Le pilote, acteur de sa sécurité. Le Facteur Humain, du Pilote avion à l'Instructeur
Le pilote, acteur de sa sécurité. Le Facteur Humain, du Pilote avion à l'Instructeur
Le pilote, acteur de sa sécurité. Le Facteur Humain, du Pilote avion à l'Instructeur
Le pilote, acteur de sa sécurité. Le Facteur Humain, du Pilote avion à l'Instructeur

Le pilote, acteur de sa sécurité. Le Facteur Humain, du Pilote avion à l'Instructeur


Auteur :
Collection :

Et si nous devenions acteurs de notre sécurité ?

24 €
En stock

 

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)

 

Livraison express sous 48h.

Rubrique : Avion
ISBN : 9782364939127
Référence : 1912
Année de parution : 2021
« Il faut appliquer les procédures » ; « il aurait dû renoncer » ; « il y a eu une mauvaise décision »… Tout cela est souvent vrai quand on analyse un accident, cependant ce sont souvent des constats a posteriori.
Le fait est que le pilote concerné arriverait sans problème à la même analyse s’il avait connu la fin de l’histoire. Mais dans la dynamique de la situation : ce qui lui aurait permis de prendre cette fameuse « bonne décision », ou d’appliquer une procédure connue, n’était pas accessible.
La question à se poser est : sommes-nous les mêmes sous stress, sous émotions ? La réponse est non.
L’enjeu de ce livre est donc d’arriver à comprendre les bases du fonctionnement humain afin d’agir et d’anticiper ces situations, comprendre quelques notions de neurologie et de psychologie pour les mettre au service de sa propre sécurité.
Parler de choses non quantifiables à l’aide d’équations peut sembler hors de propos quand on a l’habitude de tout mesurer : un avion est une concentration de physique, de mécanique et de mathématiques. Mais aux commandes, il y a une concentration de biologie, de chimie et une immense quantité d’inconnues : un pilote. Cette contradiction impose une humilité cartésienne. C’est parce qu’un pilote est globalement cartésien qu’il devrait s’intéresser à ces sujets, maintenant grandement documentés, étudiés et appliqués dans d’autres domaines.
Et si nous devenions acteurs de notre sécurité ?

-------------------------------

Référence : 1912
Nombre de pages : 200
Format : 17x24
Reliure : Broché

Quelques mots avant de commencer

1. La connaissance de soi
2. Les Modes Mentaux
3. Stress et Performance
4. Le Discours Interne
5. Les Émotions
6. Le Signal Faible
7. L’attention
8. La Zone de Confort
9. Estime de Soi et Ego
10. Effet Dunning-Kruger
11. L’Apprentissage
12. Erreur et Apprentissage
13. Erreur et Résilience
14. L’Effet de Surprise
15. La Charge de Travail
16. La Respiration
17. L’Imagerie Mentale
18. Les Biais Cognitifs
19. La Communication
20. L’Explicitation et l’Auto-Explicitation
21. Le Hasard
22. La Prise de Décision : des outils pro
23. BILAN : ce que je sais et ce que je sais faire
24. Le tableau de bord Facteurs Humains

Quelques mots pour terminer

ANNEXES

Biblio

Fabrice Morlon pour Aérobuzz

Près de 70% des accidents impliquent le facteur humain. Pourtant, la formation sur le fonctionnement de l'être humain reste encore marginale en particulier en aviation de loisir. Pour accompagner le pilote "de tout ce qui vole" et mieux comprendre son propre fonctionnement, Frédéric Beltran a publié aux éditions Cépaduès un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

----------------

François BESSE pour AeroVFR

Un ouvrage pour tous les pratiquants de l’aviation légère, de l’élève à l’instructeur.

Pour ceux qui auraient raté certaines notions, cet ouvrage arrive à point. Frédéric Beltran, pilote de ligne, est aussi préparateur mental, formateur CRM (Cockpit Crew Ressources) et Facteurs humains. Mais point ici de texte universitaire à destination des pilotes de ligne mais un contenu s’adressant directement aux pilotes de l’aviation générale, quel que soit l’aéronef léger utilisé (avion, planeur, ULM, hélicoptère).

L’ouvrage s’articule autour d’une vingtaine de chapitres courts, traitant chacun d’une thématique. La structure est à chaque fois la même. En introduction, un extrait d’un incident ou accident réel, souvent issu d’un rapport du BEA. Suivent « quelques mots » pour dégager les notions importantes de cet événement. Les points clés de cette réflexion sont listés alors dans un encadré synthétique. L’application à en faire ensuite est « segmentée » selon le lecteur : élève-pilote, pilote breveté ou instructeur. Un « petit mot de la fin » condense le tout en une phase telle une maxime à retenir.

Ainsi, en 200 pages qui se lisent sans difficulté, tout pilote peut mieux comprendre les bases du fonctionnement humain, avec quelques notions de neurologie et de psychologie utiles à la pratique du pilotage, des notions non quantifiables mais importantes au vu de la lecture « souvent déprimante » de rapports du BEA, car si « un avion est une concentration de physique de mécanique et de mathématiques », le pilote n’est qu’une « concentration de biologie, de chimie et une immense quantité d’inconnues ». Lecture recommandée pour tous !

5 étoiles - Un complément indispensable à la formation de pilote privé

L’auteur réussit un pari osé : donner envie au pilote « amateur » de découvrir ou d’approfondir les thématiques « non techniques » afin d’améliorer sa sécurité. Les exemples sont pertinents, les explications abordables, et les bonnes pratiques proposées sous forme de check-lists ou de moyens mnémotechniques sont très utiles. Un livre à mettre dans les mains de tous les pilotes privés !

Articles du blog en relation