La Sagesse : 3 volumes

La Sagesse : 3 volumes


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ISBN : 9791090138353
Référence : 703500
Année de parution : 2016

Unique Étante et Femme Archétype pour la Bible

À travers les textes bibliques, l’Étante Unique est dégagée par comparaison avec l’Étant Unique Yhwh. Les caractères des femmes dans les Écritures et les propriétés en commun entre l’Étante et l’Étant, voire également l’Esprit, sont mis en exergue. Puisque Yhwh est le Fils de Dieu, le Type et Archétype de l’homme, de même cette Femme est le Type, voire l’Archétype de la femme. Les figures bibliques observées expriment des propriétés de l’Étante, la Sagesse, comme « femme de valeur », et « Bien-Aimée ». La Pensée de Dieu ou Type de la Femme ainsi mis en exergue est analysée dans un cadre analogique et typologique, afin de dégager une analogie de cette Unique Étante, mia ousa, à partir de l’Écriture où elle est présentée (Sg 13:1.4-5). L’analyse s’appuie sur le langage sémitique et la linguistique cognitive, utilise des outils logiques, pour mettre en exergue l’âme sacerdotale représentée par la femme, à l’instar de son Archétype qui la renouvelle, la Femme dans le Ciel ou l’Idée éternelle de Dieu.

Personne Divine d'une Trinité Sacerdotale pour l'Église

La Sagesse ou Intelligence de l’Un est néantisée dans la Trinité où le Dieu Un est pourtant représenté en trois Personnes. Archétype, cette Unique Étante dont la figure est l’Église, est incarnée par son prototype, la Vierge Marie. Elle manque cependant toujours à la Trinité comme Personne, pour avoir une figure analogique dans l’âme, la femme humaine son image. Ce volume propose donc une approche philosophique et théologique de la Personne divine et de la personne humaine à travers T. d’Aquin sur la Personne, l’Âme et la Trinité puis E. Stein et finalement la philosophie personnaliste jusque dans Mulieris Dignitatem. Les conséquences de la négation de l’Unique Étante toujours effective dans la représentation dogmatique sont analysées ici au niveau des concepts et de l’impact sur les représentations cognitives.


Immaculée Conception de l'Intelligence pour l'Humanité

Le personnalisme, jusqu’à Mulieris Dignitatem du pape Jean-Paul II (1988) qui en est imprégnée, a laissé les femmes prisonnières d’une série ancienne qui ne leur propose pas de meilleur devenir comme personne rationnelle et intelligence de Dieu pour l’humanité. Ne sommes-nous pas devant des conséquences sociales et ecclésiales de stéréotypes obsolètes, images de femme objet, violences faites aux femmes, et une urgence absolue d’une théologie de la Femme ? Or seuls les concepts, et leur renouvellement, permettent un éclairage ou non pour les femmes concrètes. Ainsi la radieuse Sagesse projette un adret ensoleillé pour les femmes, de même son refus un ubac désolé ; le mensonge du concept ou négation de la Sagesse engendre un blasphème conduisant à la mort et aux catastrophes du siècle passé, aux échecs d’une vraie libération des femmes ou encore aux scandales plus récents, fruits infects d’une Trinité latine, masculine au cube qui confine à l’homo. Ce que la Bible révèle de la shoah (587 ; +70 est utilisé pour lire aujourd'hui les événements de l’Église. Le livre de l'Exode (20:7) et les Proverbes (1:24-33) lient la destruction du concept du Fils et les conséquences catastrophiques pour le Temple et le peuple hébreu ; à présent, c’est la destruction du concept de la Fille qui menace de telles conséquences l’Église.




Référence : 703500
Nombre de pages : 798
Format : 17x24
Reliure : Broché
Rôle
Guibert Gaëll Auteur
SOMMAIRE DES 3 VOLUMES


Volume 1

UNIQUE ÉTANTE ET FEMME ARCHÉTYPE POUR LA BIBLE

Chapitre 1 : l’Étante dans les Écritures

1. L’image 2. L’Étante 3. Propriétés de la Sagesse à travers les extensions  4. Nom de YHWH et de la Sagesse : l’Étant, l’Étante  5. Les propriétés communes au Fils, la Fille, l’Esprit  Chapitre 2 : La Sagesse, Femme Archétype  1. Triangle de la signification 2. Définition d’un cadre typologique  3. L’analogie pour placer niveaux et concepts  4. Définition du vocabulaire latin à partir de MD  5. Analyse: utilisation des modèles, paradigmes (MD)  6. Dimension symbolique du grand mystère (MD 23s)  7. Une analogie pour la Femme : concept, archétype ?

