Calibration de simulations multi-agents à l'aide d'une méthode semi-automatique d'analyse du comportement


L'un des principaux problèmes en simulation multi-agent est la définition des paramètres du modèle agent et leur calibration. Ce problème est encore plus difficile lorsqu'on considère des environnements virtuels immersifs, dans lesquels les agents intelligents doivent reproduire des comportements humains et apparaître « réalistes » aux yeux des utilisateurs. Dans cet article, nous proposons d'enregistrer et d'analyser les comportements des agents pour évaluer leur similarité avec ceux des humains dans un environnement virtuel immersif. Nous utilisons des méthodes de classification pour construire une abstraction des comportements individuels. Les types de comportement sont étudiés selon la composition de ces classes pour déterminer les manques, capacités et erreurs dans le modèle agent. Cette méthode nous permet 1) d'écarter les jeux de paramètres invalides, 2) de calibrer des simulations valides et 3) d'expliquer les manques du modèle agent pour l'améliorer. In the context of agent-based simulation, a major issue is to define relevant parameters of the agent model and calibrate them. This issue is yet harder in immersive virtual environments, where intelligent agents reproduce human behaviour and interact with users. In this paper, we propose to log and analyse agents behaviour to evaluate their similarity to humans behaviour in an immersive virtual environment. Clustering is then used to get an abstraction of individual behaviours. The behaviour archetypes are studied in terms of cluster members in order to identify agent lacks, capacities and errors. This study enables to 1) dismiss invalid parameter sets, 2) calibrate valid simulations and 3) explain lacks in the agent models for further improvement.