La Terreur et les Honneurs - Jean-Nicolas Bouilly artiste et Franc-Maçon (1763-1842)
La Terreur et les Honneurs - Jean-Nicolas Bouilly artiste et Franc-Maçon (1763-1842)
La Terreur et les Honneurs - Jean-Nicolas Bouilly artiste et Franc-Maçon (1763-1842)
La Terreur et les Honneurs - Jean-Nicolas Bouilly artiste et Franc-Maçon (1763-1842)

La Terreur et les Honneurs - Jean-Nicolas Bouilly artiste et Franc-Maçon (1763-1842)


Collection :
22 €
En stock

 

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)

 

Livraison express sous 48h.

ISBN : 9782364938014
Référence : 7801
Année de parution : 2021

                      
Il est toujours passionnant de débusquer un personnage que l’Histoire a oublié. Tel est le cas de Jean-Nicolas BOUILLY (1763-1842), auteur dramaturge célèbre en son temps. Sa notoriété était telle qu’elle lui permit d’approcher Marie-Antoinette, Barnave, Bonaparte, Joséphine, la duchesse de Berry et Louis XVIII. Opportuniste comme beaucoup en cette période troublée de l’histoire de France il épousa les idées des régimes qui se succédèrent sans en ressentir d’états d’âme particuliers, de la Révolution à la Monarchie de Juillet. Le succès auprès du public ne se démentira pas, lui assurant de confortables revenus financiers. Parallèlement Bouilly s’engagea très jeune dans la franc-maçonnerie dont on sait l’importance qu’elle avait à la fin de l’Ancien Régime et sous l’Empire. Il parvint ainsi aux responsabilités les plus hautes du Grand Orient de France où durant six ans il exerça la fonction recherchée de Représentant particulier du Grand Maître. Personnage au caractère très égocentré et parfois débordé par son imagination, Bouilly n’en a pas moins défendu des idées avancées pour son temps devenant un ardent défenseur du rôle des femmes en écrivant de nombreux ouvrages pour promouvoir leur dignité. À ce titre il est largement méconnu tant du public lettré que du monde maçonnique. C’est ce travail de réhabilitation, préfacé par Pierre MOLLIER, qu’ont minutieusement effectué François CAVAIGNAC et Jean-Philippe MARCOVICI.









Référence : 7801
Nombre de pages : 262
Format : 14,5x20,5
Reliure : Broché

- Préface de Pierre Mollier

- Introduction

1- Le temps de la jeunesse

La famille, L’avocat, Pierre le Grand, Arts luxe et volupté, Vers le clair-obscur, Échec et deuil

2- Le révolutionnaire tourangeau

Les artistes fondateurs, Au Dictionnaire des Girouettes, Complice de la Terreur, L’homme politique en action, Réalité ou fiction, Un acte irréparable, Paris vaut plus d’une pièce

3- La franc-maçonnerie

Les premiers amis francs-maçons, À l’aube d’un nouveau siècle, Balzac & Bouilly, Ténébreuse affaire & souscription nationale, Ses frères Clément de Ris et Chalmel, Autobiographie tronquée, Des origines inconnues, Deux prémices, 1824-1826 Vénérable des Frères artistes, 1827-1829 Très Sage du chapitre Les Frères artistes, 1829-1832 Très Sage du chapitre La Trinité indivisible,1824-1842 La carrière obédientielle, 1828-1842 Les activités maçonniques, 1830 une année dense, Les turbulences des années 1834-1837, 1838-1840 du baume au coeur, Les francs-maçons dans Mes Récapitulations,

 

4- Quarante ans de vie littéraire et mondaine

L’Abbé de L’Épée, Fanchon la vielleuse, Une suite ininterrompue de succès théâtraux, La bonne fortune des Contes, La fréquentation des milieux artistiques, Louise Contat, Talma, Madame Récamier, Guichard le fabuliste, Sociétés artistiques, La familiarité avec les pouvoirs, Les évènements amicaux : Maria Malibran, Un anniversaire de Bouilly, Le mariage de sa fille Flavie, La mort de ma fille

- Conclusion générale

- Annexes

Chronologie, Sources bibliographiques manuscrites / imprimés / ouvrages, Index des noms, Index des loges, Œuvres de J.N. Bouilly, Photos exploitables

- Remerciements

Franc-Maçonnerie Magazine

... c'est avec d'autant plus de plaisir et d'intérêt que l'on se plongera dans cette biographie...

Philippe Foussier pour FMag

---------------------

La Nouvelle République

Qui était Jean-Nicolas Bouilly ? Né à Joué-lès-Tours en 1763, cet auteur dramaturge a une place à son nom en centre-ville. Un livre retrace la vie de ce personnage délaissé par l’histoire.

Parmi les habitants de la place Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842) de Joué-lès-Tours, près de la mairie, combien connaissent l’œuvre de celui-ci ? Impossible à dire mais la proportion est sans doute faible. La faute à l’oubli historique qui frappe ce dramaturge aux quarante pièces de théâtre, ami de la reine Marie-Antoinette, franc-maçon aux côtés de Charles X ou proche de Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon… S’il repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris, où il est mort, Jean-Nicolas Bouilly est né à Joué-lès-Tours en 1763. Il vécut ainsi quelques mois à la Coudraye, demeure du sud de la ville, avant de déménager à Tours après la vente de la propriété. Qu’il rachètera trente ans plus tard avant de la revendre en 1795. « Il s’est débarrassé de ses derniers biens en Touraine en 1797 », précise Jean-Philippe Marcovici, co-auteur avec François Cavaignac de La Terreur et les Honneurs, Jean-Nicolas Bouilly, artiste et Franc-Maçon. L’ouvrage est sorti fin avril et retrace la vie de Jean-Nicolas Bouilly, « décrit comme opportuniste par Pierre Larousse. D’autres parlent de lui comme d’un poète lacrymal ou larmoyeur, avec parfois un embonpoint de sentiments », sourit Jean-Philippe Marcovici. Pour écrire ce livre, il a fallu deux ans de recherches et de travail. « François avait découvert Bouilly après avoir travaillé sur la franc-maçonnerie. Mais il lui manquait la partie tourangelle de son histoire. Nous avions une volonté de restaurer sa mémoire.

C’est un personnage qui savait très bien se tirer d’affaire, sauver sa peau. Il a su s’adapter à tous les régimes. Il pouvait avoir ses entrées à Versailles, écrire à la gloire de Louis XVI puis être aux côtés du tiers état, de Mirabeau, La Fayette ou Condorcet au moment de créer la constitution de la Première République », relate Jean-Philippe Marcovici.

Les deux auteurs n’oublient pas de souligner son rôle lors de la Terreur (1793-1794) - « il a donné l’ordre de guillotiner » - alors que Jean-Nicolas Bouilly omettait soigneusement ce détail dans ses mémoires… « C’était un personnage ambigu et complexe, représentatif de son époque, résume Jean-Philippe Marcovici. 

Le but du livre est de le réhabiliter. Il n’est pas question de comparer les deux mais, avec Balzac, ce sont deux contemporains. Sauf que Bouilly est passé de mode, avec son écriture désuète. Mais l’une de ses pièces - Léonore, ou l’Amour conjugal -, a tout de même inspiré Beethoven pour son unique opéra, Fidelio. »

« La Terreur et les Honneurs, Jean-Nicolas Bouilly artiste et Franc-Maçon », par François Cavaignac et Jean-Philippe Marcovici, Cépaduès Éditions, 261 pages, 22 €. 

Livres de l'auteur François Cavaignac