L'esperluette Éducation & Formation


L'esperluette Education & Formation

Collection dirigée par Laurent Fauré et Lucie Aussel

Laurent Fauré, MCF - Université Toulouse Jean Jaurès

Lucie Aussel, Maîtresse de conférences - Université Toulouse Jean Jaurès

Lectorat

Cette collection cible un public diversifié, en lien avec la recherche en éducation et formation (étudiant.es de master, doctorant.es, enseignant.es -chercheurs.ses, chercheurs.ses) & un public en lien avec les secteurs professionnels concernés (porteurs de projets, cadres, formateur.rices, syndicats, responsables, dirigeant.es, élu.es, associations d’usager.ères, etc.).

Les secteurs concernés sont ceux de l’éducation au sens large (formelle, non formelle et informelle, dont l’éducation familiale), de l’enseignement (scolaire, agricole, professionnel, supérieur), de la formation (universitaire, professionnelle, tout au long de la vie), du social, du médico-social, du soin, du service ou de la santé. Ils accueillent l’ensemble des métiers adressés à autrui.

Orientations

Cette collection accueille tout ouvrage, à nom propre ou collectif, qui s’inscrit dans une des quatre orientations suivantes 

  1. Des ouvrages pour connaître & pour comprendre
    Ils visent à éclairer une thématique précise à partir de recherches originales ou d’une recension des savoirs sur la question. Ils mobilisent une approche critique qui permet aux lecteur.rices d’éveiller leur curiosité sur le sujet traité (tant d’un point de la théorie que de l’expérience) afin de permettre l’appropriation de connaissances.
  2. Des ouvrages pour connaître & pour changer
    Ils visent à rendre compte de démarches de recherches participatives articulant une double exigence de production de savoirs et d’accompagnement du changement (projets, évaluations, ingénieries, productions de dispositifs ou de ressources, etc.). Une vigilance critique est évidemment préservée.
  3. Des ouvrages pour agir & pour analyser
    En prenant l’expérience professionnelle comme point de départ, ces ouvrages convoquent des ressources scientifiques, des démarches d’analyse et des perspectives pour mettre au jour les apports de ces trajectoires. Ils permettent ainsi d’être en mesure de partager les « leçons de l’expérience ».
  4. Des ouvrages pour comprendre & pour changer
    En prenant un événement marquant comme point de départ (réforme, crise, etc.), ces ouvrages convoquent des témoignages, des réflexions, des ressources scientifiques, des démarches d’analyse et des éclairages critiques pour élaborer (ou co-élaborer) des propositions d’action et de changement. Celles-ci peuvent être « adressées » à des citoyen.nes, des professionnel.les ou des décideur.ses et participer ainsi d’une conduite du changement.

Texte de cadrage

Cette collection est placée sous le signe des liens, celui de l’esperluette :

  1. Des liens entre éducation & formation, d’abord, qui en dessine la cartographie des objets qu’elle investit. Ces objets relèvent de secteurs professionnels, scientifiques et sociaux certes diversifiés mais clairement circonscrit, les secteurs de l’éducation, entendue au sens large (l’éducation formelle, l’éducation non formelle, l’éducation informelle, l’éducation familiale, l’éducation permanente, l’éducation populaire), les secteurs de l’enseignement (l’enseignement scolaire, l’enseignement agricole, l’enseignement professionnel, l’enseignement supérieur), les secteurs de la formation (la formation universitaire, la formation professionnelle, la formation permanente, la formation tout au long de la vie), les secteurs du travail social et du travail médico-social, les secteurs de la santé, du soin ou du service à la personne. En résumé, il s’agit des secteurs qui accueillent les métiers adressés à autrui, les métiers de la relation, les métiers du lien, les métiers de l’esperluette.
  2. Des liens entre recherche & action, ensuite, qui en précise le projet et ses modalités. En effet, la collection assume une tension fondatrice entre l’action (au sein des secteurs professionnels) et les savoirs (produits par la recherche). Cette tension repose sur un principe fort, à savoir le refus de hiérarchie entre les deux pôles. Elle est alimentée par le souci permanent d’instaurer des interrelations entre eux, sous l’hypothèse que l’action et la recherche, au-delà de leur spécificité à respecter, peuvent et doivent s’enrichir réciproquement. Pour ce faire, les démarches participatives, constituent une voie privilégiée.
  3. Des liens entre changement & vigilance critique, enfin, qui en assume son parti-pris. Les secteurs professionnels des métiers de l’esperluette sont des secteurs soumis à d’importants changements, depuis une trentaine d’années, impulsés selon des modalités diversifiées par les politiques de professionnalisation. Or, quand la recherche investit la question et/ou l’objet du changement, elle est invitée à mobiliser une vigilance critique importante pour éviter les déqualifications que constituent l’instrumentalisation d’une part ou l’instruction à charge d’autre part. Le changement sera au centre de cette collection ce qui ne peut s’accompagner, pour chacun des ouvrages, de la clarification d’un parti-pris à argumenter, à étayer mais aussi à assumer.