2e volume

PERSONNE DIVINE D’UNE TRINITÉ SACERDOTALE POUR L’ÉGLISE

 

Chapitre 3 : Quelle Personne dans la Trinité ? 1. La Personne divine dans la Trinité  2. La Sagesse dans la Trinité  Chapitre 4 : Upostasis et persona, le bourbier de la personne  1. Fondements Anthropologiques et Théologiques 2. Théologie du don pascal, de l’Époux à l’Épouse 3. L’amour de Dieu, selon MD 4. L'Union à Dieu 5. La Sagesse Archétype de la personne, un adret 


3e volume

IMMACULÉE CONCEPTION DE L’INTELLIGENCE POUR L’HUMANITÉ

Chapitre 5 : Le « trou de mémoire » de l’Église et de la société

1. Conséquences pour l’Église 2. Typologie et analogie : lecture critique de J.-P. II  3. Quelle typologie adéquate pour situer la Femme ?  4. Utilisation des modèles et paradigmes par MD 5. Dimension symbolique du grand mystère  6. Un « trou de mémoire » social  7. le mensonge shoa détruit shaoah en tempête shoah . Épilogue 




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TABLE DES MATIÈRES DES 3 VOLUMES




Volume 1

Unique Étante et Femme Archétype pour la Bible



Chapitre 1 : l’Étante dans les Écritures
1. L’image
1.1 Homme et femme
1.2 Prendre et donner
1.3 Selon Gn 1:26, 27 (MD, p. 7 et p. 18)
1.4 Selon Gn 2:22.23 (MD, p. 19-20)
1.5 Vers une analyse de MD
1.6 Prototype et archétype de la série divine
1.7 La fonction prophétique
1.8 La lettre et l’esprit : signifiant et signifié

2. L’Étante
2.1 Quid de l’Étante ?
2.2 L’étante symbole incomplet
2.3 Marie, antitype puis prototype
2.4 La femme archétype : une étante pour Étante ?

3. Propriétés de la Sagesse à travers les extensions
3.1 Extension des femmes : caractères des femmes (A.T.)
3.2 Extension des femmes : caractères des femmes (N.T.)
3.3 Intension des Femmes : propriétés de la Sagesse et de la Bien-Aimée (A.T.)
3.4 Intension des Femmes : propriétés de la Femme dans le ciel (N.T.)

4. Nom de YHWH et de la Sagesse : l’Étant, l’Étante
4.1 Le nom révélé : « Je serai qui je serai » (Ex 3:14)
4.2 Le nom « homme de guerre »
4.3 Le nom de YHWH
4.5 La Sagesse
4.7 Traduction des racines et étymons
4.8 Autres liens
4.9 Synthèse sur l’Être féminin de Dieu, la Sagesse

5. Les propriétés communes au Fils, la Fille, l’Esprit
5.1 Unique
5.2 Elle-Lui : « Je suis »
5.3 YHWH-Sagesse et Ish/Isha
5.4 Une seule chair ou message
5.5 Les lieux communs aux deux
5.6 Le processus symbolique trinitaire signifiant Dieu Père
5.7 « J’ai été sacré(e) » nisaketi/nesaketi
5.8 Pain et Vin de Melkisédeq
5.9 Sortis, donnés et envoyés
5.10 Avocats
5.11 La toute-puissance des Puissances
5.12 Reflet, resplendissement, apaugasma apaugasma
5.13 Descendants, Engendrés
5.14 Artisan, Artisane
5.15 Parler en paraboles
5.16 YHWH, JÉSUS, Sagesse, Esprit et Renouvellement
5.17 Les Étants créateurs : une question de souffle
5.18 Les Étants rédempteurs ressuscitent les morts
5.19 Les Étants conseillers
5.20 Les Étants, Dieux visibles : Images
5.21 Les Serviteurs thérapeutes de YHWH et de la Sagesse
5.22 Vaillant guerrier et guerrière valeureuse
5.23 Un concept de Dieu selon sa hauteur, sa grandeur
5.24 L’intelligence des Étants
5.25 L’âme épouse, Vierge Israël, de YHWH l’Époux
5.26 L’Esprit des Étants, YHWH et la Sagesse
5.27 Le langage
5.28 Personne : le dépouillement des Étants dessous
5.29 Trinité des hébreux : nephes, neshama, ruah
5.30 Arbres: de vie (Sagesse), du bien et mal (croix du Fils)
5.31 Le Dieu Un, Père : Ha Elohim

