Au fil d’anecdotes vécues, découvrez la vie d’un instructeur d’aéro-club : collisions évitées de justesse, élèves imprévisibles, erreur de jugement et situations singulières où la catastrophe n’est jamais loin. Tout le charme de l’aviation légère agrémenté d’une bonne dose de pédagogie et d’autodérision propre à l’auteur qui nous rappelle que le quotidien d’un instructeur d’aéro-club n’est pas toujours ce que l’on croit : la réalité est moins glamour que dans
Top gun !
Bonne lecture et bons vols !
Serge Boichot, l’Auteur
Pilote instructeur, médaillé de l’Aéronautique, Serge Boichot a accumulé plusieurs milliers d’heures de vol dans les Alpes et a collaboré à plusieurs revues aéronautiques dans le cadre de raids aériens. Il est l’auteur, chez le même éditeur du roman Free French.
www.reportages-aviation.com
Vincent, l’Illustrateur
Vincent, auteur de bande dessinée, est pilote d’avion. Il a travaillé à l’élaboration d’animations 3D pour des chaînes de télévision, pour la publicité et pour des jeux vidéo. Il collabore régulièrement à plusieurs revues aéronautiques.
www.vincent-bd.com
Préambule
Petit bestiaire d’aéro-club (suite)
Le pilote paumé
Le PPL (le Pilote Pénible Local)
Le fonctionnaire de la DGAC
Le boute-en-train
Le pilote inquiet
French Fighter
L’instructeur-ULM-du-hangar-d’à côté
Le chieur
Blurp !
Check-list
FLARM
Crash
Génération Y
Roulette de nez
L’élève dominant
Pax
Vol Iberia, Madrid - Buenos Aires
Vol British Airways Londres – Los Angeles
Air France Miami – Paris
Wright brothers
Lâché solo
L’aérodynamique pour les nuls
Magnétos
Trois rouges
Un verre, ça va…
Stress
German Wings
BIA
Jean-Pierre…
Grandeur et vicissitudes
La classe
Mermoz…
Chambre 20
Nid d’aigles
Commission de discipline
Van Gogh
Morane 317
Super-Héros
La Cérémonie
Bande de saboteurs
Réchauffe Carburateur
L’élève-boulet
QNH
Galeb
Wake turbulence
Nuisances sonores
Vol de contrôle
La patate chaude
Les touristes
Retour sur terre
Postface
Format : .pdf
Titre : article de PPReiller Revue Aviasport
Taille : 1201,62 Ko
Pierre-Philippe Reiller
Aviasport N° 758 (extrait)
Humour et aéro-club
Je vais donc vous suggérer, chers lecteurs et lectrices, la lecture de certains ouvrages qui devraient vous ravir. Commençons par deux livres édités par les éditions Cépaduès et concoctés avec amour, drôlerie et sincérité par Serge Boichot. Cet honorable garçon vole depuis plus de vingt-cinq ans à Gap et a accumulé toute une série d’aventures qu’il relate avec une honnêteté agréable. Mémorables moments d’un instructeur tomes 1 et 2, se lisent avec une facilité déconcertante. L’auteur a été trempé dans sa tendre jeunesse dans un Morane 317 (il le raconte dans un chapitre émouvant) et en est ressorti avec une passion délirante pour l’aviation. Il est devenu un pur produit d’un modèle bien français qui mérite d’être soutenu, encouragé et perpétré pour les générations à venir : l’aéro-club et les valeurs qu’il véhicule, solidarité, bénévolat, amitié et accessibilité même si les coûts pour apprendre à voler grèvent facilement tout budget. À ce propos, Serge, qui est taquin, répond invariablement lorsqu’on lui demande : « Qu’est-ce qui fait voler les avions ? – L’argent ».
Au gré de votre lecture, vous rencontrerez des situations que vous avez peut-être vécues soit en tant que pilote soit en tant qu’instructeur. Tout autant amusantes qu’effrayantes, les exemples décrits proposent souvent une approche pédagogique et constituent un catalogue qui couvre tous les domaines de l’aéronautique, des facteurs psychologiques en passant par une analyse plus fine des contraintes de vol et une expérience météorologique vécue. Il serait regrettable que chacun d’entre nous ne se sente pas concerné, « Errare humanum est ». Il vaut mieux apprendre des erreurs des autres que de finir dans de vulgaires statistiques.
Après une discussion fort agréable avec Serge Boichot, je lui demandai quel livre il pourrait me conseiller pour cet article et la réponse fusa : le Grand Cirque – mais bon sang, mais c’est bien sûr, pourquoi n’y avais-je pas pensé (j’ai une réponse, mais je vais la garder pour moi car je me ridiculise suffisamment). En fait, Serge m’avoua qu’il l’offrait parfois à ses élèves, notamment les jeunes qui ne bénéficiaient pas de cette culture aéronautique qui, pour des personnes comme moi, dans la force de l’âge (en fait, un vieux), semble naturelle. Voici la preuve qu’il est, lui aussi, investi de cette mission divine car tel un prêtre (le curé des aéro-clubs !) qui offre la communion, il donne l’hostie consacrée à ses brebis qu’il a amené dans le droit chemin aéronautique.