Symbole et connaissances de l'initiation maçonnique
Symbole et connaissances de l'initiation maçonnique
Symbole et connaissances de l'initiation maçonnique
Symbole et connaissances de l'initiation maçonnique

Symbole et connaissances de l'initiation maçonnique


Auteur :
Collection :

La franc-maçonnerie montre des portes : au franc-maçon de les ouvrir et de tracer son chemin en toute liberté. Les constitutions d’Anderson, texte fondateur, ont pour co-auteur le pasteur Désaguliers, membre de la Royal Society et propagateur des idées de Newton. [...]

19 €
En stock

 

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)

 

Livraison express sous 48h.

ISBN : 9791090138568
Référence : 7056
Année de parution : 2017
La franc-maçonnerie montre des portes : au franc-maçon de les ouvrir et de tracer son chemin en toute liberté. Les constitutions d’Anderson, texte fondateur, ont pour co-auteur le pasteur Désaguliers, membre de la Royal Society et propagateur des idées de Newton.

La franc-maçonnerie se dit héritière des constructeurs de cathédrales. La splendeur de Notre-Dame de Paris, la hauteur vertigineuse du choeur de la cathédrale de Beauvais, témoignent de leur maîtrise… Depuis l’antiquité grecque, à côté d’un savoir « savant » transmis dans les « lycées » puis les universités, se développaient des connaissances « pratiques » nécessaires au commerçant ou à l’artisan. Le constructeur et le tailleur de pierres mettaient ce savoir au service du symbolisme. Cependant, notre formation nous laisse souvent ignorants des techniques ou de l'apport des sciences, alors que notre société est avant tout technologique.

Cet ouvrage, accessible à tous, illustre l'actualité du message maçonnique dans sa diversité et comble éventuellement des lacunes dont le maçon spéculatif pourrait souffrir dans sa quête de la sagesse et dans sa recherche de la vérité. 

« Osons savoir », osons « le tracé ».
Référence : 7056
Nombre de pages : 210
Format : 14,5x20,5
Reliure : Broché
Rôle
Fleury Gérard Auteur

CHAPITRE 1 SAVOIR-FAIRE, SAVOIR ET TRANSMISSION
1.1 Le savoir-faire a précédé le savoir
1.2 Les moyens d’observation
1.3 La transmission
1.4 Le temps
1.5 L’astrologie    

CHAPITRE 2 LE SACRÉ ET LE MONDE
2.1 L’architecture sacrée, médiation entre ciel et terre
2.2 L’importance de l’orientation
2.3 Comment les anciens repéraient le sud
2.4 Espace ouvert ou espace fermé
2.5 La Loge, image de l’univers

CHAPITRE 3 LES NOMBRES
3.1 Écrire les nombres
3.2 Désigner les nombres
3.3 Les fractions chez les Égyptiens
3.4 Nombres et univers, univers des nombres
3.5 Quelques nombres entiers remarquables

CHAPITRE 4 ANNEXES
4.1 Calculer par des tracés
4.2 Problèmes et tracés célèbres
4.3 Tracé de quelques croix

La lettre du crocodile. Fév 18.

Cet essai approfondi introduit le lecteur à la matière et à l’usage des symboles, une discipline largement abandonnée dans les loges maçonniques qui perdent ainsi le sens même de l’initiation.

Parce que les savoirs évoluent, notamment à travers leurs applications, parce que les symboles présentent et rendent compte de permanences, ils sont des vecteurs d’une créativité sans cesse renouvelée faisant lien entre passé, présent et futur. Les symboles maçonniques exhibent des savoirs anciens mais ouvrent également des portes sur le futur.

« Bien plus, indique Gérard Fleury, symboles et rituels ne font pas que retracer le passé, ils nous guident dans l’avenir de la connaissance. »

Depuis, le cœur, l’intime, l’interne, des savoirs et des savoir-faire viennent au jour.

« Le symbole parle au cœur. Il est le langage caché de l’homme et la Franc-maçonnerie s’est fixé comme but de le révéler à l’homme. »

Prenant appui sur Georges Dumézil et sa tripartition fonctionnelle, Gérard Fleury nous rappelle justement que « le Franc-maçon concentre en lui les trois fonctions indo-européennes : producteur-chevalier-sage. (…) On ne peut raisonnablement remplir ces trois fonctions en ignorant tout ce que, depuis bien avant Pythagore et Aristote, la raison et les connaissances technologiques ont apporté à l’humanité. Les symboles parlent de tout cela à qui les écoute. « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende » (Matthieu 13-42). »

Le premier chapitre de l’ouvrage aborde la question du savoir, du savoir-faire et de la transmission. Gérard Fleury rappelle que le savoir-faire a précédé le savoir, l’expérience précède l’idée. La transmission s’appuie dont sur une parole mais aussi sur l’exemple.

Le deuxième chapitre consacré au sacré et au monde investit les dimensions de l’espace sacré, ses orientations, jusqu’à comprendre la loge comme image de l’univers.

Le troisième chapitre est consacré aux nombres dont on sait l’importance dans les traditions d’Occident. Ils sont au cœur des sagesses humaines et sont essentiels tant à une arithmosophie qu’à une géométrie sacrée. Ce chapitre particulièrement développée et illustré par l’exemple permet au lecteur une plongée dans l’univers des nombres. La puissance symbolique mais aussi évocatrice du nombre est un élément central de la science maçonnique. C’est un langage à part entière qu’il ne faut aucunement perdre si nous voulons garder vivants les rites et les rituels.

Le quatrième chapitre propose quelques annexes significatives comme les calculs par le tracé, les tracés de certaines crois (saint-André, grecque, latine, papale, pattée, carolingienne, celtique…)

L’ouvrage de Gérard Fleury, qui n’est pas sans exigence, servira avantageusement à une instruction sérieuse dans le domaine du symbolisme, maçonnique et universel.