Lexique aéronautique. Les aéronefs, le pilote et l'environnement. 1000 mots traduits, expliqués et illustrés.
Lexique aéronautique. Les aéronefs, le pilote et l'environnement. 1000 mots traduits, expliqués et illustrés.

Lexique aéronautique. Les aéronefs, le pilote et l'environnement. 1000 mots traduits, expliqués et illustrés.


Revisiter les mots-clés de la collection aéronautique Cépaduès, des manuels de formation avion, planeur, ULM, drone, ballon et ouvrages thématiques, tel pourrait être résumé l’objectif de ce lexique.

40 €
En stock

 

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)

 

Livraison express sous 48h.

Rubrique : Avion
ISBN : 9782364938694
Référence : 1869
Année de parution : 2021
Logo de la Mention spéciale du Jury - 34e Prix Roberval
34e Prix Roberval - Mention spéciale du Jury
Revisiter les mots-clés de la collection aéronautique Cépaduès, des manuels de formation avion, planeur, ULM, drone, ballon et ouvrages thématiques, tel pourrait être résumé l’objectif de ce lexique.
Recherchez-vous une définition, une explication, une traduction ?
Préférez-vous naviguer au gré du hasard ou de votre curiosité ?
Souhaitez-vous élargir votre recherche à partir d’un sujet particulier ?
Choisissez un thème, un item ou une illustration.
Cheminez, comme l’on dit en navigation. Les liens entre les mots cousins vous accompagneront. Élève-pilote, pilote, instructeur ou étudiant, vous pourrez ainsi découvrir, redécouvrir ou approfondir les notions importantes de l’aéronautique dans toutes ses composantes : les aéronefs ; les principes du vol ; la météorologie ; la navigation ; les procédures opérationnelles ; la réglementation et les performances humaines.
À chacun sa recherche, à chacun sa lecture. Bienvenue dans le lexique aéronautique !

Voici le découpage de l'INDEX THÉMATIQUE (voir le détail dans l'extrait ci-dessous) :

Description de l’aéronef
Météorologie
Navigation
Performances humaines
Principes du vol
Procédures opérationnelles
Réglementation

J’ai le grand plaisir et suis honoré d’introduire aujourd’hui ce nouveau lexique illustré de l’aéronautique écrit par Jean-Christophe Kraemer et Régis Le Maître.

À la réflexion, j’aurais peut-être dû dire composé par Régis et Jean-Christophe tellement l’alliance des illustrations, des définitions et des explications résonne comme une petite oeuvre dont je ne sais si elle est poétique ou musicale.

S’agit-il réellement d’un lexique ? Définition : « Dictionnaire spécialisé et généralement succinct concernant un domaine particulier de la connaissance » ou « Ensemble des unités significatives formant la langue d’une communauté ».

S’il semble bien qu’il s’agisse là d’une sorte de dictionnaire qui marque et traduise en langage commun les expressions significatives du jargon qui est la marque de cette communauté de l’aéronautique, il ne me semble en rien succinct !

S’agit-il d’un ouvrage pédagogique à l’image de certains livres ou manuels auxquels les auteurs ont pu participer ? Très certainement !! Le souci de l’explication détaillée et de l’illustration rend cet ouvrage éminemment pédagogique et certaines explications ne se contentent pas de définir la signification du mot, mais replacent également l’objet décrit par ce même mot dans son contexte et son utilisation opérationnelle.

L’aviation civile internationale est aujourd’hui en train d’affronter une crise majeure comme elle n’en a jamais connu dans toute son histoire d’un peu plus d’un siècle.

Elle reste néanmoins solide sur ses bases et saura s’adapter pour continuer de servir les échanges entre les nations et les peuples du monde et préserver ainsi l’amitié et la compréhension. Ce livre vient rappeler un grand nombre de fondamentaux qui restent et resteront valables que l’on parle des avions d’hier, de l’« avion vert », de l’avion à hydrogène de demain ou des drones. Il devrait être pour de nombreux passionnés de l’aviation ou de personnes soucieuses d’en comprendre les principes un ouvrage de référence, clair et complet, et dont la lecture illustrée sera plaisante et qu’il fera bon rouvrir de façon régulière.

Félicitations à Jean-Christophe et Régis d’avoir entrepris ce travail, d’y avoir mis toute leur énergie et leur savoir pour soutenir notre besoin de connaissance et de compréhension d’une façon souriante, agréable et pertinente !

Farid ZIZI
Directeur de France Aviation Civile Services
Ancien Président de la Commission Navigation Aérienne de l’OACI

L’apprentissage initial de toute activité nécessite une approche globale dans laquelle l’acquisition du savoir et du savoir-faire se fait, brique par brique, dans une construction logique respectant les grands principes de la pédagogie.

Le maintien des compétences demande une approche différente, plus circonstancielle que linéaire, plus ponctuelle que continue, plus opportuniste en quelque sorte.

La formation aéronautique n’échappe pas à cette observation.

Et c’est tout le sens de la « collection aéro » des éditions Cépaduès.

Pour la formation initiale, les « manuels du pilote » proposent une formation intégrée pour l’obtention des licences de pilote avion, hélicoptère, planeur, ULM, ballon et drone.

