Franc-maçonnerie : le cœur et l’esprit. Esquisses sur l’ésotérisme dans les rituels anglais
Franc-maçonnerie : le cœur et l’esprit. Esquisses sur l’ésotérisme dans les rituels anglais
Franc-maçonnerie : le cœur et l’esprit. Esquisses sur l’ésotérisme dans les rituels anglais
Franc-maçonnerie : le cœur et l’esprit. Esquisses sur l’ésotérisme dans les rituels anglais

Franc-maçonnerie : le cœur et l’esprit. Esquisses sur l’ésotérisme dans les rituels anglais


Auteur :
Collection :

Nous autres, Francs-maçons, sommes si souvent préoccupés par nos rituels et notre gestion des affaires de Loge qu’il nous arrive de perdre de vue la relation de la Franc-maçonnerie avec les événements et les expériences de tous les jours. 

21 €
En stock

 

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)

 

Livraison express sous 48h.

ISBN : 9782364938298
Référence : 7829
Année de parution : 2024

Nous autres, Francs-maçons, sommes si souvent préoccupés par nos rituels et notre gestion des affaires de Loge qu’il nous arrive de perdre de vue la relation de la Franc-maçonnerie avec les événements et les expériences de tous les jours. Avons-nous conscience de ce que l’Équerre et le Compas peuvent représenter à l’extérieur de la Loge ? Sagesse, Force et Beauté et les principes qui les accompagnent peuvent-ils nous aider lorsque nous sommes engagés dans des affaires de famille ou de travail ? Pouvons-nous établir un lien entre l’amour romantique ou l’amour à quelque niveau que ce soit et les préoccupations humanistes ? 

Ces réflexions de l’auteur ont pour but de rendre tangibles les rapports avec la vie de tous les jours pour ceux qui, jusqu’à présent, n’ont pas fait ces liens. La Franc-maçonnerie est parfois trop absorbée par la procédure, et l’auteur nous propose ici de considérer certains aspects de notre vie et de nos expériences quotidiennes en relation avec la Franc-maçonnerie et d’étendre cette réflexion sur un plan plus global. 

Cet ouvrage est divisé en sections qui traitent du concept fondamental de Fraternité, de ce que signifie réellement la Franc-maçonnerie, des allégories de la Lumière et de la Spiritualité, de l’Ordre à partir du Chaos, des bijoux et des outils que le Franc-Maçon utilise dans sa quête, et aussi, ce qui est primordial, de la Sagesse et de la Vérité. Comment définir la Sagesse, le plus important des trois piliers qui soutiennent une Loge maçonnique ? Comment aborder le concept de Vérité ? La vérité est-elle absolue ou susceptible d’être interprétée ?

Cet ouvrage de Julian Rees conduira le lecteur sur des chemins dont il n’a peut-être jamais eu conscience.

Référence : 7829
Nombre de pages : 134
Format : 16x24 cm
Reliure : Broché
Rôle
Rees Julian Auteur

Chapitre 1 - En fraternité

Et tu couronneras ta bonté par la fraternité

L’obligation de fidélité

Pour les Francs-maçons,« Frère » n’est pas un vain mot

Et tiens-moi de peur que je ne tombe

Le respect des personnes

Chapitre 2 - Ce que veut dire « franc-maçonnerie »

Poésie

Les intuitions du cœur humain

Les Fondations

Des formes de la Liberté

S’éclairer à la flamme céleste

La beauté du Divin

La liberté parfaite

Rituel ou Routine ?

Chapitre 3 - La lumière de l’allégorie et de la spiritualité

Aller vers la Lumière

Divine Sagesse

Trois nous éclairent

« Dévoiler le divin »

