Programmation situationnelle : programmation visuelle de comportements agents pour non informaticiens


Cet article présente une approche pour la programmation visuelle de comportement agent. L'objectif de cette approche appelée programmation situationnelle (PS) est de permettre à des utilisateurs non informaticiens d'élaborer facilement le comportement d'entités artificielles dans le contexte d'un domaine d'application particulier. Ainsi, la PS définit un ensemble de principes de conception permettant de développer des outils de programmation visuelle susceptibles d'être utilisés par des personnes n'ayant aucune connaissance de la programmation, ni du paradigme multi-agent. Dans cet article, nous présentons la PS et la manière dont elle a été utilisée pour développer un jeu vidéo en ligne basé sur la programmation visuelle de comportements agents, et qui peut être joué par un utilisateur lambda. This paper presents an agent-oriented visual programming approach which aims at providing MAS end-users with a means to easily elaborate artificial autonomous behaviors according to a targeted domain, namely situational programming (SP). More specifically, SP defines design principles which could be used to develop MAS visual programming toolkits suited for non developers and MAS novices. This paper presents SP and how it is used to build a video game which can be played by MAS novices, that is any Internet user.