

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)
Livraison express sous 48h.
À travers les textes bibliques, l’Étante Unique est dégagée par comparaison avec l’Étant Unique Yhwh. Les caractères des femmes dans les Écritures et les propriétés en commun entre l’Étante et l’Étant, voire également l’Esprit, sont mis en exergue. Puisque Yhwh est le Fils de Dieu, le Type et Archétype de l’homme, de même cette Femme est le Type, voire l’Archétype de la femme. Les figures bibliques observées expriment des propriétés de l’Étante, la Sagesse, comme « femme de valeur », et « Bien-Aimée ». La Pensée de Dieu ou Type de la Femme ainsi mis en exergue est analysée dans un cadre analogique et typologique, afin de dégager une analogie de cette Unique Étante, mia ousa, à partir de l’Écriture où elle est présentée (Sg 13:1.4-5). L’analyse s’appuie sur le langage sémitique et la linguistique cognitive, utilise des outils logiques, pour mettre en exergue l’âme sacerdotale représentée par la femme, à l’instar de son Archétype qui la renouvelle, la Femme dans le Ciel ou l’Idée éternelle de Dieu.
La Sagesse ou Intelligence de l’Un est néantisée dans la Trinité où le Dieu Un est pourtant représenté en trois Personnes. Archétype, cette Unique Étante dont la figure est l’Église, est incarnée par son prototype, la Vierge Marie. Elle manque cependant toujours à la Trinité comme Personne, pour avoir une figure analogique dans l’âme, la femme humaine son image. Ce volume propose donc une approche philosophique et théologique de la Personne divine et de la personne humaine à travers T. d’Aquin sur la Personne, l’Âme et la Trinité puis E. Stein et finalement la philosophie personnaliste jusque dans Mulieris Dignitatem. Les conséquences de la négation de l’Unique Étante toujours effective dans la représentation dogmatique sont analysées ici au niveau des concepts et de l’impact sur les représentations cognitives.
Le personnalisme, jusqu’à Mulieris Dignitatem du pape Jean-Paul II (1988) qui en est imprégnée, a laissé les femmes prisonnières d’une série ancienne qui ne leur propose pas de meilleur devenir comme personne rationnelle et intelligence de Dieu pour l’humanité. Ne sommes-nous pas devant des conséquences sociales et ecclésiales de stéréotypes obsolètes, images de femme objet, violences faites aux femmes, et une urgence absolue d’une théologie de la Femme ? Or seuls les concepts, et leur renouvellement, permettent un éclairage ou non pour les femmes concrètes. Ainsi la radieuse Sagesse projette un adret ensoleillé pour les femmes, de même son refus un ubac désolé ; le mensonge du concept ou négation de la Sagesse engendre un blasphème conduisant à la mort et aux catastrophes du siècle passé, aux échecs d’une vraie libération des femmes ou encore aux scandales plus récents, fruits infects d’une Trinité latine, masculine au cube qui confine à l’homo. Ce que la Bible révèle de la shoah (587 ; +70 est utilisé pour lire aujourd'hui les événements de l’Église. Le livre de l'Exode (20:7) et les Proverbes (1:24-33) lient la destruction du concept du Fils et les conséquences catastrophiques pour le Temple et le peuple hébreu ; à présent, c’est la destruction du concept de la Fille qui menace de telles conséquences l’Église.
Référence : | 703500 |
Nombre de pages : | 798 |
Format : | 17x24 |
Reliure : | Broché |
Rôle | |
---|---|
Guibert Gaëll | Auteur |
Volume 1
UNIQUE ÉTANTE ET FEMME ARCHÉTYPE POUR LA BIBLE
Chapitre 1 : l’Étante dans les Écritures
1. L’image 2. L’Étante 3. Propriétés de la Sagesse à travers les extensions 4. Nom de YHWH et de la Sagesse : l’Étant, l’Étante 5. Les propriétés communes au Fils, la Fille, l’Esprit Chapitre 2 : La Sagesse, Femme Archétype 1. Triangle de la signification 2. Définition d’un cadre typologique 3. L’analogie pour placer niveaux et concepts 4. Définition du vocabulaire latin à partir de MD 5. Analyse: utilisation des modèles, paradigmes (MD) 6. Dimension symbolique du grand mystère (MD 23s) 7. Une analogie pour la Femme : concept, archétype ?
2e volume
PERSONNE DIVINE D’UNE TRINITÉ SACERDOTALE POUR L’ÉGLISE
Chapitre 3 : Quelle Personne dans la Trinité ? 1. La Personne divine dans la Trinité 2. La Sagesse dans la Trinité Chapitre 4 : Upostasis et persona, le bourbier de la personne 1. Fondements Anthropologiques et Théologiques 2. Théologie du don pascal, de l’Époux à l’Épouse 3. L’amour de Dieu, selon MD 4. L'Union à Dieu 5. La Sagesse Archétype de la personne, un adret
3e volume
IMMACULÉE CONCEPTION DE L’INTELLIGENCE POUR L’HUMANITÉ
Chapitre 5 : Le « trou de mémoire » de l’Église et de la société
1. Conséquences pour l’Église 2. Typologie et analogie : lecture critique de J.-P. II 3. Quelle typologie adéquate pour situer la Femme ? 4. Utilisation des modèles et paradigmes par MD 5. Dimension symbolique du grand mystère 6. Un « trou de mémoire » social 7. le mensonge shoa détruit shaoah en tempête shoah . Épilogue
Livres de l'auteur Gaëll Guibert