Les Lumières et la Lumière

L’accès au royaume des cieux

Se préparer à la lumière

Salut, Divine Lumière

Chapitre 4 - La franc-maçonnerie dans sa réalité

Pas de fatalité à ce que ça soit comme cela

Homme, connais-toi toi-même

Secrets de la nature et principes de vérité

Oser le savoir

Autels

Cortèges

Chapitre 5 - L’art de la vérité 

Droiture et force de l’esprit

La lumière de la Vérité

Le déni de réalité

Loin du regard, loin de l’esprit

‌Modestie, tranquillité et humilité

Ne jamais plier devant l’injustice 

Vérité, solidarité et amour fraternel

Chapitre 6 - L’ordre issu du chaos

Évolution

Du calme naît la musique 

Vivre ensemble dans l’unité

Sanctifier par la grâce

L’harmonie et la discorde

La Sagesse par la Grâce de Dieu

Le vent du boulet et ses bénéfices

Dans la nuit de la peur 

Chapitre 7 - Bijoux et outils de travail

Compétence et Créativité du Bâtisseur

Nos actes nous accompagnent toujours

Sagesse, Force et Beauté

Des symboles à la forte résonance

Le Fil à Plomb

------------------

Rémi Boyer pour la Lettre du Crocodile

Franc-maçonnerie : le cœur et l’esprit

Comment passer d’une fraternité de désir à une réelle fraternité, mise en œuvre au quotidien ? Tel est le cœur de ce bel essai de Julian Rees à travers quelques « esquisses sur l’ésotérisme dans les rituels anglais ». Si l’ouvrage s’ouvre par un premier chapitre consacré à la fraternité, c’est que celle-ci imprègne tout l’ouvrage comme une philosophie.

« En tant que Francs-maçons, nous doit l’auteur, nous avons de nombreux exemples où notre organisation unitaire transcende les différences culturelles, politiques, raciales et confessionnelles. J’ai moi-même siégé dans une Loge avec des juifs et des musulmans, et dans une autre avec des catholiques et des protestants irlandais. Tout bien considéré, c’est une des principales raisons de notre existence en tant qu’Ordre. De nombreuses Loges ont des noms qui contiennent les mots « Harmonie » ou « Réunion ». Ce n’est pas un hasard. L’harmonie est aussi indispensable à la progression maçonnique que la méditation l’est dans notre religion. L’harmonie qui s’exprime le mieux par la musique ou la peinture peut aussi se manifester dans un mot, un geste ou un regard. L’harmonie peut être assimilée à la paix, intérieure et extérieure, où aucune querelle et aucune différence ne sont présentes pour perturber l’équilibre de nos sens ou l’équilibre de notre esprit. »

Sept chapitres constituent un chemin de sagesse : « En fraternité – Ce que veut dire « Franc-maçonnerie » – La Franc-maçonnerie dans sa réalité – L’art de la vérité – L’ordre issu du chaos – Bijoux et outils de travail », introduits par des œuvres superbes et hautement symboliques de Tanya Robinson.

Outre la réflexion, la pensée de ce que la Loge propose, Julian Rees insiste sur l’attention, sur une conscience aigue des mots, des gestes, des symboles, dans lesquels réside une opérativité particulière, qui élève. Il offre des pistes pour faire du langage une pratique initiatique, par exemple en décelant dans la phrase le mot-clé qui réoriente le propos.

Il commence parfois par ce que nous propose le monde profane, la télé-réalité, l’explosion de la navette Challenger en 1986 ou le rugby, par exemple, pour y chercher une porte vers la lumière. Ainsi, tout peut devenir matière à un travail réellement initiatique. C’est à chacun de déterminer le rapport, profane ou initiatique, qu’il veut établir avec ce qui se présente à lui-même. Julian Rees développe un art du questionnement qui ne s’enferme pas sur lui-même, il nous rappelle aussi que la spiritualité est poésie.

Le propos est à la fois très traditionnel et déroutant car il faut souvent prendre des sentiers peu fréquentés pour éveiller l’attention requise. Julian Rees ancrent les fondamentaux de la démarche maçonnique avec beaucoup de respect, de simplicité et de fluidité.

« La sagesse est la disposition qui permet à l’aspirant de reconnaître la justesse ou la vraie nature de quelque chose, parfois par simple contemplation. C’est l’entendement du vrai. Mais puisque le candidat peut très bien avoir une conception du vrai qui diffère de celle d’un autre, il lui en faut une conception universelle, celle qui est apportée par Dieu. Au cours de la cérémonie, nous faisons une prière pour que l’aspirant Franc-maçon puisse, à terme, atteindre la sagesse et révéler la beauté de l’Humanité Divine ou accéder à la Sagesse de Dieu, la sagesse absolue. S’il s’en revêt dès le début, aidé par le voyage maçonnique, il peut découvrir la beauté du divin. »

------------------

Yonnel Ghernaouti pour 450.fm

… Cet ouvrage offre une perspective riche et nuancée sur l’art royal, en la rendant pertinente et accessible pour les maçons et même les non-maçons désireux de comprendre comment les principes maçonniques peuvent enrichir la vie quotidienne. Il propose une voie vers une compréhension plus profonde de soi et de la société à travers les lentilles de la sagesse, de la fraternité, et de la quête de vérité, en mettant en évidence le potentiel de transformation personnelle et collective que la franc-maçonnerie offre. Nous notons de très belles illustrations…

------------------