À la découverte de la voltige en planeur. Chorégraphie en plein ciel
À la découverte de la voltige en planeur. Chorégraphie en plein ciel
À la découverte de la voltige en planeur. Chorégraphie en plein ciel
À la découverte de la voltige en planeur. Chorégraphie en plein ciel

À la découverte de la voltige en planeur. Chorégraphie en plein ciel


Auteur :

Cet ouvrage a pour but de vous aider à préparer votre vol de voltige en planeur. Vous allez vivre de grandes sensations : voir la Terre à la place du ciel, la voir se dresser comme un mur ou tournoyer devant vous, éprouver le poids de votre corps ou son allégement en fonction des accélérations. [...]

17 €
En stock

 

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)

 

Livraison express sous 48h.

ISBN : 9782364938519
Référence : 1851
Année de parution : 2020

Cet ouvrage a pour but de vous aider à préparer votre vol de voltige en planeur. Vous allez vivre de grandes sensations : voir la Terre à la place du ciel, la voir se dresser comme un mur ou tournoyer devant vous, éprouver le poids de votre corps ou son allégement en fonction des accélérations.

La voltige en planeur a un goût de raffinement, de pureté. Un planeur peut décrire la plupart des figures effectuées en avion, avec toutefois moins de violence, plus de grâce, sans l’apport du moteur qui autorise souvent de « passer en force ». Cette sensation de voltige en planeur va être inoubliable.

Cet ouvrage vous propose un apport de connaissances notamment en réglementation, en histoire, en mécanique du vol qui permettra au passager de mieux percevoir son environnement, de comprendre la situation, bref, de bien profiter de son vol et de le mémoriser.

Par la suite, il pourra lui servir de support pour analyser ses souvenirs, les revivre, et lui donner envie, qui sait ?, de recommencer l’expérience.

Bon vol d’initiation en planeur et en voltige !

 
Référence : 1851
Nombre de pages : 76
Format : 17x24
Reliure : Broché
Rôle
Molveau Jean Auteur

 
Chapitre 1 La prise de contact   
Chapitre 2 Le club et son environnement   
Chapitre 3 La voltige aérienne, notions historiques   
Chapitre 4 Le vol d’initiation, cadre réglementaire et juridique   
Chapitre 5 Voltiger en planeur   
Chapitre 6 La découverte du planeur   
Chapitre 7 Les rudiments de la mécanique du vol   
Chapitre 8 Les préparatifs de l’envol   
Chapitre 9 Le décollage   
Chapitre 10 La voltige en planeur, de la balistique pilotée…   
Chapitre 11  Tout a une fin…   
Conclusion   


À la découverte de la voltige en planeur

Au sein de son très vaste catalogue, la maison Cépaduès-Éditions, spécialisée, entre autres, dans la publication d'ouvrages ayant trait à l'aéronautique, notamment sur le plan pratique et didactique, ne propose pas que des manuels de pilotage, d'aérodynamique ou de météo.

S’intéressant à tous les publics, des apprentis aux pratiquants chevronnés qui souhaitent réviser leurs classiques ou développer leurs connaissances, Cépaduès ne néglige pas pour autant la première marche de cette progression, à savoir les candidats au « baptême de l’air ». Ainsi, l’éditeur toulousain a-t-il déjà sorti, en format « poche », « Ce qu’il est bon de savoir pour bien profiter de son vol de découverte en avion et ULM 3-axes », « Le guide du passager en montgolfière » et « Le vol d’initiation en planeur », ces ouvrages s’attachant à présenter toutes les facettes de cette approche, de manière à la rendre à la fois plus intense et plus perceptible.

Le dernier des ouvrages suscités, paru en 2017, est d’ailleurs l’œuvre de Jean Molveau, rédacteur en chef de Vol à Voile et membre de l’équipe d’Aerobuzz, qui a toujours apprécié la démarche qui consiste à intéresser le grand public dans l’espoir de le passionner, de le fidéliser.