Pour le maintien des compétences, les ouvrages thématiques approfondissent chacune des matières, la météorologie, la navigation, la réglementation, les principes du vol, le pilotage, la technologie, les performances humaines. Ces ouvrages intemporels s’adressent à un public très large, du pilote à l’instructeur, de l’étudiant à l’enseignant, du béotien à l’initié.

Et dans les deux cas, un dictionnaire s’avère utile, voire nécessaire, pour trouver ou retrouver rapidement une définition ou une traduction.

Mais nous avons voulu aller plus loin.

Entre le glossaire et les mots choisis, le chemin était tracé pour réaliser ce lexique, avec l’objectif de traduire, définir, expliquer et illustrer les mots, les acronymes ou les expressions les plus souvent rencontrés en aéronautique.

Le texte est court, l’approche qualitative des phénomènes est privilégiée, l’explication fait la part belle à l’illustration, le recours à l’outil mathématique est minimal, les liens entre les mots-clés incitent à cheminer à l’intérieur d’un thème et à élargir la focale.

Alors, choisissez un mot, un thème ou un item et laissez-vous guider.

Bonne lecture et bon travail !

Les auteurs

Référence : 1869
Nombre de pages : 416
Format : 21x29,7
Reliure : Broché

INDEX THÉMATIQUE
Les 1000 entrées traitées dans ce Lexique sont classées selon ces sept sujets :

Description de l’aéronef
Météorologie
Navigation
Performances humaines
Principes du vol
Procédures opérationnelles
Réglementation

La mention spéciale du jury a été remise à :

- Régis Le Maitre et Jean-Christophe Kraemer dans la catégorie « Enseignement supérieur » pour le livre « Lexique aéronautique : Les aéronefs, le pilote et l'environnement. 1000 mots traduits, expliqués et illustrés » aux Éditions CÉPADUÈS : Toulouse (France)

Prix Roberval Cepadues

--------------------
Air Actualités

Découvrez, redécouvrez ou approfondissez les notions importantes de l’aéronautique dans toutes ses composantes : aéronefs, principes du vol, météorologie, navigation, procédures opérationnelles, réglementation et performances humaines. A chacun sa recherche, à chacun sa lecture.

Bienvenue dans le lexique aéronautique !

--------------------
Aviasport :

… le texte est court, l’approche qualitative des phénomènes est privilégiée, l’explication fait la part belle à l’illustration, le recours à l’outil mathématique est minimal, les liens entre les mots-clés incitent à cheminer à l’intérieur d’un thème et à élargir la focale. Alors, choisissez un mot, un thème ou un item et laissez-vous guider.

--------------------
Nicolas N 5 étoiles Une passion dévorante !
Cet ouvrage parfaitement illustré regroupe toutes les particularités du domaine de l'aéronautique.
Support idéal pour la compréhension des principes du vol.
Lecture plaisante et illustrations adéquates pour la compréhension de certaines définitions.
--------------------
Revue Aviation & Pilote

Par rapport à d’autres ouvrages similaires, les auteurs donnent ici des explications supplémentaires au moyen d’illustrations qui permettent d’approfondir facilement un sujet ou de visualiser ce qu’il englobe.

--------------------
Les élèves en cours de formation, les pilotes déjà brevetés et les instructeurs sont intéressés par ce lexique regroupant un peu plus de 1000 entrées. Son but : compiler et rendre facilement accessible les mots-clés de la collection d’ouvrages aéronautiques Cépaduès. Sept chapitres composent ce livre : description de l’aéronef, météo, navigation, performances humaines, principes du vol, procédures opérationnelles et réglementation. Présenté sous forme de classement alphabétique, ce dictionnaire rappelle un certain nombre de fondamentaux et présente aussi des notions plus poussées. Capsule anéroïde, décrochage, gradient, loxodromie, polaire Eiffel, transformation adiabatique… ce « recueil de savoir » est complété par de nombreux schémas. Au-delà de l’apprentissage ou du maintien des connaissances individuelles, ce recueil sera aussi très utile aux aéroclubs souhaitant créer des animations et autres quizz théoriques à destination de leurs membres.

Revue Info-Pilote

-----------------

Les éditions Cépaduès ont franchi un pas important dans le domaine aéronautique avec la sortie de leur Lexique Aéronautique qui vient d’être publié. On ne dira pas qu’avec ce dernier elles proposent l’instrument de travail qui manquait à leur clientèle, ce serait méconnaître le besoin satisfont. Mais il y a quand même un peu de cela. Fruit de la contribution de Régis Le Maitre et Jean-Christophe Kraemer, deux auteurs bien connus par leur contribution à d’autres instruments de travail du même genre proposés aux passionnés, aux curieux et aux spécialistes, le nouveau lexique répond à un besoin que nul ne pourra nier. Le genre de livre lourd à la main que l’on positionne sur le rayon d’une bibliothèque au plus près du bureau de travail, dont on est sûr de pouvoir le saisir d’instinct en tendant le bras. Et à une attente (on ne dira pas qu’elles y sacrifient) qui est bien dans l’air du temps, le terme d’environnement et tout ce qui s’y rapporte étant inévitable. Pour le reste, les 1000 mots qui composent la nomenclature du lexique ont de quoi satisfaire les pilotes, quel que soit leur niveau de pratique, les instructeurs, les ingénieurs et techniciens, ainsi que les curieux ou les pratiquants, sans omettre les thèmes déjà rebattus en d’autres supports. Et d’autres livres ! un bon millier d’entrées ouvrent les portes du savoir, on souhaite bonne découverte aux découvreurs !

