dans la neuvième Voûte, les Trois Mages découvrent alors le Tétragramme, au Centre de l’Idée. »

 Percy John Harvey reprend la version de Jules Boucher pour porter son analyse. Après avoir explicité les dix portes par les dix Sephiroth, il s’intéresse à la Pierre Cubique en ses différentes faces. Les Trois Mages voyagent vers Kether mais la question d’une onzième porte, cachée, en lien avec Daath est posée par l’auteur qui puise sa présence symbolique et opérative dans la légende.

 Sans dévoiler les mystères propres au grade et à cette légende, Percy-John Harvey en clarifie les enjeux et le cheminement, offrant au chercheur des repères pour investir la symbolique du grade. Le recours à la kabbale, ou à la langue hébraïque, fait sens dès lors que nous parlons du Tétragramme quand bien même l’hébraïsme maçonnique apparaît de manière générale peu rigoureux.


___________


LA RECENSION DE L. DRAKKAR

Lemich Drakkar

4,0 sur 5 étoiles Un autre contenu du Chevalier de l'Arche Royale du REAA

Après avoir judicieusement remis en lumière la pertinence et la richesse de version originelle du Chevalier de Royale Arche (REAA), celle du manuscrit Francken, l’auteur se consacre, dans cet opuscule, à livrer observations et réflexions sur le contenu moderne de cette cérémonie, qui met en jeu l’arbre séfirotique. Il attribue la rédaction du rituel à Oswald Wirth en 1922, bien que les historiens s’accordent sur le fait qu’il ne fréquenta guère les Hauts Grades du REAA. Il eut été dès lors diantrement intéressant d’indiquer d’où l’auteur tient cette information. Comme l’indique Percy John Harvey, la première apparition de ce récit apparaît à la fin de l’ouvrage du maçon égyptien (et magicien) Jules Boucher, le Symbolisme maçonnique, dont la première publication date de 1948. Cette nouvelle cérémonie aurait été mise en œuvre dans les loges de perfection du REAA en France seulement dès 1980. Le contenu du document reprend point par point ce nouveau mythe, qui se passe peu avant la reconstruction du deuxième Temple. L’auteur se plaît à expliciter chaque sefira, en y faisant correspondre notamment des symboles et des lames du Tarot de Marseille de son cru. Pour ce dernier choix, il rompt avec la tradition héritée de la Kabbale de la Golden Dawn, qui consiste à associer non pas une sefira à une lame majeure, mais à une des lames mineures de 1 à 10 et de réserver les lames majeures aux divers chemins de l’arbre, en les liant de plus aux lettres de l’alphabet hébraïque. Cette juxtaposition de choix personnels et de données généralement admises pourra en dérouter plus d’un. Enfin, faire correspondre la onzième porte à la sefira cachée Daath, semble pour le moins discutable, car dans le mythe, il s’agit de la connexion avec En-Sof, au-delà de toute manifestation, ce qui me semble faire plus de sens. Certains lecteurs préféreront le mode de rédaction et de recherche sur les Hauts Grades du REAA de Guérillot, mais nul doute que cette publication retiendra l’intérêt de nombreux Frères et Sœurs.

  ______________________________

Livres de l'auteur Percy John Harvey