Serious Games et SMA - Application à un supermarché virtuel


La pertinence des systèmes multi-agents (SMA) a été démontrée à de nombreuses reprises dans la conception de simulations informatiques ou de jeux vidéo où un certain nombre d'entités autonomes évoluent dans un environnement complexe et dynamique. Les Serious Games (SG) représentent une discipline nouvelle, à la frontière de la simulation et du jeu. Nous pensons qu'une catégorie de SG, ayant pour vocation l'immersion de l'apprenant dans un environnement 3d, représente un banc de test particulièrement intéressant pour les SMA car ils introduisent des problématiques nouvelles et stimulantes pour la communauté. Dans cet article, nous explorons les défis lancés à l'approche SMA par ces SG immersifs. Particulièrement, nous démontrons que l'approche multi-agents orientée interactions IODA, dont l'aptitude à faciliter la conception de simulations a déjà été établie, permet de répondre efficacement à ces nouvelles problématiques. Nous illustrons notre argumentaire en nous basant sur un projet de SG développé dans notre équipe. In this paper, we claim that immersive 3d Serious Games (SG) represent an interesting testbed for multi-agent systems to prove their ability to model compelling and user-enticing simulations. We explore the different challenges arising from the use of an interaction-oriented methodology such as IODA for modelling a realistic population of autonomous virtual characters able to behave and interact with the learner in an adaptive fashion. Our argumentation is illustrated with many examples from our own experience in the development of a SG application.