Mallette du Manuel du pilote d'avion -  licence de pilote privé d'avion PPL (A) - (Manuel avion 19ème + Livret de Progression
Mallette du Manuel du pilote d'avion -  licence de pilote privé d'avion PPL (A) - (Manuel avion 19ème + Livret de Progression

Mallette du Manuel du pilote d'avion Licence de pilote privé d'avion PPL (A)


Mallette du Manuel du pilote d'avion -  licence de pilote privé d'avion PPL (A) - Manuel avion 19ème + Livret de Progression + Fiches de suivi  + fiches synthétiques

75 €
En stock

 

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)

 

Livraison express sous 48h.

Rubrique : Livres
ISBN : 9782364936607
Référence : 166000
Année de parution : 2021

Un erratum est disponible à l'onglet "Documents joints".

Pensez-y ! FRANCO DE PORT A PARTIR DE 5 MALLETTES COMMANDÉES ! pour la France métropolitaine.

La mallette contient :

  • Le Manuel avion, ouvrage de référence pour préparer la PPL et la LAPL.
  • Le livret de progression
  • des fiches récap en Météo
  • les fiches récap Préparation et gestion du vol

Le Manuel avion

Programme considéré comme conforme à l'Aircrew pour une utilisation en ATO section 1 et DTO
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/organisme-formation-declare-dto


Progressif, pédagogique, garant d’un apprentissage réussi, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires.
Cet ouvrage est utile et nécessaire à l’Élève-Pilote qui trouvera là un support de référence, fiable, éprouvé. Il est aussi un outil sécurisant pour l’Instructeur. Il constitue enfin un pertinent moyen de maintien de connaissances et compétences pour le Pilote déjà breveté.


Les phases du Manuel :

  • Phase 1 : Connaissance de l’avion
  • Phase 2 : Pilotage de base
  • Phase 3 : Aérodromes, radiotéléphonie et circulation aérienne
  • Phase 4 : Navigation
  • Phase 5 : Météorologie
  • Phase 6 : Pilotage avancé
  • Phase 7 : Préparation et gestion du vol
  • Phase 8 : Le cadre institutionnel
  • Phase 9 : Les licences européennes
  • Phase 10 : Performance humaine et ses limites

La richesse de l’index est une aide précieuse

  • pour l’apprenant, permettant un travail d’apprentissage et de révision efficace 
  • et pour l’instructeur, facilitant ses recherches rapides.

La table des figures est un deuxième outil de recherche précieux ; on y retrouve listées les 570 figures du manuel.

Conformité et veille réglementaire

Programme conforme DTO et ATO pour la théorie et la pratique, PPL(A) et LAPL(A)
(www.ecologique-solidaire.gouv.fr/organisme-formation-declare-dto)

Le présent Manuel suit la trame de conformité FCL :
-  Il est conforme à l’AMC1 FCL.210  / AMC1 FCL.215 pour la formation théorique pour l’obtention de la PPL – A. (FCL.020, FCL.200, FCL.205, FCL.210, FCL.215, FCL.235, AMC1 FCL.235, AMC3 FCL.235).
- Il est conforme à l’AMC1 FCL.115  / AMC1 FCL.120, 125  pour la formation théorique pour l’obtention de la LAPL – A. (FCL.100, FCL.105, FCL.110, FCL.115, FCL.120, FCL.125).

Tous les points du Syllabus sont traités.
Vous trouverez dans l'onglet "Documents joints" les  points corrigés depuis la sortie du manuel. Nous faisons une veille réglementaire et indiquons à cet endroit les éléments modifiés.


Les programmes pratiques approuvés sont disponibles ici :

____________________________________________________________________________________________________________________

Le livret de progression

Le livret de progression un document unique pour la LAPL et la PPL.

Les Leçons de Théorie et d'Instruction en Vol sont logiquement associées dans une progression pédagogique souhaitable, mais que l'Instructeur adaptera en fonction des conditions rencontrées. Il s'agit là d'un guide et non d'une contrainte.

Avant chaque future Leçon l'Instructeur pourra facilement demander à son Élève de la préparer : en effet les renvois vers les pages du Manuel Avion sont mentionnés.

L'Instructeur cochera chaque item en fonction de l'avancement de son Élève : en cours d'acquisition, objectif atteint, objectif maîtrisé.

Une Leçon dans sa globalité ne sera cochée que lorsque tous les items de cette Leçon auront été maîtrisés ; l'Instructeur reviendra sur les items non encore « maîtrisés » autant de fois que nécessaire.