Résumé pour la première page de chaque ouvrage

La collection esperluette recherche et formation a pour objectif de diffuser des recherches et de montrer les liens entre éducation & formation, entre recherche & action et entre changement & vigilance critique.
Cette collection accueille tout ouvrage, à nom propre ou collectif, qui s’inscrit dans une des quatre orientations suivantes :

  1. Des ouvrages pour connaître & pour comprendre
  2. Des ouvrages pour connaître & pour changer
  3. Des ouvrages pour agir & pour analyser
  4. Des ouvrages pour comprendre & pour changer

Cette collection s’adresse à un public diversifié, en lien avec la recherche en éducation et formation & un public en lien avec les secteurs professionnels concernés, ceux de l’éducation au sens large, du social, du médico-social, du soin, du service ou de la santé et plus largement l’ensemble des métiers adressés à autrui.
La collection est co-dirigée par Laurent Fauré & Lucie Aussel de l’UMR EFTS.
Le comité de lecture est co-présidé par Cécile Gardiès & Jean-François Marcel de l’UMR EFTS.
Le comité de lecture est composé d’expert.es nationaux.les & internationaux.les dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Co-direction

Laurent FAURE (MCF, EFTS, ENSFEA) & Lucie AUSSEL (MCF, EFTS, UTT2J)

Co-pilotage

Un comité de lecture (composé de 17 expert.es internationaux.les & de 17 expert.es français.es) & co-présidé par deux expert.es de l’UMR EFTS, ENSFEA, UTJJ

Composition du comité de Lecture

Présidé par : GARDIES Cécile, PU, ENSFEA & MARCEL Jean-François, PU, UT2J

Expert.es internationaux.les

BORGES Cécilia, Montréal, Québec
BOUCENNA Séphora, Namur, Belgique
CANTON MAYO Isabel, Léon, Espagne
CARLOS ALVEZ Maria Palmira, Minho, Portugal
DEMEUSE Marc, Mons, Belgique
DUPRIEZ Vincent, Louvain-la-Neuve, Belgique
GREMION Christophe Suisse
KALUBI Jean-Claude, Sherbrooke, Québec
LETOR Caroline, Sherbrooke, Québec
LEVASSEUR Louis, Québec, Québec
MARTINEAU Stéphane, Trois Rivières, Québec
MARTINEZ Emilio, Jaen, Espagne
MEDEIROS SARTI Flavia, UNESP, Brésil
MauLini, Olivier Genève, Suisse
PERISSET BAGNOUD Danièle, Genève, Suisse
TARDIF Maurice, Montréal, Québec
WENTZEL Bernard, Montréal ,Québec

Expert.es Français.es

BEZIAT Jacques, PU, Caen
BRANDT POMARES Pascale, PU, Aix-Marseille
CHALMEL Loïc, PU, Mulhouse
DUBOIS Arnaud, PU, Rouen
LADAGE Caroline, PU, Aix-Marseille
LESCOUARCH Laurent, PU, Caen
MARQUET Pascal, PU, Strasbourg
ORANGE Denise, PU, Lille
PAGONI Maria, PU, Lille
PELLETIER Liliane, MCF HDR, La Réunion
PIOT Thierry, PU, Caen
REMOUSSENARD Patricia, PU, Lille
RINAUDO Jean-Luc PU, Rouen
ROINE Christophe, MCF HDR, Bordeaux
TUPIN Frédéric, PU, La Réunion
WITTORSKI Richard PU, Rouen
YOUNES Nathalie, MCF, HDR, Clermont-Ferrand

L'esperluette Éducation & Formation

Filtres actifs

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)
Affichage 1-1 de 1 article(s)