Méthodologie pour la modélisation et l'implémentation de simulations multi-agents utilisant le GPGPU


L'utilisation du GPGPU (General-Purpose computing on Graphics Processing Units) dans le cadre de la simulation multi-agent permet de lever, en partie, les contraintes liées au passage à l'échelle. Cependant, à cause de l'architecture massivement parallèle des GPU (Graphics Processing Units) sur laquelle repose le GPGPU, les modèles voulant bénéficier des avantages de cette technologie doivent être adaptés au préalable. Prenant le parti de ne pas suivre le courant actuel qui vise à rendre transparent l'utilisation du GPGPU dans le but de simplifier son usage, le principe de délégation GPU propose plutôt de transformer un modèle afin qu'il bénéficie des avantages du GPGPU mais sans cacher la technologie utilisée. Dans cet article, nous présentons une méthodologie basée sur la délégation GPU pour le développement de simulations multi-agents. L'idée est de proposer une généralisation du processus d'application du principe de délégation GPU que nous expérimenterons ensuite sur deux cas d'études afin de définir quels sont les avantages et limites d'une telle approche.