L'Épreuve de la Terre et les Trois Voyages symboliques. Inhumation et Renaissance

L'Épreuve de la Terre et les Trois Voyages symboliques. Inhumation et Renaissance


Collection :
19 €
En stock

 

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)

 

Livraison express sous 48h.

ISBN : 9782364937765
Référence : 7076
Année de parution : 2019
La réception au grade d’Apprenti est à la fois un rituel d’initiation, au sens strict, et un rite d’admission pour entrer dans l’Ordre de la Franc-Maçonnerie.
Fondé sur les Quatre Éléments alchimiques, il constitue un rituel d’initiation des plus élaboré. Pour le postulant, il présente un vécu profond et intense, qui restera présent durant tout le parcours maçonnique de l’initié : « C’est là que tout commence ! »
Référence : 7076
Nombre de pages : 112
Format : 14,5x20,5
Reliure : Broché
Rôle
Harvey Percy John Auteur
SOMMAIRE

Introduction
1. Des Épreuves initiatiques
2. L’abandon des Métaux
3. La Coupe des Libations
4. L’Épreuve de la Terre
5. Le Cabinet de Réflexion
6. Le Cartouche du Cabinet de Réflexion
7. L’œuvre alchimique du Cabinet de Réflexion
8. Décors et aménagements du Cabinet de Réflexion
9. Les éléments symboliques de la Régression initiatique
10. Les Trois Voyages symboliques
11. Premier Voyage, l’Épreuve de l’Air
12. Deuxième Voyage, l’Épreuve de l’Eau
13. Troisième Voyage, l’Épreuve du Feu
ANNEXE
La caverne initiatique
Sethos et les mystères d’Isis

Didier Planche pour la Revue Alpina

L’alchimie de l’Épreuve de la Terre

Dans son ouvrage éclairé et éclairant, le F. francobritannique Percy John Harvey, passé à l’Orient éternel en janvier dernier, se concentre sur le rituel d’initiation au grade d’Apprenti (du REAA), parce que « c’est là ou/que tout commence » avec la séparation du monde profane, l’expérimentation des quatre éléments lors d’épreuves circonstanciées, puis le trépas symbolique et la renaissance initiatique. Le vécu de cette première initiation

– incommunicable et inaltérable – conditionne la transmutation du récipiendaire : les énergies libérées concourent a la taille de sa Pierre brute, de laquelle éclot sa « Pierre cachée », aussi dénommée

« Pierre philosophale », qu’il porte en lui-même – et n’est autre que lui-même – comme lui révèlent les symboles du miroir et du VITRIOL, pour mémoire Visita Interiora Terrae Rectificando Invenis Occultum Lapidem. D’où le caractère assurément « primordial » de ce premier sacrement initiatique.

En marge de son interprétation ésotérique des Voyages ou épreuves symboliques, quatre en tout, l’auteur s’attarde sur le premier d’entre eux, la Terre, dont le ressenti d’une métamorphose devenue inexorable s’inscrit comme le plus perceptible : le « vieil homme » choisit de renoncer a son mode de vie mortifère, celui dicté par son ego, pour laisser éclore la reviviscence de son Être, c’est-a-dire pour passer des Ténèbres à la lumière. Le lieu hypogé d’action, plutôt de transformation, c’est le Cabinet de Réflexion, la caverne archétypale ou encore l’Athanor des alchimistes, qui « intime » une sorte d’inhumation métaphorique au néophyte pour qu’il rejoigne son centre originel. Il ne s’agit aucunement d’une régression, mais d’une ascendance symbolisée par la gestation d’un « Homme Nouveau », d’un « état conséquent » selon René Guénon, en bref d’un initié qui va s’appliquer au ciselage de sa materia prima. Dans ce même Cabinet de Réflexion, le néophyte s’acclimate, entre autres, aux Trois Principes alchimiques du Soufre, du Mercure et du Sel, entendu le ternaire âme-esprit-corps, lesquels forment les composantes hermétiques du processus initiatique, c’est-à-dire le passage de l’œuvre au noir (putréfaction) a l’œuvre au blanc (purification), puis à l’œuvre au rouge (sublimation).

Livres de l'auteur Percy John Harvey