Quant aux cartouches récapitulant chaque vol ils sont communs aux deux Licences et se suivent facilitant ainsi un suivi chronologique. L'Instructeur (qu'il s'agisse de l'habituel ou un FI qui prend le relais) visualisera aisément le stade auquel est parvenu l'Élève.

La dimension Compétences a été prise en compte en évitant de compliquer la tâche de l'Instructeur ; chaque item se voit d'ores et déjà affecté d'une ou plusieurs compétences ; case(s) que cochera l'Instructeur le moment venu.


Les « Matrices Théorie & Instruction en Vol » permettent à l’instructeur de suivre et de piloter la progression de l’élève tout au long de la formation. Il s'agit là d'un ensemble cohérent, conforme aux directives AESA.

Référence : 166000
Nombre de pages : 552
Format : 21x29,7
Reliure : Broché

Téléchargement

Programme pour la pratique LAPL (validé DTO). Retrouvez le détail du programme pratique pour se préparer à la LAPL.

Téléchargement

Programme pour la pratique PPL (validé DTO). Retrouvez le détail du programme pratique pour se préparer à la PPL.

Téléchargement

Conditions de la conversion de la licence de base de pilote avion (BB) vers la licence de pilote d'aéronef léger pour avion LAPL (A) Part FCL (Cf Appendice 2 à l’arrêté du 31 juillet 1981)

Téléchargement

L’ABL est une autorisation de vol solo sans supervision destinée aux élèves pilotes préparant une licence LAPL(A). Cette autorisation reprend les grands principes du brevet de base (BB) et son existence se veut en continuité de celui-ci. Les dispositions et les conditions de l'autorisation sont précisées dans l’Arrêté du 19 mai 2020.

Téléchargement

Erratum et additif à la 19e édition

Téléchargement

ERRATUM et ADDITIF à la 18e éd. (1er tirage - avant décembre 2019)

Téléchargement

ERRATUM et ADDITIF à la 18e éd. (2e tirage - à partir de janvier 2020)

Téléchargement

Pour déchiffrer le code d’état des pistes RWYCC, reportez-vous à ce tableau.

Téléchargement

Table des matières du Manuel du pilote d'avion

Phase 1 : Connaissance de l’avion

Phase 2 : Pilotage de base

Phase 3 : Aérodromes, radiotéléphonie et circulation aérienne

Phase 4 : Navigation

Phase 5 : Météorologie

Phase 6 : Pilotage avancé

Phase 7 : Préparation et gestion du vol

Phase 8 : Le cadre institutionnel

Phase 9 : Les licences européennes

Phase 10 : Performance humaine et ses limites

Contenu des épreuves pratiques pour la délivrance de la LAPL(A) et de la PPL(A)
Progression type
Index
Table des figures
Table des matières

[la table des matières complète au format PDF est disponible en chargement]

18ème édition de l’éternel Manuel du pilote d’avion

CÉPADUÈS-FORMATION-LAPL-MANUEL DU PILOTE D'AVION-PPL

Le "Manuel du pilote d'avion" est devenu au fil du temps l'ouvrage incontournable pour qui entreprend une formation en vue d'obtenir un PPL ou un LAPL. Cépaduès, qui a lancé la première édition en 1980, sort en 2018 la 18e édition de cette véritable Bible du pilote, qu'il soit élève ou breveté (et même en formation ATPL comme l'auteur).

   Pour l'élève, le pilote breveté et pour l'instructeur, le Manuel du pilote d'avion reste une référence dans la formation et le maintien des compétences. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

En 2007, je m’inscrivais à l’aéroclub de l’Est, à Nancy, et faisais mes premiers pas dans la 3ème dimension. Au moment même de mon inscription, de manière à me familiariser avec tant de notions nouvelles et avec l’objectif de préparer les examens théoriques du PPL, le secrétaire de l’aéroclub m’a remis une mallette en plastique contenant, entre autres, un pavé de quelque 400 pages. Comme bon nombre d’apprentis pilotes, le « Manuel du pilote d’avion » alors dans sa 11ème édition, est devenu mon livre de chevet.

C’est avec une certaine émotion que j’ai retrouvé ce manuel en 2018, cette fois dans sa 18ème édition, paru récemment chez l’éditeur dont l’une des spécialités réside dans les ouvrages d’apprentissage aéronautique. Sur la forme, si la mise en page reste la même, claire, les illustrations ont gagné en précisions et en détail et rendent l’ouvrage plus riche à mon sens.

