Un système multi-agent pour la simulation des dynamiques urbaines


La simulation des évolutions des villes suppose une certaine compréhension et une modélisation des lois qui gouvernent les dynamiques urbaines. L'approche présentée dans ce papier utilise un système multi-agent pour modéliser les propriétés auto-organisatrices des systèmes complexes urbains et vise à fournir un outil permettant d'étudier les évolutions des systèmes modélisés. Le système multi-agent proposé comporte une hiérarchie d'agents topographiques (e.g. les bâtiments, routes, cours d'eau, îlots) qui peuvent être construits, modifiés, fusionnés, découpés, restructurés et détruits au cours du temps. Le comportement de chaque agent est contrôlé par un ensemble de règles d'évolution, de contraintes et d'actions associées. Simulating the evolution of cities suggests the ability to understand and model the laws governing urban dynamics. The approach presented in this paper uses a multi-agent system to model the self-organising properties of urban systems and aims at providing a tool to study the evolutions of the modelled system. The proposed multi-agent system is a hierarchy of topographic agents (e.g. buildings, roads, rivers or urban blocks) that are built, modified, merged, split, restructured and destroyed over time. Each agent's behaviour is controlled by a set of evolution rules, constraints and associated actions.