Calcul des Structures par la Méthode des Éléments Finis
Calcul des Structures par la Méthode des Éléments Finis
Calcul des Structures par la Méthode des Éléments Finis
Calcul des Structures par la Méthode des Éléments Finis

Calcul des Structures par la Méthode des Éléments Finis


Auteur :
26 €
En stock

 

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)

 

Livraison express sous 48h.

ISBN : 9782364939073
Référence : 1907
Année de parution : 2021
Nous appelons structure tout assemblage de pièces, destiné à supporter un chargement, à transmettre des efforts. De ce fait, une construction quelconque est toujours réalisée autour d’une structure, e.g. une machine, un véhicule, un avion, un vaisseau spatial, un navire, un pont, un bâtiment, etc.
La Mécanique des Structures a pour objet essentiel l’étude du cheminement des efforts dans les pièces, des interactions entre ces pièces, des contraintes et déformations autour de chaque point, des vibrations qui peuvent prendre naissance, des ruptures possibles, etc. Cela peut être résumé en disant qu’elle étudie la réponse de la structure aux différentes sollicitations appliquées, et ceci, en fonction de la géométrie des pièces constituantes, des propriétés mécaniques des matériaux, des liaisons, des chargements imposés.
Avec le développement des ordinateurs, la Méthode des Éléments Finis reste la méthode la plus puissante pour résoudre les problèmes de la Mécanique des Structures et des Matériaux. Elle consiste à discrétiser la pièce, ou la structure étudiée, en un nombre fini d’éléments sur lesquels on privilégie quelques points, appelés Nœuds, où les forces et les déplacements sont calculés.
Dans ce livre, les étapes du passage du continu au discret sont exposées en commençant par des structures simples (treillis et portiques), pour aller aux objets tridimensionnels, aux problèmes de vibrations, de contraintes thermiques et de matériaux composites.
La deuxième partie de ce livre permet au lecteur de résoudre toute une gamme de problèmes, par l’analyse et par la M.E.F., pour comparer la proximité des résultats obtenus.

Référence : 1907
Nombre de pages : 198
Format : 17x24
Reliure : Broché
Rôle
Laroze Serge Auteur

Sommaire

Avant-propos

1 Treillis

2 Ossatures

3 Contraintes planes

4 Élasticité tridimensionnelle

5 Flexion des plaques

6 Coques minces

7 Thermoélasticité

8 Dynamique

9 Problèmes résolus par l’analyse et par la MEF

Épilogue


[télécharger la table des matières détaillée]

Livres de l'auteur Serge Laroze