Manuel du pilote d’avion – Cépaduès – ISBN 9782364936614 – 484 pages – 60 €

Quant au fond, il est soigneusement travaillé par une équipe d’instructeurs qui n’a eu de cesse que de corriger les coquilles et erreurs des premières éditions, d’améliorer la lisibilité du manuel, de le rendre visuellement attrayant sans laisser de côté la précision. Il existe une pléthore d’ouvrages pour la formation, de condensés de ce qu’il faut savoir, d’aide-mémoire… parmi toutes ces publications, parfois peu précises, peu adaptées à la pédagogie, le « Manuel du pilote d’avion » conserve, pour moi, la première place sur le podium.

Aujourd’hui en formation ATPL, le « Manuel du pilote d’avion » m’est encore très utile pour réviser la partie VFR bien sûr, mais aussi la météo, les facteurs humains etc. Si l’ouvrage est présenté de prime abord comme un compagnon pour l’acquisition de connaissances en vue de l’obtention d’un PPL ou LAPL théorique, le manuel reste un excellent recueil pour maintenir ses compétences une fois breveté. L’instructeur y trouvera également tous les éléments nécessaires à l’illustration de ses cours, tant théoriques et pratiques.

S’il fallait un bémol, et même si le manuel fait toutefois référence aux EFIS (Electronic Flight Information Systems) de manière très laconique sur une double page (p.54 et 55) à l’heure où les cockpits de nos avions d’aéroclubs deviennent de plus en plus tout écran ou au moins en partie, il serait intéressant pour les éditions à venir d’en parler davantage, non pas pour préparer les examens théoriques, mais pour avoir une première approche de ce qui tend à se développer.

Le « Manuel du pilote d’avion » est disponible séparément (60 €) ou dans la fameuse mallette (75 €) qui contient également le « Livret de progression du pilote d’avion » (18 €), ainsi qu’un aide-mémoire sur la météo, et une fiche pour la préparation et la gestion du vol.

Fabrice Morlon

Jean-Noël Violette

MANUEL DU PILOTE AVION [18E ÉDITION] 
FORMATION INITIALE ET MAINTIEN DES COMPÉTENCES
Collectif        
  « Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage... »
Boileau est bientôt exaucé avec le célèbre ouvrage de formation édité par Cépaduès.
Depuis sa première parution en 1980, l’équipe pédagogique qui lui a donné le jour n’a cessé de le polir, et de le repolir. De corriger parfois quelques erreurs, de rendre plus pertinents photos et illustrations, d’améliorer la pédagogie de quelques passages, et surtout d’adapter le manuel aux contraintes et aux normes qui changent. En trente-huit ans, les espaces aériens ont été profondément remodelés, de nouveaux avions sont apparus, le GPS est entré dans les mœurs, et les instances européennes ont cherché à harmoniser les règlements, que ce soit les règles techniques de certification et d’entretien des appareils ou les dénominations, les modalités d’obtention et les prérogatives des licences de pilote. Il a donc fallu s’adapter, modifier, ajouter quelquefois et souvent effacer, et la 18e édition vient ainsi de paraître.
Qu’est-ce qui distingue vraiment ce Manuel du pilote d’avion et qui permet de le recommander en toute confiance ? Dans le milieu de l’édition aéronautique à vocation didactique, il faut souvent séparer le bon grain de l’ivraie, chacun pouvant se prétendre auteur de guide de pilotage et trouver un éditeur pas assez méfiant qui le publie.
En rédigeant des recensions pour l’Aérobibliothèque, nous sommes parfois affligés par la mauvaise qualité de certaines parutions qui laissent un doute quant au fait que leurs auteurs maîtrisent un tant soit peu leur sujet, que ce soit du côté connaissances générales, technique du pilotage ou pédagogie élémentaire. Ici, c’est exactement le contraire et les auteurs sont à la base des instructeurs professionnels reconnus pour leurs connaissances et la qualité de leur enseignement. De plus ils travaillent en équipe, ce qui permet des relectures croisées. Et, modestement, dans les premières pages, ils appellent encore de leurs vœux toutes les remarques et commentaires constructifs qui permettront encore dans le futur d’améliorer le produit, de le polir et de le repolir.
En recommandant leur ouvrage, et en hommage à leur art didactique, nous leur dédieront l’intégrale du passage de l’Art poétique.

 Avant donc que d’écrire, apprenez à penser. 
 Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, 
 Et les mots pour le dire arrivent aisément. 
 Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, 
 Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, 
 Polissez-le sans cesse, et le repolissez 
 Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
  
 
Jean-Noël Violette (avec l’aide de Nicolas Boileau)

484 pages, 1,440 kg, 21 x 29,7 cm, broché

Vous aimerez aussi