Chapitre 2 : La Sagesse, Femme Archétype

1. Triangle de la signification

2. Définition d’un cadre typologique
2.1 Utilisation pour l’A.T. et le N.T

3. L’analogie pour placer niveaux et concepts
3.1 Situation de l’analogie
3.2 L’analogie au Moyen âge comme analogie de l’être
3.3 Les triangles de la signification : du signifiant à l’Idée
3.4 Une hiérarchie ontologique, analogique est-elle fondée ?

4. Définition du vocabulaire latin à partir de MD
4.1 Utilisation globale dans MD
4.2 Entre analogie et typologie : un modèle sans Modèle?
4.3 Un prototype vierge Marie, décapité de son Archétype ?

5. Analyse: utilisation des modèles, paradigmes (MD)
5.1 Utilisation par la philosophie personnaliste
5.2 Forme pure, personne et type selon E. Stein

6. Dimension symbolique du grand mystère (MD 23s)

7. Une analogie pour la Femme : concept, archétype ?


2e volume. Personne Divine d'une Trinité Sacerdotale pour l'Église

Chapitre 3 : Quelle Personne dans la Trinité ?

1. La Personne divine dans la Trinité
1.1 T. d’Aquin, Relation et Personne
1.2 Question 29 – La Personne
1.3 Personne et relation
1.4 La femme, l’âme : être une personne sans Personne ?
2. La Sagesse dans la Trinité
2.1 Sur la critique de la logique de T. d’Aquin
2.2 Le Dieu Suprême El Elyon El Eb
2.3 La Sagesse
2.4 Trinité
2.5 L’image dans la théologie de T. d’Aquin

Chapitre 4 : Upostasis et persona, le bourbier de la personne

1. Fondements Anthropologiques et Théologiques
1.1 la Personne dans le Dieu Trine de T. d’Aquin à E. Stein
1.2 Les fondements anthropologiques selon MD
1.3 Personnalisme anthropologique sous-jacent dans MD
1.4 E. Stein, les prolongements théologiques

2. Théologie du don pascal, de l’Époux à l’Épouse
2.1 Amour sponsal-nuptial-conjugal: et pascal-sacerdotal ?

3. L’amour de Dieu, selon MD
3.1 Quid de l’Intelligence ?
3.2 Quid du type féminin de Dieu, la Vierge Isha ?
3.3 Un Concept pour la personne

4. L'Union à Dieu
4.1 L’âme épouse appelée au sacrifice spirituel
4.2 La femme : âme sacerdotale pascale, victime vivante
5. La Sagesse Archétype de la personne, un adret


3e volume. Immaculée Conception de l'Intelligence pour l'Humanité


Chapitre 5 : Le « trou de mémoire » de l’Église et de la société
1. Conséquences pour l’Église
1.1 Intelligence de la femme non prise en compte
1.2 Exemples, Lourdes et JMJ
1.3 Fils d’Israël
1.4 La Vierge

2. Typologie et analogie : lecture critique de J.-P. II
2.1 L'unité des 2 prélude à l'unité des 3
2.2 Qu’est-ce que la femme sans la Femme ?
2.3 La femme sans la Femme : un symbole incomplet ?
2.4 Préface de M. Hebrard : un exemple sans Archétype ?
2.5 Église homologue à Marie : où donc est La Femme, leur
Archétype analogue?

3. Quelle typologie adéquate pour situer la Femme ?
3.1 Un féminin séparé de son Archétype
3.2 Un Archétype féminin

4. Utilisation des modèles et paradigmes par MD
4.1 Critique de l’analogie de MD

5. Dimension symbolique du grand mystère

6. Un « trou de mémoire » social
6.1. Des constats depuis un siècle
6.2 Image et ressemblance pour MD
6.3 Division de l’unique indivise : divorce ou schizophrénie
6.4 Résultat pour la femme .

7. le mensonge shoa détruit shaoah en tempête shoah .
7.1 Conséquences du mensonge des ecclésiastiques
7.2 La Figure de l'Épouse et de l'Époux .

Epilogue



Livres de l'auteur Gaëll Guibert