Germain Chambost pour la Revue Piloter


---------------- 

A-M M.  5

Belle surprise !

Enfin un dictionnaire aéronautique en langue française... Cet ouvrage répond à mes attentes même si quelques articles abordent des sujets plus difficiles et nécessitent une lecture attentive. Ce livre devrait aussi être utile aux élèves ou étudiants s'orientant vers une carrière aéronautique. Bravo et merci aux auteurs et à l'éditeur pour ce nouvel ouvrage !


----------
NN 5 étoiles Une passion dévorante !

Cet ouvrage parfaitement illustré regroupe toutes les particularités du domaine de l'aéronautique. Support idéal pour la compréhension des principes du vol. Lecture plaisante et illustrations adéquates pour la compréhension de certaines définitions.

----------
Pierre-Philippe Reiller

Régis Le Maitre et Jean-Christophe Kraemer ont quasiment écrit une bible aéronautique. Ce lexique aéronautique contient 1000 mots dont certains sont illustrés pour permettre une meilleure compréhension. Que ce soit, la météo, la réglementation, les principes du vol, les instruments, tout semble être défini par les auteurs. En plus, tous les termes sont traduits en anglais. Ainsi, le lecteur pourra briller en société anglophone ! Un doute, un terme inconnu, ce livre constitue la première référence et parfois la seule tant les mots sont bien expliqués. En plus, les auteurs renvoient à d’autres termes pour parfaire la compréhension. Un mot par jour, et tous les pilotes vont devenir des érudits en peu de temps.
----------


Éric D.
5 étoiles QUESTION SUR L'AVIATION
Excellent ouvrage qui répondra à toutes les questions que vous vous posez sur les termes exacts employés dans le jargon aéronautique.

----------------

...la solidité de cette production ne fait pas de doutes.

Cet ouvrage intéressera donc la plupart des utilisateurs d’un des domaines de l’aviation. Bravo pour ce travail !

Jean-Noël Violette pour l'Aérobibliothèque.



----------------

K. 5 étoiles

Satisfait et conforme

L'ami à qui j'ai offert ce dictionnaire l'a apprécié pour les explications et les nombreuses illustrations permettant de comprendre les principaux termes utilisés dans les principes du vol, en météorologie, en navigation, en pilotage et sur la réglementation.

----------

Jean-Noël Violette pour Aérobibliothèque :

 Combien de fois, au cours de nos lectures, avons-nous pesté contre l’absence dans ce que nous lisions d’un lexique explicatif pour découvrir ou nous remémorer le sens et l’usage de certains termes dans le monde de l’aviation ? Plus on débute et plus notre culture aéronautique est encore faible, plus cela arrive. C’est ce qu’ont constaté les auteurs, Régis Le Maître et Jean-Christophe Kraemer, en commençant à constituer un lexique général aéronautique. Ce travail, aux allures d’œuvre d’utilité publique, menaça rapidement d’être le Tonneau des Danaïdes de la culture aéro. Annoncé initialement avec plusieurs centaines de termes, puis présenté en avant-première avec 800 entrées, il paraît désormais avec « 1000 mots traduits, expliqués et illustrés ». Il leur a fallu en effet maintes fois remettre leur ouvrage sur le métier, retenir tel mot, écarter tel autre. L’erreur dans l’estimation initiale était humaine. La persévérance qu’ils ont dû montrer fut diabolique.

 Si le domaine s’agrandissait chaque semaine, il fallait que le contenu suive. Car ce n’est pas une simple liste qui nous est proposée, mais chaque terme ou expression est accompagné d’une explication et la plupart sont illustrés par ces petits dessins qui sont la marque de fabrique de Régis Le Maître

 Tout en reconnaissant la somme de travail, chacun testera bien entendu dans le livre la présence et les explications relatives aux termes qu’il utilise. Si quelques-uns sont peut-être absents ou expliqués d’une manière différente, la solidité de cette production ne fait pas de doute.

 Cet ouvrage intéressera donc la plupart des utilisateurs d’un des domaines de l’aviation. Bravo pour ce travail !

-----------------------------------

Fabrice Morlon pour Aerobuzz :

lexique regroupant 1.000 entrées réparties dans 7 thématiques. Un outil auquel se référer tant dans le cadre de la formation initiale du pilote que pour le maintien de compétences.

 Elève pilote, pilote, instructeur ou étudiant en aéronautique, chacun trouvera une aide précieuse dans ce lexique richement illustré.

----------------------

Articles du blog en relation

Livres de l'auteur Régis Le Maitre

Livres de l'auteur Jean-Christophe Kraemer