Couplage de simulations à base d’agents et d’univers de réalité virtuelle : le cas de GAMA et Unity
Les modèles à base d’agents (ABM) et les jeux en réalité virtuelle (VR) ont connu des évolutions parallèles assez remarquables car, si les premiers donnent la priorité à l’analyse scientifique et les seconds au divertissement immersif, ils simulent tous deux des mondes artificiels ; le couplage des deux ouvre des possibilités intéressantes, en particulier pour l’éducation, au coeur du projet SIMPLE, un projet financé par l’UE sur le développement d’outils numériques pour la sensibilisation des enfants aux questions environnementales. Les couplages existants présentent cependant souvent des limites, en termes de complexité, de fonctionnalités ou d’interopérabilité. Nous présentons dans cet article un framework permettant de coupler la plateforme GAMA à Unity, un moteur de jeu largement utilisé dans l’industrie. Ce framework offre à GAMA la visualisation en temps réel et l’interaction avec l’utilisateur dans des environnements de VR, ce qui permet aux chercheurs d’exploiter les atouts des deux approches. Nous montrons les capacités de cette architecture au moyen de deux prototypes et concluons en soulignant l’importance d’une collaboration continue entre les communautés ABM et VR pour développer des outils robustes et conviviaux.