Format : 14,5x20,5 Reliure : Broché Nombre de pages : 176 Année de parution : 2001 Référence : 565 I.S.B.N. : 2854285654 Langue :
Français
Quelle est l'importance du « mental » dans la performance en rugby ?
Qu'est-ce qu'une habileté mentale, est-elle entraînable et avec quelle(s) méthode(s) ?
Peut-on intégrer ces techniques aux supports traditionnels d'entraînement, sur le terrain donc, et quels sont leurs effets sur la performance ?
Est il possible d'étudier le comportement des joueurs de la Coupe du Monde 1999 sous l'éclairage particulier des habiletés mentales et d'en tirer des enseignements de l'école de Rugby au plus haut niveau ?
Autant de questions évoquées dans cet ouvrage qui éclaire la formation du joueur et l'entraînement sous un jour nouveau. Cet ouvrage est composé de deux grandes parties, qui ont été conçues dans l'ordre de leur présentation. Au départ, il s'agissait pour l'auteur de mener une réflexion sur l'importance du facteur mental dans la performance en rugby et de tenter de déboucher sur des pistes de travail utilisables par les joueurs et les entraîneurs.
Lectures et expérimentations avec les joueurs des sélections régionales (région lyonnaise, traditionnellement dans les meilleures équipes de la compétition inter comités en cadets et juniors) et nationales (Pôle France de Lyon et équipe de France - de 21) ont permis d'ébaucher des méthodes. A l'issue de cette première phase, il fut décidé d'étudier le comportement des équipes majeures sur des secteurs qui semblaient mettre en jeu de façon aiguë ce que nous avions appelé les « habiletés mentales », et de regarder avec un il particulier les joueurs de l'équipe de France pour mettre à l'épreuve nos méthodes d'enseignement et d'entraînement. Cette étude prospective fait l'objet de la deuxième partie, et débouche sur de véritables méthodes qui ouvrent des horizons nouveaux sur la façon d'agencer nos situations traditionnelles de travail sur le terrain.
Fabrice BROCHARD a été Entraîneur national, attaché à la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Rugby. 27 ans de carrière passés à jouer, entraîner (rugby et ski alpin !), enseigner en qualité de conseiller technique, et chercher à améliorer l'accession à la haute performance, ont abouti à cet outil de travail pour joueurs, éducateurs, entraîneurs.
Première partie : L'entraînement mental en rugby I -Généralités II - Les pré-requis 1. Règles de vie 2. Partage des données théoriques III - Les objectifs généraux de l'entraînement mental en Rugby 1. La rudesse mentale 2. L'état idéal de performance IV - L'entraînement aux habiletés mentales V - Habiletés et méthodes VI - Les habiletés mentales en Rugby 1. Motivation et engagement 2. Confiance 3. Contrôle de l'activation et stimulation 4. Résistance à la Pression 5. Concentration, prise de décision, vigilance 6. Cohésion de l'équipe 7. Capitanat et communication VII - Les méthodes d'entraînement aux habiletés mentales 1. Fixer des objectifs 2. Dialogue interne 3. Préparation mentale 4. Relaxation 5. Imagerie 6. Stratégies de réponse à des actions critiques VIII - L'attitude de l'entraîneur 1. La formation 2. L'empathie IX - L'école de Rugby X - L'arbitre XI - Conclusion Annexes Questionnaire pour les joueurs du Pôle France Exemples de fiches profil Bibliographie
Deuxième partie : Etude du comportement des joueurs de la Coupe du Monde I-Introduction II-La problématique III-La méthode de l'étude IV-Les résultats 1. Les regroupements 2. L'attitude au contact 3. Les fautes 4. Le jeu sans ballon 5. Exploitation des données recueillies France - Argentine France - Nouvelle Zélande France - Australie Angleterre - Nouvelle Zélande 6. Enseignements et perspectives V-Vers une méthodologie 1. Règles de vie 2. Partage des données théoriques 3. Etape de sensibilisation et de responsabilisation 4. La fiche profil VI-Le travail du coach VII-Conclusions VIII-Memento d'utilisation… sur le terrain IX-Avant-match pour les joueurs Document annexe à l'étude des fautes Bibliographie