Chorégraphie en plein ciel

Bon, le même auteur vient de récidiver, mais en étant plus « pointu », avec un petit livre s’inscrivant cependant dans la même mouvance : « À la découverte de la voltige planeurChorégraphie en plein ciel ». L’objectif est de fournir au quidam qui a envie de se faire plaisir en effectuant un vol en voltige et en planeur toutes les réponses aux interrogations que sa curiosité lui suscite.

Il y a fort à parier que la connaissance ainsi apportée satisfera l’impétrant et le conduira peut-être à approfondir avec le pilote qui va le faire participer à ce vol-sensation au parfum d’adrénaline.

Car même si la voltige en planeur est a priori plus douce qu’en avion où le moteur permet souvent de « passer en force », elle s’apparente à une véritable « haute école ».

On y trouvera donc de manière classique l’approche du planeur (l’aérodrome, le club, le planeur, sa morphologie, sa construction, des notions basiques de mécanique du vol… évidemment il y a là des points communs avec le précédent opus de Jean Molveau, « Le vol d’initiation en planeur »), une découverte de la voltige (son historique, les arcanes de sa pratique…) et la description – avec les ressentis physiques qui s’y rapportent ainsi que les manœuvres sur les commandes – des figures de base qui peuvent être pratiquées lors d’un vol de découverte en planeur.

Ce n’est pas un roman, c’est un petit bouquin sans fioritures, qui répond à un souci d’efficacité tant il s’avère éclectique selon le concept « de tout, un peu qu’il s’est fixé. Il suit en effet le cheminement du candidat qui pénètre sur l’aérodrome et « cherche à comprendre ».

Lu avant de voler, le passager saura à quoi s’en tenir sur ce qui l’attend. Lu ensuite, le passager aura un support pédagogique à ses souvenirs, à ses sensations. Peut-être même cela lui donnera-t-il l’envie de recommencer !

GR

Accrochez-vous ça va voltiger...

La voltige aérienne a été enfantée un peu par hasard d'un constat de visu par un certain Adolphe Pégoud qui suite à un saut de démonstration en parachute (le premier du genre) a eu largement le temps d'observer les évolutions de son avion laissé à lui-même...de retour au sol il n'eut donc qu'une envie de faire la même chose... ce qu'il fit en bouclant la première boucle de l'histoire, Pégoud était un vrai pionnier... depuis la voltige aérienne a sérieusement évolué à l'instar et de concert avec des machines de plus en plus pointues et taillées pour...
La voltige est devenue un vrai spectacle et une discipline à part entière qui enthousiaste les foules lors des meetings que ce soit en solo ou en patrouille, c'est spectaculaire à souhait, c'est de la folie visuelle et des sensations garanties...
La pratique demande maîtrise et savoir-faire et pas mal de pratique....Si en avion c'est un domaine connu, le fait de pratiquer de même mais en planeur l'est nettement moins, car assez éloignée du sol et donc plus confidentielle, et c'est ici qu'intervient un spécialiste du monde vélivole à savoir Jean Molveau qui dédie cet ouvrage à une véritable découverte de ces techniques peu ordinaires pratiquées sur un engin non-motorisé...on frise là le saint Graal des pilotes, la quête de l'absolu, la liberté totale et une conquête des espaces infinis ou presque, c'est vivifiant et excitant à la fois, c'est fait de sensations et d'évolution à la limite du domaine de vol de ces machines pas comme les autres...
Un formidable livre de découverte et l'ouverture sur un monde où le terrien lambda n'est que poussière d'étoile mais où le pilote (et son passager éventuel) deviennent des hommes oiseaux détachés de tout...Époustouflant et captivant à découvrir sans modération...

À la découverte de la voltige en planeur par J.Molveau est publié aux éditions : CEPADUES

Livres de l'auteur Jean Molveau

Vous aimerez aussi