Simulation informatique du développement résidentiel d'un territoire touristique : économétrie spatiale et ABM/LUCC


Ce travail traite de la question de la simulation informatique des systèmes complexes spatiaux, par l'utilisation d'un modèle basé agents d'utilisation et de changement de couverture des sols (ABM/LUCC: Agent Based model of Land Use Cover Change) [1]. Nous proposons un cadre de modélisation et une implémentation informatique modulaire et évolutive pour l'expérimentation de politiques d'aménagement de territoires. Le contexte de l'étude se fonde sur des espaces touristiques confrontés à un développement résidentiel intense générant une pression sur le prix des terres, ainsi que des conflits d'usage (marché résidentiel local, investissement locatif touristique, production agricole). Nous cherchons à définir de nouveaux modes de gestion, capables de concilier développement économique et concurrence foncière, en milieu fortement contraint. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir simuler, depuis des modèles informatiques, des comportements d'agents économiques hétérogènes dans l'espace et le temps. Les modèles spatiaux d'aménagement du territoire existants sont, pour la plupart, insolubles analytiquement. La simulation à évènements discrets en tant que science, offre des techniques de résolution acceptables. Elle permet notamment d'expérimenter des modèles ABM/LUCC et de décrire des comportements hétérogènes, intégrant de nombreux composants en interaction [2]. Nous montrons dans ce travail, comment il convient d'utiliser l'économétrie spatiale en simulation informatique avec des ABM/LUCC. Nous expliquons comment fournir des paramètres prédictifs: • de la répartition dans l'espace et pour les différentes activités économiques du territoire; • des déterminants des prix des ressources foncières et immobilières. Les paramètres prédictifs du modèle sont calculés à partir de données réelles, mais également à partir d'estimations des données manquantes.